Rechercher
Derniers sujets
Compréhension de l’écrit :
Page 1 sur 1
Compréhension de l’écrit :
Compréhension de l’écrit :
* Comprendre implique de décoder et construire du sens :
• Anticiper à partir d’images, du titre, de l’auteur, du type de documents…
• Repérer la phrase minimale.
• Emettre des hypothèses + valider / invalider les hypothèses
• Repérer / identifier les éléments connus et les mettre en relation
• Repérer / identifier les mots de liaison et rétablir la chronologie
• Classer des éléments lexicaux par champs sémantiques et les nommer
• Etablir des liens entre les désignateurs, les pronoms et leurs référents, entre les formes verbales et leurs valeurs, entre les quantificateurs et leurs valeurs.
• Déduire le sens des mots et de la phrase par inférence, dérivation ou composition.
• Percevoir l’implicite
• Compenser l’inconnu / le mal perçu
• Repérer l’idée essentielle.
Expression écrite :
• Analyser le sujet pour cerner la tâche :
- associer sujet et types de tâches,
- reconnaître les mots clés,
- associer type de sujet et type d’argumentation
• utiliser le connu :
- mobiliser les structures et le lexique adapté
- utiliser les formes verbales
- utiliser la détermination grammaticale
- utiliser les quantificateurs
• structurer
- utiliser les mots de liaison
- structurer un paragraphe
• contrôler sa production
- ponctuation et majuscules
- orthographe
- cohérence passé / présent
- liens logiques
- temps et aspect
- modalité
- déterminants…
- exercer sa vigilance
* Comprendre implique de décoder et construire du sens :
• Anticiper à partir d’images, du titre, de l’auteur, du type de documents…
• Repérer la phrase minimale.
• Emettre des hypothèses + valider / invalider les hypothèses
• Repérer / identifier les éléments connus et les mettre en relation
• Repérer / identifier les mots de liaison et rétablir la chronologie
• Classer des éléments lexicaux par champs sémantiques et les nommer
• Etablir des liens entre les désignateurs, les pronoms et leurs référents, entre les formes verbales et leurs valeurs, entre les quantificateurs et leurs valeurs.
• Déduire le sens des mots et de la phrase par inférence, dérivation ou composition.
• Percevoir l’implicite
• Compenser l’inconnu / le mal perçu
• Repérer l’idée essentielle.
Expression écrite :
• Analyser le sujet pour cerner la tâche :
- associer sujet et types de tâches,
- reconnaître les mots clés,
- associer type de sujet et type d’argumentation
• utiliser le connu :
- mobiliser les structures et le lexique adapté
- utiliser les formes verbales
- utiliser la détermination grammaticale
- utiliser les quantificateurs
• structurer
- utiliser les mots de liaison
- structurer un paragraphe
• contrôler sa production
- ponctuation et majuscules
- orthographe
- cohérence passé / présent
- liens logiques
- temps et aspect
- modalité
- déterminants…
- exercer sa vigilance
Sujets similaires
» COMPREHENSION de l'écrit :
» Compréhension de l’écrit P3 S2 4AM
» Compréhension de l’écrit:p1 séq:2 niveau:4am
» Compréhension de l'écrit P1 S1 4AM 2013_2014
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
» Compréhension de l’écrit P3 S2 4AM
» Compréhension de l’écrit:p1 séq:2 niveau:4am
» Compréhension de l'écrit P1 S1 4AM 2013_2014
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud