Rechercher
Derniers sujets
Compréhension de l’écrit :
Page 1 sur 1 • Partagez •
Compréhension de l’écrit :
Compréhension de l’écrit :
* Comprendre implique de décoder et construire du sens :
• Anticiper à partir d’images, du titre, de l’auteur, du type de documents…
• Repérer la phrase minimale.
• Emettre des hypothèses + valider / invalider les hypothèses
• Repérer / identifier les éléments connus et les mettre en relation
• Repérer / identifier les mots de liaison et rétablir la chronologie
• Classer des éléments lexicaux par champs sémantiques et les nommer
• Etablir des liens entre les désignateurs, les pronoms et leurs référents, entre les formes verbales et leurs valeurs, entre les quantificateurs et leurs valeurs.
• Déduire le sens des mots et de la phrase par inférence, dérivation ou composition.
• Percevoir l’implicite
• Compenser l’inconnu / le mal perçu
• Repérer l’idée essentielle.
Expression écrite :
• Analyser le sujet pour cerner la tâche :
- associer sujet et types de tâches,
- reconnaître les mots clés,
- associer type de sujet et type d’argumentation
• utiliser le connu :
- mobiliser les structures et le lexique adapté
- utiliser les formes verbales
- utiliser la détermination grammaticale
- utiliser les quantificateurs
• structurer
- utiliser les mots de liaison
- structurer un paragraphe
• contrôler sa production
- ponctuation et majuscules
- orthographe
- cohérence passé / présent
- liens logiques
- temps et aspect
- modalité
- déterminants…
- exercer sa vigilance
* Comprendre implique de décoder et construire du sens :
• Anticiper à partir d’images, du titre, de l’auteur, du type de documents…
• Repérer la phrase minimale.
• Emettre des hypothèses + valider / invalider les hypothèses
• Repérer / identifier les éléments connus et les mettre en relation
• Repérer / identifier les mots de liaison et rétablir la chronologie
• Classer des éléments lexicaux par champs sémantiques et les nommer
• Etablir des liens entre les désignateurs, les pronoms et leurs référents, entre les formes verbales et leurs valeurs, entre les quantificateurs et leurs valeurs.
• Déduire le sens des mots et de la phrase par inférence, dérivation ou composition.
• Percevoir l’implicite
• Compenser l’inconnu / le mal perçu
• Repérer l’idée essentielle.
Expression écrite :
• Analyser le sujet pour cerner la tâche :
- associer sujet et types de tâches,
- reconnaître les mots clés,
- associer type de sujet et type d’argumentation
• utiliser le connu :
- mobiliser les structures et le lexique adapté
- utiliser les formes verbales
- utiliser la détermination grammaticale
- utiliser les quantificateurs
• structurer
- utiliser les mots de liaison
- structurer un paragraphe
• contrôler sa production
- ponctuation et majuscules
- orthographe
- cohérence passé / présent
- liens logiques
- temps et aspect
- modalité
- déterminants…
- exercer sa vigilance

» Activité1: Compréhension de l'écrit
» Activité : Compréhension de l’écrit + Lecture entraînement. 1AM Proj:1 séq:3
» Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
» Étapes d’une leçon de compréhension de l’écrit
» Activité : Compréhension de l’écrit + Lecture entraînement. 1AM Proj:1 séq:3
» Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
» Étapes d’une leçon de compréhension de l’écrit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Exercices sur le texte argumentatif :
» Répartition annuelle 2AS/