Rechercher
Derniers sujets
Les objectifs d’apprentissage:
2 participants
Page 1 sur 1
Les objectifs d’apprentissage:
Les objectifs d’apprentissage:
Selon D. Lussier, « les objectifs d’apprentissage décrivent les comportements attendus chez les apprenants.(…) Des objectifs précis décrivent des habiletés, des attitudes, des techniques ou des comportements que les apprenants devront avoir développés à la fin d’une séquence d’apprentissage ou d’un programme d’étude. Ils visent à préciser ce que ceux-ci seront capables de faire et pas seulement de savoir en fin de parcours » [1992 : 45]
Ces objectifs, qui sont donc définis au niveau des capacités ou savoir-faire (appelées aussi habiletés linguistiques par D. Lussier), concernent les compétences réceptives et productives (CE, CO, PO, PE).
Ainsi, par exemple, pour une unité didactique intitulée « Présenter / Se présenter », il faut amener l’apprenant, en phase de compréhension, à « identifier l’objet de la communication / conversation, repérer les thèmes d’une conversation, repérer les participants d’un échange verbal… ».
En somme, l’essentiel est de développer un certain nombre d’habiletés. Ainsi, « le savoir-faire et le niveau de performance des élèves priment sur leurs savoirs et sur leurs connaissances de la langue étrangère » [D. Lussier, 1992 : 46]. Ceci suppose, chez l’apprenant, un certain nombre d’activités cognitives.
Selon D. Lussier, « les objectifs d’apprentissage décrivent les comportements attendus chez les apprenants.(…) Des objectifs précis décrivent des habiletés, des attitudes, des techniques ou des comportements que les apprenants devront avoir développés à la fin d’une séquence d’apprentissage ou d’un programme d’étude. Ils visent à préciser ce que ceux-ci seront capables de faire et pas seulement de savoir en fin de parcours » [1992 : 45]
Ces objectifs, qui sont donc définis au niveau des capacités ou savoir-faire (appelées aussi habiletés linguistiques par D. Lussier), concernent les compétences réceptives et productives (CE, CO, PO, PE).
Ainsi, par exemple, pour une unité didactique intitulée « Présenter / Se présenter », il faut amener l’apprenant, en phase de compréhension, à « identifier l’objet de la communication / conversation, repérer les thèmes d’une conversation, repérer les participants d’un échange verbal… ».
En somme, l’essentiel est de développer un certain nombre d’habiletés. Ainsi, « le savoir-faire et le niveau de performance des élèves priment sur leurs savoirs et sur leurs connaissances de la langue étrangère » [D. Lussier, 1992 : 46]. Ceci suppose, chez l’apprenant, un certain nombre d’activités cognitives.
Re: Les objectifs d’apprentissage:
il faut les atteindre
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Projet N° 2 / Séquence N° 2 Objectifs : Ecrire une invitation:Classe : 4°AP
» Les principaux courants théoriques de l’enseignement et de l’apprentissage
» Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage:
» place des jeux dans l'apprentissage des langues
» 5 Grands Conseils pour l'apprentissage du français :
» Les principaux courants théoriques de l’enseignement et de l’apprentissage
» Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage:
» place des jeux dans l'apprentissage des langues
» 5 Grands Conseils pour l'apprentissage du français :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud