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Des cours particuliers entre 1.500 et 4.000 Da :

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le Barikien
Admin-S Kamel
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Des cours particuliers entre 1.500 et 4.000 Da : Empty Des cours particuliers entre 1.500 et 4.000 Da :

Message par Admin-S Kamel Mer 12 Mar - 19:45

Des cours particuliers entre 1.500 et 4.000 Da ,par mois, Chère, très chère, la préparation aux examens .

Mercredi 13 février à 20:58

A quelques semaines de la tenue des compositions du deuxième trimestre de l’année scolaire 2012/2013, la tendance aux cours particuliers bat son plein chez les élèves des différents cycles. En effet, ils sont nombreux à avoir recours à ce procédé, devenu très courant depuis quelques années déjà et ce, pour booster leur niveau scolaire en baisse.

Bien souvent la surcharge des classes crée un climat de tension qui déstabilise la concentration des élèves qui ont ainsi du mal à assimiler les leçons durant le déroulement du cours en classe.

Les cours particuliers deviennent donc une solution pour rattraper le retard et les parents d’élèves n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour offrir à leurs enfants ces cours de soutien. Entre 1.500 et 4.000 Da le mois, certains professeurs mettent le paquet pour arrondir les fins de mois.

Les cours particuliers deviennent une valeur sûre, surtout à la veille des compositions et pour les élèves des classes d’examen qui vont jusqu’à prendre des cours de trois ou quatre matières différentes.

«Je suis en classe de terminale scientifique et je prends des cours en maths, sciences et physique et comme je suis un peu faible en arabe, je prends aussi des cours dans cette matière», dira une élève de 17 ans qui reconnaît volontiers que ces cours de soutien finissent par coûter très cher à ses parents.

Par ailleurs, de nombreux élèves soutiennent le fait que l’enseignement dispensé en classe les pousse à se rabattre sur les cours de soutien. «Nous n’avons pas le choix et ce système devient notre seul recours. Même si certains se plaisent à dire que cela est plus un effet de tendance qu’autre chose, croyez moi que si j’avais le choix, je m’en passerais volontiers», dira une autre élève de terminale.

Ainsi beaucoup d’élèves dénoncent un enseignement médiocre en classe, par rapport à celui assuré durant les cours de soutien, surtout à l’approche des examens et des compositions. En pour choisir le bon professeur chez lequel prendre des cours particuliers, le choix est large et vaste.

On ne compte plus d’ailleurs le nombre de publicités placardées à droite et à gauche visant à attirer le plus d’élèves. Du simple enseignant qui donne des cours dans le garage de son domicile aux écoles spécialisées dans les cours de soutien, tout y passe au point où ces publicités deviennent une véritable agression visuelle. Ainsi, les cours de soutien deviennent monnaie courante au point où certains élèves ne comptent que sur ce procédé pour préparer leurs examens de fin d’année.

Belouzaa Adjila source:voix-oranie.com
Que pensent nos collègues , de ce phénomène ,honnetement et sans détours ?
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Message par le Barikien Mer 12 Mar - 20:08

c'est vraiment ,très cher

le Barikien

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Message par bertouche Jeu 13 Mar - 22:04

les parents sont complices! pourvu que leur progéniture obtienne de bonnes notes.

bertouche

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Message par Mme Médjani FZ Ven 14 Mar - 17:54

Sallam Allykoum
Mes  très chers collègues .

Si chacun de nous fait son devoir l'enseignement en Algérie ne sera pas lamentable et désastreux  et nos enfants auront un très bon niveau .ils ont pas besoin de cours de soutiens mais malheureusement plus de 90°/° de nos apprenants de 1AM ne savent pas lire donc les parents sont obligé d'envoyer leurs enfants au cours …
C’est la réalité. Heureusement qu’il y a quelques  enseignants qui ont la conscience professionnelle et  craignent  Dieu et non pas les inspecteurs et qui proposent des textes correspondant à la réalité des apprenants, à leur vie quotidienne, et qui font  leur devoir en classe.
Peut -être qu’un jour, ces apprenants   seront des cadres  et des bons citoyens  et auront la conscience    d’un musulman …
A Bientôt


Dernière édition par Mme Médjani FZ le Sam 15 Mar - 5:58, édité 1 fois

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Message par abderrahmane 31 Ven 14 Mar - 20:36

A mon avis, il existe deux catégories d'enseignants qui assurent des cours particuliers :
 - Il y a ceux qui les assurent parce qu'ils se sont auto -évalués et se sont sentis capables de donner plus aux apprenants qui n'ont pas eu la chance d'avoir un bon enseignant , ceux là, je les salue et que Dieu les aide.
  -Il y a ceux qui les assurent car ils sont capables de le faire mais, malheureusement, ils ne font pas correctement leur travail en classe afin d'inciter leurs propres élèves à s'inscrire à ses cours fabriqués,   ceux là, je ne les salue pas et que Dieu les punisse ici et là-bas.
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Message par Admin-S Kamel Ven 14 Mar - 20:43

Aaaaaaaaaaaaaaaamine ..........
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Message par yasmine hadbi Sam 15 Mar - 10:48

Ces cours sont parfois la seule issue lorsque l'apprenant accuse un retard par rapport au niveau de sa classe, n'arrive pas à suivre son prof et ne s'améliore pas.mais quand un enseignant ne fait pas son travail correctement en classe et propose à ses élèves des cours particuliers, ou quand il donne de bonnes notes aux élèves qui prennent des cours chez lui et prive les autres de leurs droits...là il faut tirer la sonette d'alarme!!!

yasmine hadbi

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Des cours particuliers entre 1.500 et 4.000 Da : Empty Re: Des cours particuliers entre 1.500 et 4.000 Da :

Message par abderrahmane 31 Sam 15 Mar - 20:44

Chère Yasmine, ravi de vous revoir, quant à la sonnette, elle a été tirée malheureusement personne ne daigne l'entendre.
abderrahmane 31
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Message par yasmine hadbi Dim 16 Mar - 16:21

Merci cher ami,c'est réciproque.

yasmine hadbi

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Message par Admin-S Kamel Lun 17 Mar - 18:52

Cours particuliers, enseignement parallèle dans les écoles privées…
Ces profs « clandestins » de luxe !
Véritable
phénomène de mode ou réelle nécessité, les cours particuliers,
qualifiés également d’« enseignement à la carte », constituent une
source financière assurément importante pour les éducateurs qui ont
opté pour cette voie, au demeurant très lucrative.

«Des heures supplémentaires » qui ne s’effectuent pas toujours, en
revanche, dans des conditions pédagogiques convenables, tant par le
nombre d’élèves retenus que par le lieu choisi. Certains enseignants
que d’aucuns qualifient de « hors-la-loi » exercent, quant à eux, dans
des établissements privés, sans autorisation préalable, alors que
d’autres mettent, à la fin du cours, leurs cartables au placard pour
porter la casquette de « taxieur ». Une manière d’arrondir, pour
certains, des fins de mois difficiles ou de mettre du beurre sur leurs
épinards pour d’autres. C’est selon. Mais quand ces « extras » se font
au détriment des élèves, avec souvent la bénédiction de parents
démissionnaires, ne lésinant pas sur les grosses dépenses pour des
cours dispensés parfois dans des… hangars mal éclairés et à l’hygiène
douteuse, l’on s’interroge comment un élève éprouvant des difficultés à
assimiler le programme dans une classe d’école réglementaire arrive à
mieux comprendre dans des conditions inadéquates ? Mieux encore :
Comment peut-on expliquer le fait qu’un élève tout juste inscrit en
première année primaire soit contraint à suivre des cours…
particuliers ?

La rançon du succès ?

Un fait qui n’a pas manqué de susciter l’étonnement du directeur de
l’éducation de la wilaya de Constantine, Ahmed Guelil. « C’est un
phénomène curieux, ce n’est pas normal ! », s’est-il exclamé en
demandant sur le vif à ses subalternes d’effectuer une enquête à ce
sujet. Dispenser des cours particuliers à des petits bambins de six
ans, fraîchement débarqués à l’école, laisse, en effet, dubitatif. L’on
s’interroge, partant de là, sur les raisons réelles qui légitimeraient
des cours particuliers à ce stade aussi prématuré du cursus scolaire
d’un élève, tout comme l’on s’interroge aussi sur l’ampleur prise par
cet « enseignement parallèle » au sein de la société. En effet, en
l’absence de balises et de garde-fous, certains enseignants, peu
scrupuleux s’agissant de l’environnement dans lequel l’élève prend ses
cours de soutien, n’hésitent pas à louer parfois n’importe quel endroit
et à proposer leurs services à un grand nombre d’élèves. Partant, il
arrive que ces derniers se retrouvent pratiquement plus nombreux que
dans une classe d’école « normale ». Ces apprenants, ont-ils davantage
de chances de combler leurs lacunes dans un pareil contexte ? A chaque
nouvelle année scolaire, les parents d’élèves dépensent des sommes
colossales pour la réussite de leurs enfants, notamment ceux devant
affronter un examen, pour un résultat, somme toute aléatoire, d’autant
que ces cours ne garantissent pas à l’élève le succès absolu, et les
cas de lycéens recalés au bac, en dépit du fait d’avoir bénéficié de
cours particuliers, sont malheureusement nombreux. D’après des
statistiques établies par les services de la DE de Constantine, il
s’avère, à cet effet, que « les élèves ayant recours aux cours de
soutien dispensés à l’extérieur des établissements scolaires
enregistrent des résultats négatifs à l’examen du baccalauréat ».
Mère de 5 enfants, tous scolarisés, Akila K., la cinquantaine, estime
que « les programmes actuels sont trop compliqués pour les élèves,
nécessitant inévitablement des cours de soutien, surtout quand les
profs survolent la leçon. Parfois, cela est fait sciemment pour
contraindre les élèves à accepter de prendre des cours de soutien
dispensés par ces mêmes profs, moyennant des sommes financières
mensuelles très appréciables. Et quand un enfant refuse, il est dès
lors victime de représailles de la part de ce même enseignant. L’un de
mes enfants a vécu, l’année dernière, une mésaventure pareille avec son
prof de physique parce qu’il prenait des cours particuliers ailleurs ».
Interrogé à ce sujet, Ahmed Guelil a jugé cette attitude, venant d’un
éducateur, de « grave ». « Les parents ainsi que les élèves sont
conviés à se plaindre à la DE, le cas échéant, pour qu’on puisse
prendre les mesures nécessaires contre ces enseignants indélicats »,
soutient-il, insistant, encore une fois, sur « le rôle primordial des
parents ». Ayant requis l’anonymat, un enseignant du cycle secondaire,
père de quatre enfants, âgés de 4 à 13 ans, fait partie de cette
catégorie de profs qui dispensent des cours de soutien à des élèves de
terminale à raison de 6 séances de deux heures par mois, moyennant 1500
DA par matière, que ce soit pour les mathématiques, les sciences ou la
physique, et ce, au rez-de-chaussée d’une villa en construction, loué
avec trois collègues. Ces profs « associés » prodiguent, selon lui, des
cours particuliers à des groupes de 30 à 40 élèves, dont la majorité
est issue de leurs propres classes d’école. De l’avis de M. Boucetta,
représentant du Cnapest à Constantine, « les parents devraient être un
peu plus regardants avant de débourser leur argent. De plus, le nombre
d’élèves bénéficiant de cours de soutien doit être préalablement
étudié. Les enseignants peuvent faire quelques heures en plus, mais pas
tout le temps. Il faut être regardant sur la qualité. »

Cours « publics » contre… cours « privés »

Or, la « qualité » d’enseignement aussi a ses exigences, pécuniaires
s’entend. En effet, si certains professeurs préfèrent prendre des
groupes n’excédant pas trois ou quatre élèves, les parents doivent, en
revanche, payer plus cher, soit 2 500 à 3 000 DA quatre séances
mensuelles de deux heures, et bien entendu, par matière. Au demeurant,
des cours de soutien pris, à titre d’exemple, par un élève de terminale
peuvent atteindre 9 000 DA par mois ! Il suffit de multiplier cette
coquette somme pour avoir un léger aperçu de la rentabilité de cet
enseignement à la carte. Ce « commerce juteux » motivé, qu’on justifie
par la cherté de la vie et l’effritement du budget des ménages moyens.
A ce sujet, le directeur de l’éducation de la ville du Vieux Rocher
affirme : « Nous combattons activement ce fléau, mais nous devons
lutter en collaboration avec la direction du commerce pour épingler les
enseignants qui donnent des cours de soutien dans des conditions
indécentes, allant parfois jusqu’à occuper des garages. Il y a
également la responsabilité des parents qui encouragent généralement
leurs enfants à prendre des cours sans chercher réellement dans quelles
conditions cela se fait. Je suis, par contre, pour des cours donnés en
toute transparence, dans des lieux convenables. » Il rappellera, par
ailleurs, que la lutte contre ce qu’il qualifie de « fléau » impute
également aux associations de parents d’élèves et à la société civile.
« Si la fédération des parents d’élèves reste active sur le terrain, ce
n’est pas le cas des associations, lesquelles sont carrément absentes.
Les parents ne se manifestent ordinairement qu’au début et à la fin de
l’année scolaire. Certains d’entre eux ignorent parfois même dans
quelle école ou encore dans quelle année est inscrit leur enfant. »
Ahmed Guelil invite, par ailleurs, les parents d’élèves à se rapprocher
des établissements scolaires où des cours de soutien sont dispensés
« gratuitement » aux élèves, notamment ceux des classes d’examen, et ce
conformément à un décret du ministère de l’Education nationale qui
stipule que les enseignants dispensant ces cours gratuitement sont
rémunérés en heures supplémentaires. Dans ce contexte, l’on apprendra
également du représentant du Cnapest qu’il existe des enseignants
altruistes qui « donnent gratuitement de leur temps aux élèves sans
attendre d’être payés en retour ».

Les « fraudeurs » de l’éducation

Cela étant, outre le « commerce lucratif » des cours particuliers,
sachant que certaines matières, dites essentielles, comme les
mathématiques, les sciences ou la physique, représentent une véritable
petite rente pour les professeurs qui les dispensent, il y a également
des enseignants qui exercent dans des écoles privées, tout en le
faisant, en parallèle, dans les écoles publiques. Un cumul illégal,
passible de sanctions, nous dit-on à la direction de l’éducation.
« Certains enseignants s’absentent effectivement de l’établissement, ne
respectent pas leur volume horaire réglementaire et travaillent
ailleurs, même à l’université. C’est le cas d’un enseignant contre
lequel nous avons appliqué l’année dernière des mesures disciplinaires,
en sus de notre refus de lui délivrer une autorisation d’exercer à
l’université afin qu’il soit rémunéré. » A cet effet, l’on apprendra
qu’il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable de la DE pour
pouvoir enseigner dans un établissement privé, et ce à condition de
remplir certains critères en étant, notamment, irréprochable sur le
plan pédagogique et du respect du volume horaire.« Nous avons reçu
plusieurs demandes, mais pour l’instant, nous n’avons encore délivré
aucune autorisation », assure le secrétaire général de la DE. Décidant
visiblement de faire fi de la réglementation, certains professeurs
enseignent pourtant sans l’aval de la tutelle, se mettant ainsi dans
une situation délictueuse. « Nous entendons parler de collègues qui
travaillent dans des écoles privées tout en enseignant dans les
établissements publics. C’est illégal. Cela doit être sûrement le
besoin qui les pousse à agir de la sorte. Quant aux responsables des
écoles privées, ils savent aussi que cela est illégal. Si le salaire
était suffisant, l’enseignant s’occuperait davantage à s’améliorer et à
parfaire ses recherches », commente, pour sa part, le représentant du
Cnapest. Et d’ajouter : « Nous sommes une génération qui a connu mieux,
mais la cherté de la vie est bien là, et c’est ce qui incite
l’enseignant à activer ailleurs. Nous sommes en attente d’un statut
particulier qui pourrait nous apporter un plus. » Acculés, pour
l’heure, par un pouvoir d’achat complètement laminé, d’autres
enseignants versent carrément dans la clandestinité en grossissant en
fin de journée les rangs des fraudeurs de la ville du Vieux Rocher.
Grâce à des véhicules acquis, à crédit, par le biais des œuvres
sociales de l’éducation, ces professeurs se transforment en
« taxieurs » clandestins, à la faveur de l’anarchie qui règne dans le
secteur des transports à Constantine. Cette « activité », peu commune
de la part d’un éducateur, a laissé, a priori, perplexes le directeur
de l’éducation et le responsable du Cnapest de Constantine, qui se sont
refusés tous deux à faire le moindre commentaire à ce sujet. Fragilisé
au même titre que les fonctionnaires et autres salariés, tributaires
d’un salaire mensuel accusant le contrecoup d’augmentations tous
azimuts, ayant ciblé pratiquement tous les secteurs, l’enseignant a
trouvé, pour sa part, dans cet enseignement à la carte, une issue de
secours, où rentabilité ne rime pas toujours avec efficacité. Et si les
parents dépensent sans compter pour leurs enfants, certains professeurs
dispensent, quant à eux, leur enseignement sans se soucier du paramètre
du nombre. Finalement, comment un éducateur, totalement lessivé par des
heures supplémentaires des cours parallèles dans des écoles privées, et
parfois des kilomètres parcourus en qualité de fraudeur, peut-il
assurer convenablement sa mission ?
Par Lydia R.
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Des cours particuliers entre 1.500 et 4.000 Da : Empty Re: Des cours particuliers entre 1.500 et 4.000 Da :

Message par Admin-S Kamel Lun 17 Mar - 18:53

Il est vrai que j'ai honte d'être oustada quand je vois
certains de mes collègues…."pousser le bouchon un peu trop loin" Ceux
qui ne terminent pas un cours ou le survolent en disant aux élèves "que
ceux qui veulent plus de détails n'ont qu'à venir à mes cours " ….


Il est vrai que des cours de soutien dans un
garage humide , sale et puant est un manque de respect envers soi même …. ! Descendre
à ce point ! Quelle honte ! Un peu d'éthique voyons ! …


Il est tout aussi vrai que
des cours de soutien donnés à une
quarantaine d'élèves est pure escroquerie ! et ces cours …"ne soutiennent
rien du tout!" vu le nombre !


Mais ce que Mrs les pédagogues qui n'arrêtent pas de
nous accuser en nous mettant tous dans
le même tas ( et là je ne cherche à juger personne )devraient savoir qu'il est question de "demande" ce
sont les parents qui "veulent" ces cours pour leurs enfants et réservent souvent un
budget spécial surtout pour les classes
d'examens; les enseignants ne font que répondre
à la demande…. les couples qui
travaillent préfèrent"mettre le
paquet" que d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs de plus les
programmes changent et les méthodes aussi déjà que…. "nous autres du métier
"… …avons du mal à suivre …donc !


Pourquoi "ces
pédagogues" qui nous pointent du doigt ne disent-ils pas que les profs ont
une paye minable pour la masse de travail qu'ils ont à faire ?


Pourquoi ne disent-ils pas
que les classes sont surchargées? Et qu'il est impossible de s'occuper au cas
par cas ?


Pourquoi ne se demandent-ils pas comment font ces enseignants,
déjà fatigués par une semaine de travail
avec la voix totalement cassée en fin de journée (les problèmes de voix
ne sont même pas reconnus comme maladie professionnelle alors que sous d'autres
cieux si !)et qui sacrifient leurs heures de repos pour essayer
de joindre les bouts du mois ?Juste pour pouvoir avoir un dessert car la paye est bouffée par le crédit de leur
"sidati" Alias La marutti …comme ironisent certains!! …sinon ? ça les
gêne que les pauvres fonctionnaires que nous sommes roulent en tonobile à Crédit
?


Les cours de soutien sont effectivement un
constat d'échec ! Mais l'échec de notre école tout simplement…. les parents n'arrivent
pas à suivre leurs enfants et les
enseignants donnent mieux quand ils ont un groupe de dix par séance ! les
enseignants ont le temps et "l'espace " de …se pencher sur chaque cas
…(remise à niveau , révisions générale ,
applications et j'en passe …) !
Osons
le dire! les cours de soutien ne sont nullement une obligation ce sont
les parents qui se sentent" obligés" de faire quelque chose afin que
leurs enfants réussissent ...peut être ! et puis les profs sollicités
pour cela n'iront pas "cracher " sur une petite ou ...grosse somme pour
arrondir leurs fins de mois difficiles ! Bref chacun à son compte dans
cette histoire hada makane
Ps: j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ?
par kantara
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Des cours particuliers entre 1.500 et 4.000 Da : Empty Re: Des cours particuliers entre 1.500 et 4.000 Da :

Message par bertouche Lun 8 Déc - 18:29

UNE année passe, une année commence, pour les cours particuliers, le pire c'est qu'on piège les élèves et leurs parents.comment?
premièrement, on leur donne des sujets très difficiles, sachant que ces élèves ont un niveau disparate.
deuxièmement, ceux ou celles qui ne dispensent pas de cours particuliers s’acharnent sur les élèves . les enfants sont pris dans une tour infernale.
moi ce que je dis arrêtez ce marchandage avec vos élèves.
les enseignants doivent inculquer à leurs écoliers le savoir-faire et le savoir-être.

bertouche

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