Rechercher
Derniers sujets
Le lion et le scorpion/
2 participants
Page 1 sur 1
Le lion et le scorpion/
Le lion et le scorpion
Nouveau message par 3li Aujourd'hui à 19:49
CEM Djamel A/Ennacer Tablat Date : /3/2014
Niveau : AM Durée : 2 heures
Composition de français
Texte : Le lion et le scorpion
Sur la berge d'un grand fleuve africain, un lion dormait. C'était l'après-midi. Il faisait très chaud. Un scorpion s'approcha.
- "Réveille- toi ! J'ai besoin de ton aide, dit-il au lion. Je dois passer de l'autre coté du fleuve. Ici il n'y a plus rien pour moi. Prends- moi sur ton dos et fais moi traverser à la nage."
- Le lion surpris : " Moi, nager avec un scorpion sur le dos ? Tu vas me piquer et je vais mourir. "
- Le scorpion plaida habillement sa cause: " Ne sois pas stupide : Si je te pique, nous nous noierons tous les deux. Il ne peut rien t'arriver."
Obstiné le lion cherchait ses arguments mais l'agilité intellectuelle du scorpion finit par l'emporter.
- " Monte ! " dit le lion.
A pas lents le lion méfiant, avançait dans l'eau tiède. Il commença à nager. Au milieu du fleuve, une douleur vive le paralysa. Le duo fut entraîné par le courant.
- "Regarde ce que tu as fait, dit le lion. Nous allons périr tous les deux ..."
- "Je sais, répondit le scorpion, je suis désolé ... On n'échappe pas à sa nature. "
Hubert Reeves
Q U E S T I O N S
I- COMPREHENSION DE L'ECRIT :
1- complète le tableau suivant :
Qui parle ? De quoi ? Où ? Quand ?
-…………………….. -………………….. -……………….. -……………………..
2- ce texte est : a- une fable b- un conte c- un portrait
2- Les personnages de ce récit dialoguent. Relève deux indices.
3- Réponds par "vrai" ou "faux"
a- Le scorpion demande l’aide au lion. (.....)
b- Le lion avait peur du scorpion. (.....)
c- Le scorpion n'a pas piqué le lion. (.....)
4-" habillement" est un ……….. Il est formé du radical :………….et du suffixe : ………..
5-Relève du texte le synonyme de "périr "
6-Complète le tableau suivant en relevant du texte :
Une phrase déclarative Une phrase impérative Une phrase interrogative Une phrase exclamative
- …………………….. - …………………….. -……………………………. -……………………………..
7- Ecris le verbe de la phrase suivante au futur simple
Tu (piquer) et je (mourir). "
8- Quelle est la leçon de morale de ce récit ?
9- Cette leçon veut dire :
a- Il ne faut pas mordre la main qui se tend vers nous.
b- Il faut être ingrat envers celui qui nous aide.
II- PRODUCTION ECRITE :
Le lion échappe à la mort ; en route, il rencontre un loup. Le loup lui demande à son tour de le délivrer d’un piège. Imagine le dialogue qui va se dérouler entre les deux animaux.
Nouveau message par 3li Aujourd'hui à 19:49
CEM Djamel A/Ennacer Tablat Date : /3/2014
Niveau : AM Durée : 2 heures
Composition de français
Texte : Le lion et le scorpion
Sur la berge d'un grand fleuve africain, un lion dormait. C'était l'après-midi. Il faisait très chaud. Un scorpion s'approcha.
- "Réveille- toi ! J'ai besoin de ton aide, dit-il au lion. Je dois passer de l'autre coté du fleuve. Ici il n'y a plus rien pour moi. Prends- moi sur ton dos et fais moi traverser à la nage."
- Le lion surpris : " Moi, nager avec un scorpion sur le dos ? Tu vas me piquer et je vais mourir. "
- Le scorpion plaida habillement sa cause: " Ne sois pas stupide : Si je te pique, nous nous noierons tous les deux. Il ne peut rien t'arriver."
Obstiné le lion cherchait ses arguments mais l'agilité intellectuelle du scorpion finit par l'emporter.
- " Monte ! " dit le lion.
A pas lents le lion méfiant, avançait dans l'eau tiède. Il commença à nager. Au milieu du fleuve, une douleur vive le paralysa. Le duo fut entraîné par le courant.
- "Regarde ce que tu as fait, dit le lion. Nous allons périr tous les deux ..."
- "Je sais, répondit le scorpion, je suis désolé ... On n'échappe pas à sa nature. "
Hubert Reeves
Q U E S T I O N S
I- COMPREHENSION DE L'ECRIT :
1- complète le tableau suivant :
Qui parle ? De quoi ? Où ? Quand ?
-…………………….. -………………….. -……………….. -……………………..
2- ce texte est : a- une fable b- un conte c- un portrait
2- Les personnages de ce récit dialoguent. Relève deux indices.
3- Réponds par "vrai" ou "faux"
a- Le scorpion demande l’aide au lion. (.....)
b- Le lion avait peur du scorpion. (.....)
c- Le scorpion n'a pas piqué le lion. (.....)
4-" habillement" est un ……….. Il est formé du radical :………….et du suffixe : ………..
5-Relève du texte le synonyme de "périr "
6-Complète le tableau suivant en relevant du texte :
Une phrase déclarative Une phrase impérative Une phrase interrogative Une phrase exclamative
- …………………….. - …………………….. -……………………………. -……………………………..
7- Ecris le verbe de la phrase suivante au futur simple
Tu (piquer) et je (mourir). "
8- Quelle est la leçon de morale de ce récit ?
9- Cette leçon veut dire :
a- Il ne faut pas mordre la main qui se tend vers nous.
b- Il faut être ingrat envers celui qui nous aide.
II- PRODUCTION ECRITE :
Le lion échappe à la mort ; en route, il rencontre un loup. Le loup lui demande à son tour de le délivrer d’un piège. Imagine le dialogue qui va se dérouler entre les deux animaux.
Re: Le lion et le scorpion/
merci infiniment cher ali
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Devoir surveillé N°1 du 2ème trimestre niveau :1am Texte :Le lion
» « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »
» Composition du deuxième trimestre:niveau:2am:le rat et le lion :
» Devoir n°2 du deuxième trimestre niveau:1AM:support:le lion
» Projet n° 02 :Compréhension de l’écrit Titre : Le lion et le renard.Niveau : 2 ème AM
» « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »
» Composition du deuxième trimestre:niveau:2am:le rat et le lion :
» Devoir n°2 du deuxième trimestre niveau:1AM:support:le lion
» Projet n° 02 :Compréhension de l’écrit Titre : Le lion et le renard.Niveau : 2 ème AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud