Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




La pédagogie du projet:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pédagogie du projet:

Message par Admin-S Kamel le Dim 16 Mar - 19:53

La pédagogie du projet:

"L'éducateur est là pour accompagner, aider, baliser, réguler, alimenter.
Il est personne ressource et conseiller."
(Réseau Ecole et Nature (1997), p. 18)

Définition

"La pédagogie de projet est un processus d'apprentissage qui met un groupe de personnes en situation :
- d'exprimer des envies, des questions, des besoins, des manques, des ambitions;
- de rechercher les moyens d'y répondre;
- de planifier collectivement la mise en oeuvre du projet et de le vivre."
(Réseau Ecole et Nature (1997), p. 18)
Rôle de l'enseignant

L'origine du projet

(Largement emprunté au Réseau Ecole et Nature (1997), p. 31)

Il peut venir :
- d'une opportunité ou d'un événement d'origine externe;

- Fiche Projets interscolaires
- d'un événement provoqué par l'enseignant;
- Phases d'immersion

- d'un projet plus large dans lequel l'école est engagée;

- d'une information apportée par un membre du groupe et qui suscite un intérêt collectif;
- Fiche Déracinement : Exposition.

- de l'invitation d'un lieu nouveau dans lequel vous arrivez.
.
Les 7 phases de la démarche

(Complété à partir de Réseau Ecole et Nature (1997), p. 28-29)

1. Exprimer ses représentations
2. S'éveiller
3. Définir ensemble le projet (finalités, objectifs, produits)
4. Mettre en oeuvre le projet (inventaire des ressources et des contraintes, plan d'action, analyse des obstacles prévisibles, détermination des méthodes et techniques, planification dans le temps)
5. Agir et participer
6. Transmettre (communication sociale)
7. Evaluer (les résultats et les processus)

Exemples : les fiches Déracinement et Hyperpaysages présentent de manière détaillée tout le déroulement d'un projet.

D'autres façons de structurer la démarche existent, tout en étant assez analogues (cfr. Le travail en projet, de S. FRANCOEUR BELLAVANCE).


Réflexions contradictoires engrangées au fil du temps des projets
Avec certains élèves particulièrement amochés par la vie, il faudra parfois des années avant que puisse émerger un désir, une attente. Avec eux, c'est cela, le projet, c'est qu'ils en aient un ! Le moteur du projet doit être alimenté par la synergie des projets personnels de chaque élève, articulés dans le projet collectif.
Le plus difficile pour l'enseignant est de rester à sa place et de doser convenablement l'énergie qu'il consacre au projet. Dès le moment où vous sentez que vous mettez plus d'énergie dans le projet que vos élèves, c'est un signal d'alarme. Méfiez-vous de vous dans les moments creux ! Au cours de tout projet, il faut s'attendre à des moments creux de découragement, de lassitude, de piétinement, voire d'échec. Des uns et puis des autres, et parfois de tout le groupe en même temps, y compris de l'enseignant.
« Au milieu du gué, les élèves en avaient marre du projet. Mise au point : on continue ou on arrête ? Ils décident de continuer. Le voyage a eu lieu. Inoubliable. J'ai appris un an plus tard qu'ils avaient choisi de continuer pour me faire plaisir, parce qu'ils avaient perçu ma déception à la perspective d'un échec.» Réussite ou échec ? De quoi ? Pour qui ? Réussir un projet à 20 ou 30, c'est tout simplement... extraordinaire !
La pierre d'achoppement de tous les projets menés dans le cadre de l'école secondaire, c'est le fait que la dynamique engendrée soit sans cesse brisée par le saucissonnage structurel, par la difficulté de pouvoir travailler en interdisciplinarité et par le manque de local permanent.
A moins de pouvoir négocier une modification des structures, les projets durent, durent ... et la motivation s'étiole. L'échec du projet n'est pas l'échec de l'apprentissage.
Anticiper les difficultés ou les échecs, c'est se préparer à les vivre comme une source de croissance et non comme une source de dévalorisation.
Que d'heures passées ensemble à discuter, négocier, écouter, à chercher à se comprendre, à gérer des conflits, à évaluer, prendre des décisions, réorienter, planifier, organiser, contrôler, à rédiger des compte-rendus de réunion, à chercher des moyens financiers, à convaincre la direction, les collègues, les parents, ... par rapport au temps consacré au travail sur les contenus ! Question de priorités, à évaluer aussi. . Que d'heures passées ensemble à se découvrir, à rire ou à pleurer, à partager des émotions, à devenir complices et solidaires, à se réconforter, à s'étonner de ce qui surgit, à se rappeler les anecdotes du passé, à fêter la fin d'un projet, à réunir nos forces, à remplacer l'ironie par l'humour tendre, à intégrer chaque "moi, je" dans un "nous" significatif, à se réconcilier avec le plaisir d'apprendre...
De quoi avons-nous peur ? Du rien, du vide, de l'absence de projet, de lendemain, d'avenir , de la mort ?
Pour beaucoup d'entre eux, c'est « no future ». Et pourtant ils vivent ou survivent, et pourtant ils tiennent le coup, ils arrivent même encore à rire. En serions-nous capables ?
Peut-être que ce qui nous fait peur, c'est de sentir que sur ce terrain là... ils sont peut-être plus forts que nous. . Qu'y a-t-il de plus difficile ? : percevoir la souffrance de l'élève qui est dans la difficulté ? renoncer à l'illusion d'être considéré comme le sauveur qui apporte la solution ? renoncer au plaisir de montrer aux élèves que nous connaissons la solution ? renoncer à notre pouvoir ? faire confiance ? accepter que nos valeurs ne soient pas partagées par les élèves ? renoncer à « former » les élèves, à les mettre dans notre forme ? accepter qu'ils pensent par eux-mêmes ? être dans le doute sur nous-mêmes, sur notre travail ? être dans l'incertitude ? ...
Autonomisation, responsabilisation : ce sont des principes clés de la pédagogie de projet. N'oublions pas qu'ils ne correspondent pas nécessairement au projet personnel de tout un chacun !
Lâcher prise, le plus possible, progressivement. Renoncer à avoir un projet sur la classe, sur chaque élève. Leur confier les rênes de leur propre vie. Ca tangue, ça dérape ? C'est normal, ils sont en train d'apprendre... Se le répéter souvent.
Dans le projet qui s'exprime, il y a toujours une partie du rêve qui est dévoilée. Mais laquelle ? Souvent, celle qui aura le plus de chances d'être considérée comme valable, à ses propres yeux ou aux yeux des autres. Conditionnement culturel aliénant ou libérateur ? . Le rire est contagieux. Qu'en est-il du désir de vivre, de se projeter dans l'avenir ?
Contrairement aux idées reçues, l'entrain et l'enthousiasme des uns peut démoraliser encore un peu plus ceux qui vivent un passage dépressif.


avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum