Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

Partenaires




Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Message par Admin-S Kamel le Sam 15 Mar - 12:11

Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :
1- Préparer à l'écoute
Pour faciliter la construction du sens, il est nécessaire de mettre l'apprenant en situation d'écoute active en lui donnant une tâche précise à accomplir avant l'écoute du document ; il est possible également de le préparer à l'écoute par des activités de remue-méninges (discussion sur le thème ou les aspects culturels abordés, activités ludiques centrées sur le vocabulaire, etc.) : cette stratégie permet d'établir une connivence propice à une situation active d'écoute et se présente comme une aide à la compréhension.
2- Varier les types de discours
Pour assurer le développement de la compétence, il faut également varier les types de discours, introduire très vite les discours authentiques.
3-Diversifier les procédures d'exploitation pédagogiques
Les procédures d'exploitation doivent se présenter comme des aides à la réception et guider l'apprenant vers l'autonomie. Il est également important de les varier :
questions ouvertes
questions orientées ou activités de justification,
questions fermées ou grille d'écoute (activité particulièrement efficace avec des documents longs, car elle permet de soutenir l'attention),
questionnaires à choix multiple,
activités de repérage,
grille à compléter,
exercices à trous,
puzzle ou exercice de reconstruction, etc.,
sans oublier les activités ludiques
illustrer,
dessiner,
mimer
ou les mises en relation iconique (relier un document à un schéma, un tableau, etc.) qui conviennent particulièrement aux niveaux faux-débutants.
4- Partir de ce qui est connu
Un principe capital : toujours favoriser des entrées qui partent du connu des apprenants et ne pas sélectionner, dans
un premier temps, des documents où l'opacité culturelle ou la polysémie des discours ou les implicites véhiculés
soient trop importants.
Les possibilités offertes par la radio ...
Parmi la panoplie des supports oraux, qu'ils soient fabriqués en fonction d'objectifs linguistiques et pédagogiques (comme dans la plupart des méthodes) ou authentiques (cf. chansons, sketches, récits enregistrés, documents enregistrés et publiés avec la revue Le Français dans le monde, etc.), c'est la radio qui offre une mine inépuisable de documents divers et de discours variés : bulletin météo, informations avec titres et développements, publicités, interviews, débats, reportages, sondages, jeux, histoires drôles, récits, faits divers, etc.

Il faut cependant bien distinguer l'oral spontané (conversations à vif ou échanges quotidiens, par exemple) de l'écrit oralisé (informations, discours politique, etc.). Les documents radiophoniques couvrent quasiment l'ensemble des discours, véhiculent la diversité des traits d'oralité, notamment prosodiques, et offrent des contenus très variées et marquées par les variations socioculturelles et affectives de la langue parlée.
... et les difficultés à garder en tête
Il faut reconnaître que cet outil d'information présente de grandes possibilités sur le plan pédagogique, mais ne pas négliger combien l'écoute des émissions radiophoniques, soit en direct, soit en différé et avec plusieurs écoutes grâce aux enregistrements, reste difficile au niveau de la compétence strictement linguistique (débit de la parole, absence de visuel, méconnaissance du référent, etc.) ; d'où la nécessité d'adopter des stratégies afin de favoriser l'accès au sens et faciliter la compréhension globale.
Dans tous les cas, l'univers culturel que véhicule ce médium constitue une clé de voûte pour la didactique des langues. Le contact direct avec l'utilisation réelle de la langue dans des situations de communication réelles constitue l'objectif principal de tout apprentissage. En prise sur la réalité contemporaine et sur des modes de vie et de pensée, les documents authentiques sont aussi une grande source de motivation, mais ont également une valeur de récompense, car l'apprenant peut avoir le plaisir de constater l'aboutissement de ses efforts et de son apprentissage : comprendre la langue de l'autre !

avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum