Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

TEXTES ILLUSTRATIFS:

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Sam 8 Mar - 20:19

CONSEILS A UN SPORTIF (Le subjonctif présent)
Pour un sportif, le premier point important consiste à avoir une bonne santé. Il faut qu'il fasse attention à ce qu'il mange et à ce qu'il boit. Il faut qu'il surveille constamment son équilibre alimentaire. Chaque jour, il faut qu'il ait sa ration de fer et de vitamines et autres oligo-éléments. Mais par-dessus tout, il est nécessaire que le sportif s'entraine régulièrement pour qu'il soit au mieux de sa forme. Sinon, le jour de la compétition, c'est la catastrophe.
Science &Vie
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Sam 8 Mar - 20:19

LES VOYAGES DE GULLIVER (Le passé simple; l’expression de but, l'infinitif après une préposition et un verbe conjugué)
Comme convenu, j'obéis aux ordres de la fillette. Je devais aller et venir pour faire plaisir aux enfants, m'étendre à terre et me relever, galoper à cheval sur une brindille pour que se déclenchent les rires et les applaudissements, j'ôtais mon habit pour le remettre aussitôt. Je souhaitai la bienvenue aux hommes et je m'inclinai devant les dames. Tout ça pour récolter quelques sous. Je fus montré douze fois ce jour-là et je dus recommencer autant de fois les mêmes sottises.
De Jonathan SWIFT “les voyages de Gulliver"
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Sam 8 Mar - 20:20

LE PETIT PRINCE (Le conditionnel présent)
Sa fleur lui avait raconté qu'elle était la seule de son espèce dans l'univers. Et voici qu'il en était cinq milles, toutes semblables, dans un seul jardin! "elle serait bien vexée, se dit-il, si elle voyait ça…elle tousserait énormément et ferait semblant de mourir pour échapper au ridicule,et je serais bien obligé de faire semblant de la soigner, car, sinon, pour m'humilier moi aussi, elle se laisserait vraiment mourir…"
Antoine De St EXUPERY « Le Petit Prince »
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Sam 8 Mar - 20:20

LES OURS (le présent de l'indicatif)
L'ours brun est un gros animal qui vit dans les forêts.Il pèse parfois près de 350 kilos.
Il mange de tout: des fruits,des racines,des champignons,des insectes,de la viande,du poisson, dumiel,des escargots et des limaces, des oiseaux, des œufs.
En hiver il préfère dormir à l'abri dans sa cachette.Il n'en ressort qu'au printemps.La mère élève ses petits jusqu'à l'âge de deux ans.Les ours adultes vivent seuls.
Il en reste si peu en France que la chasse à l'ours est interdite.C'est un animal protégé.
Au pôle Nord il y a des ours blancs.L'ours blanc se nourrit de poissons et de phoques.Il est plus grand que les ours bruns. Science & Vie junior
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Sam 8 Mar - 20:21

CHER COUSIN (lettre familiale)
Je t'écris cette lettre pour te dire qu'ici toute la famille se porte bien espérant qu'il en est de même pour vous. Je voudrais te parler de nos prochaines vacances. Je pense que nous pourrions les passer ensemble en bord de mer; mais un problème, que je ne peux résoudre seul,se pose. Comment y aller?
J'en ai déjà parlé à mes parents, malheureusement, ils ont beaucoup de travail.
Bien le bonjour à toute la famille, surtout à ta petite sœur Farroudja. J'attends ta réponse
Cousin Abdellah
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:15

UN POISSON FABULEUX (imparfait:passé simple)
Lentement, régulièrement, la ligne montait; soudain,la mer se souleva en avant de la barque et le poisson apparut. Il n'en finissait pas de sortir;l'eau ruisselait le long de ses flancs;il étincelait dans la lumière;sa tête et son dos étaient violet foncé, il avait un nez très long et pointu, aussi long qu'une batte de base-ball. Le poisson sorti de l'eau tout entier,puis avec l'aisance d'un bon nageur replongea très vite. E. HEMINGWAY (Le vieil homme et la mer)

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:16

Madame IRMA (le futur simple)
David entra. Au centre de la pièce, il aperçut une petite table sur laquelle était posée une énorme boule de cristal transparent. Une femme s'avança, posa ses mains sur la boule et dit:"Bientôt tous vos ennuis s'envoleront. Vous retrouverez la joie et le bonheur. Vous gagnerez beaucoup d'argent. Une femme surgira dans votre vie, vous vous marierez et vous vivrez longtemps heureux. "
A. LEBRETON
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:16

La pêche. (SE / CE)
Soudain, un gros brochetapparaît et se jette sur l'appât avec voracité. La ligne file et décrit une courbeinquiétante, mais je riposte par un coup brutal pour accrocher ce poisson. A l'aide du moulinet, j’arrive à le fatiguer, laissant glisser quelques mètres de fil entre mes doigts,enreprenant, enrelâchant un peu. Le brochet sedébat, exécutant des bonds hors de l'eau. Mais, après vingt minutes de lutte, les convulsions s’espacent et ilse met sur le dos. Je l'attire près du bord, jemets l'épuisette dans l'eau et je sors ce roi de la rivière.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:16

Dernière nuit avant le départ. (Le Conditionnel présent)
Il futdécidé qu’on lèverait le camp au lever du jour et qu’on irait continuer les recherches dans la vallée voisine. Le dîner expédié, chacun alla se coucher, sauf James qui devait rester près du feu. Annibal le rejoignit.
«Je ne puistrouver le sommeil, j’aipensé que je serais mieux avec vous.
-«Quelques heures de sommeil ne medéplairaient pas ; si vous vouliez, nouspourrionséchanger nos rôles : j’irais m’allonger et vous garderiez ma place ici !
-«Non, restez, jevoudrais vousparler.»
D’après Jules Verne
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:17

Le marché à bestiaux(Les verbes en CER et GER)
Le pré commençait à se remplir, le temps était pluvieux et les ménagères s’avançaient avec leurs grands parapluies. Souvent elles dérangeaient les éleveurs qui rangeaient leurs bêtes le long d’une longue corde. Les porcs assoupis enfonçaient leur groin en terre. Les vaches s’allongeaient et ruminaient, le ventre sur le gazon. Un étalon hennissait en tendant la tête tant qu’il pouvait vers les juments. Un taureau noir ne bougeait pas plus qu’une statue de bronze. « Ne t’en va pas! Il est temps de commencer.» s’écria Jean quand il aperçut son ami.
D’après Gustave Flaubert.

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:18

DU COTE DE LA MER (La description dynamique.)
Bien loin dans la mer,l’eau est bleue comme les feuilles des bleuets,pure comme le verre le plus transparent, mais si profonde qu’il serait inutile d’y jeter l’ancre,et qu’il faudrait y entasser une quantité infinie de tours d’église les unes sur les autres pour mesurer la distance du fond à la surface. C’est là que demeure le peuple de la mer.Mais n’allez pas croire que ce fond se compose seulement de sable blanc ; non,il y croit des plantes et des arbres bizarres,et si souples que le moindre mouvement de l’eau les fait s’agiter comme s’ils étaient vivants.Tous les poissons,grands et petits,vont et viennent entre les branches comme les oiseaux dans l’air.À l’endroit le plus profond se trouve le château du roi de la mer, dont les murs sont de corail,les fenêtres de bel ambre jaune,et le toit de coquillages qui s’ouvrent et se ferment pour recevoir l’eau ou pour la rejeter.Chacun de ces coquillages renferme des perles brillantes dont la moindre ferait honneur à la couronne d’une reine
Hans Christian Andersen,« La petite sirène »
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:19

COSETTE DANS LA NUIT (Sentiments et sensations.)
La pauvre enfant se trouva dans l’obscurité.Elle s’y enfonça.Seulement,comme une certaine émotion la gagnait,tout en marchant,elle agitait le plus qu’elle pouvait l’anse du seau.Cela faisait un bruit qui lui tenait compagnie.Tant qu’elle eut des maisons et même seulement des murs des deux côtés de son chemin, elle alla assez hardiment.De temps en temps,elle voyait le rayonnement d’une chandelle à travers la fente d’un volet,c’était de la lumière et de la vie,il y avait là des gens,cela la rassurait.Cependant,à mesure qu’elle avançait sa marche se ralentissait,comme machinalement.Quand elle eut passé l’angle de la dernière maison,Cosette s’arrêta…Elle posa le seau à terre,plongea sa main dans ses cheveux et se mit à se gratter lentement la tête,geste propre aux enfants terrifiés et indécis.Ce n’était plus
Montfermeil,c’étaient les champs.L’espace noir et désert était devant elle.Elle regarda avec désespoir cette obscurité où il n’y avait plus personne,où il y avait des bêtes,où il y avait peut-être des revenants.Elle regarda bien,et elle entendit les bêtes qui marchaient dans l’herbe et elle vit distinctement les revenants qui remuaient dans les arbres.Alors, elle ressaisit le seau,la peur lui donnait de l’audace : « b a h, dit-elle,je lui dirai qu’il n’y avait plus d’eau ! » Et elle entra résolument dans Montfermeil.
Victor Hugo, « Les Misérables »

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:19

LES AVENTURES D'ARTHUR GORDON(La voixpassive)
La maison de too Witt était située au centre du village, et beaucoup plus grande et mieux construite que les autres de mêmes espèces. La toiture comprenait quatre peaux qui étaient reliées entre elles par des chevilles en bois. Le toit est soutenu par un arbre dont on a coupé le tronc à hauteur d'homme. Les peaux sont, quant à elle,accrochées au sol par des petits pieux taillés dans des os d'éléphants.
De Edgar POE

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:20

VENEZ BOIRE LE CAFE(Dictée préparée;la transformation passive)
La nappe blanche est étalée sur la longue table ovale de la salle à manger. Autour d'un sucrier, de quelques cuillères et d'une pelle à gâteaux, quatre tasses sont placées dans leurs soucoupes.
La dame a invité des amies de travail qu'elle a quittées voici plusieurs mois pour prendre sa retraite. Elles viendront entre treize et quatorze heures. La tarte que la dame a préparée sera prête et cuite à point pour leur arrivée. Dring!Elles sont là.

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:20

L'ORAGE (expressiondu temps/P. simple&Imparfait)
Quand nous quittâmes l'auberge d'en haut, les nuages étaient au dessus de nous. Quelques sapins les dépassaient du fait. Mais pendant que nousdescendions, nous entrions vraiment dans le vent,
Dans la grêle, dans la pluie. Tout près de nous un sapin roula foudroyé. Et au moment où nous dégringolions un petit chemin, nous vîmes un groupe de petites filles abrité dans un creux de rocher.
de A. Daudet « Les contes du lundi»

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:21

VACANCES (Imparfait/Plus-que-parfait)
Mon père avait loué,sur la Méditerranée,une grande villa blanche,isolée,ravissante dont nous rêvions depuis les premières chaleurs de juin.Elle était construite sur une petite colline,et cachée de la route par un bois de sapins.Un sentier descendait à une plage minuscule bordée de rochers rouges où se balançait la mer. Je me souviens des heures éblouissantes que nous avions passées sur cette plage. Vers le crépuscule,et quand nous avions terminé de préparer le dîner,je me retrouvais sur la plage qui prenait peu à peu une teinte dorée.
De Françoise SAGAN (Bonjour tristesse)
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:21

RECETTE DE LA TARTE AUX POMMES (L'infinitif, L'impératif,les déterminants définis & indéfinis)
Ingrédients : des pommes,de l’eau,du beurre,de la vanille pilée,du miel,de la crème fraîche,des morceaux de sucre,une cuillère en bois,un saladier en verre.
Couper les fruits pelés et les mettre à cuire avec le verre d’eau,le beurre et la vanille.Laisser réduire le tout en remuant à l’aide de la cuillère.Y mélanger le miel hors du feu,verser la totalité de la préparation dans le saladier et la mettre au frais.Monter la crème au fouet,y mêler le sucre,puis incorporer le mélange obtenu aux pommes froides.
Laisser la mousse au réfrigérateur au moins deux heures avant de la servir.
d’après Éliane Comelade (La Pomme du Confluent et d’ailleurs)
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:22

LA BALEINE BLEUE (Le G. N+Le GV/ Le G. N/Le nom/L'adjectif)
Une baleine bleue adulte mesure souvent 29 mètres ; le cachalot peut atteindre 21 mètres.La baleine estlongue comme 4 autobus.Son squelette pèse 22 tonnes,sa viande 50,sa graisse25.Le poids de la baleine entière atteint jusqu’à 130000 kilos.Si l’on pouvait hisser cet animal sur le plateau d’ une balance à sa mesure,il faudrait placer sur l’autre plateau,pour rétablir l’équilibre,36 éléphants ou la population d’une
ville de 2 500 personnes (d’après GeorgesBlond)

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:22

LE KON-TIKI (le passé simple/Imparfait)
Je prenais un petit bain rafraîchissant à l'avant du radeau, quand j'aperçus soudain un gros poisson brun d'environ trois mètres de long qui avançait vers moi dans l'eau cristalline. Je sautai vivement sur le radeau, pris un harpon et l'attendis de pied ferme.
Thor HAYERDAHL (Le Kon-Tiki)

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:22

LES CHASSEURS DE LA TRIBU.(le passé simple/L'imparfait)
Kocumbo et ses chiens avançaient dans les broussailles, son corps ruisselait de rosée.
Dès que la vraie brousse se fit sentir,avec ses bosquets et ses fourrés inextricables, les chiens prirent les devants: tout à-coup,le plus grand,le plus efflanqué s'arrêta. Il flaira une piste. A toute vitesse,il revint près de son maître, fit trois fois le tour de celui-ci sans cesser de remuer sa petite queue puis posa ses pattes sur les genoux du jeune homme, lui donna deux coups de langue sur la cuisse et courut retrouver la piste. Les deux autres le rejoignirent et ils se mirent tous les trois à inspecter la trace. Kocumbo reconnut le passage tout frais des sangliers.
Camara LAYE (L'enfant noir)
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:23

SOIRÉES D'ÉTÉ (Le plus-que-parfait)

Par les belles soirées d'été, quand la nuit était tombée, nous sortions sur la terrasse. Souvent je prenais plaisir à suivre le vol des chauves-souris. Un soir, j'avais lancé en l'air une vieille casquette pour les attirer. L'une d'entre s'est assommé. Quand je la ramassai, la pauvre bête avait cessé de vivre.
Françoise SAGAN (Bonjour tristesse)

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:24

LES MATINS DE PARIS (La proposition incise, Le présent de l'indicatif)
Malgré le vent,malgré la brume,l’homme suit les quais,toujours les quais, pour aller à son
bureau.Elle n’est pas gaie,ce matin,la rivière.Ce brouillard qui monte entre les vagues semble l’alourdir.Les toits sombres des rives,tous ces tuyaux de cheminée inégaux et
penchés qui se reflètent,se croisent et fument au milieu de l’eau font penser à je ne sais quelle lugubre usine qui,du fond de la Seine,enverrait à Paris toute sa fumée enb r o u i l l a r d.
Alphonse Daudet (Contes du lundi. )
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:24

L'HOMME BISON(Le passé simple)
L’homme déguisé en bison gronda,gratta le sol avec fureur,pointa ses cornes dans notre direction...
Et ce fut la chasse,où se mêlèrent charges et esquives.
Je fus le premier à crier.Le bison que je réussis à toucher avec ma flèche s’écroula et resta inanimé.
J’en eus beaucoup de fierté.D’autres cris éclatèrent et d’autres bêtes tombèrent...
Tennessee. WILLIAMS (Sitting-Bull)
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:25

CONTRE LA PEINE DE MORT (ARGUMENTATIF)
Pour que tout soit clair,commençons par cette fameuse exemplarité qui est encore l’argument principal de ceux qui défendent la guillotine.il semble bien que nous soyons ici en pleine absurdité.(...)
Pour qu’il ne soit plus question d’exemplarité,il suffirait d’ailleurs d’examiner l’enquête conduite en 1962 par les Nations-Unies et dont Robert Boyer nous rappelle qu’elle touchait soixante pays et montrait clairement que la peine de mort n’exerce aucune influence sur la criminalité.Parlons à présent du mensonge.Et,pour commencer,de cette mort sans douleur que l’on promet aux condamnés.Les médecins qui ont assisté à des exécutions et examiné les corps des suppliciés sont formels : un homme décapité continue de vivre durant plusieurs minutes.
Autre mensonge : celui qui consiste à prétendre que le condamné a « payé sa dette à la société ».Comme si la mort d’un Eichmann vieilli pouvait,de quelque manière que ce soit,« payer » celle des millions d’enfants,de femmes et d’hommes innocents assassinés par les nazis fanatisés.Ce n’est ni avec une tête coupée,ni avec une somme d’argent que l’on redonne la vie à un mort ou que l’on console ceux qui pleurent.
Bernard Clavel,Écrit sur la neige,© éd.Stock.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Mar - 10:26

FANATISME
Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre,ce que la rage est à la colère.Celui qui a des extases,des visions,qui prend des songes pour des réalités,et ses imaginations pour des prophéties est un enthousiaste; celui qui soutient sa folie par le meurtreest un fanatique.(...)
Le plus détestable exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner,égorger,jeter par les fenêtres,mettre en pièces la nuit de la Saint-Barthélemy ,leurs concitoyens qui n’allaient point à la messe.
Il y a des fanatiques de sang froid : ce sont les juges qui condamnent à la mort ceux qui n’ont d’autre crime que de ne pas penser comme eux; et ces juges là sont d’autant plus coupables,d’autant plus dignes de l’exécration du genre humain que,n’étant pas dans un accès de fureur,comme les Clément,les Châtel,les Ravaillac,les Gérard,les Damiens ,il semble qu’ils pourraient écouter la raison.
Lorsqu’une fois le fanatisme a gangrené un cerveau,la maladie est presque incurable.J’ai vu des convulsionnaires qui,en parlant des miracles de saint Pâris,s’échauffaient par degrés malgré eux: leurs yeux s’enflammaient,leurs membres tremblaient,la fureur défigurait leur visage,et ils auraient tué quiconque les eut contredits.(...)

Il n’y a d’autre remède à cette maladie épidémique que l’esprit philosophique,qui,répandu de proche en proche,adoucit enfin les mœurs des hommes,et qui prévient les accès du mal; car,dès que ce mal fait des progrès,il faut fuir,et attendre que l’air soit purifié.(...)
Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage; c’est comme si vous lisiez un arrêt du Conseil à un frénétique .Ces gens là sont persuadés que l’Esprit Saint qui les pénètre est au dessus des lois,que leur enthousiasme est la seule loi qu’ils doivent entendre.
Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes,et qui,en conséquence,est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?
(...) Si notre sainte religion a été si souvent corrompue par cette fureur infernale,c’est à la folie des hommes qu’il faut s’en prendre.

Voltaire,Dictionnaire philosophique,1764.

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES ILLUSTRATIFS: - Page 2 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum