Rechercher
Derniers sujets
Projet 03 :Séquence 01 : leçon:accord de l’adjectif qualificatif avec le nom.niveau:4am
Page 1 sur 1
Projet 03 :Séquence 01 : leçon:accord de l’adjectif qualificatif avec le nom.niveau:4am
Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter dans l’affiche publicitaire (pour inciter à la découverte)
Support page:156 et 157.
Objectif:Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom.
Je lis et je repère
-Souligne les adjectifs qualificatifs, encadre les noms qu’ils qualifient.
-bougainvillées : Violettes, pourpres, orange / féminin pluriel
-bibiscus: rouges et roses / masculin pluriel
-lauriers-roses: ivoire, cramoisis /masculin pluriel
-géraniums : multicolores /masculin pluriel
-jasmins : blancs/masculin pluriel
-odeur: sucrée/ féminin singulier
-roses: inépuisables / féminin pluriel
J’analyse
- Indique le genre et le nombre des adjectifs qualificatifs.
- Avec quel mot et comment se fait l’accord des adjectifs qualificatifs ?
-L’adj. s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
- Que remarques-tu sur l’accord des adjectifs de couleur ?
-En général, les adjectifs de couleur s’accordent avec le nom. Ils restent invariables lorsqu’ils sont composés ou tirés d’un nom.
Faisons le point 156.
Je m’exerce 157.
1. Adj. Variables : multiples, noires, étrange, altières, hautes, heurtées, fondues, blanches, dorées, rocailleuses, beiges, brunes.
Adj. Invariables : vieux rose, lilas, vert pâle, jaune vif, marron foncé.
2. Fraîche, fraîches ; doux, doux ; fausse, faux ; vieille, vieil ; longue, longs;vive,vives ; fière, fiers ; publique, publics ; belle, bel ; nouvel, nouvelle.
3. Etonnante, mystérieuse, profondes, hauts, sombres, grise, rocailleuse, dentelée, magnifique, longue, étroite, bordée, escarpées, bleu clair.
Séquence 01 : Argumenter dans l’affiche publicitaire (pour inciter à la découverte)
Support page:156 et 157.
Objectif:Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom.
Je lis et je repère
-Souligne les adjectifs qualificatifs, encadre les noms qu’ils qualifient.
-bougainvillées : Violettes, pourpres, orange / féminin pluriel
-bibiscus: rouges et roses / masculin pluriel
-lauriers-roses: ivoire, cramoisis /masculin pluriel
-géraniums : multicolores /masculin pluriel
-jasmins : blancs/masculin pluriel
-odeur: sucrée/ féminin singulier
-roses: inépuisables / féminin pluriel
J’analyse
- Indique le genre et le nombre des adjectifs qualificatifs.
- Avec quel mot et comment se fait l’accord des adjectifs qualificatifs ?
-L’adj. s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
- Que remarques-tu sur l’accord des adjectifs de couleur ?
-En général, les adjectifs de couleur s’accordent avec le nom. Ils restent invariables lorsqu’ils sont composés ou tirés d’un nom.
Faisons le point 156.
Je m’exerce 157.
1. Adj. Variables : multiples, noires, étrange, altières, hautes, heurtées, fondues, blanches, dorées, rocailleuses, beiges, brunes.
Adj. Invariables : vieux rose, lilas, vert pâle, jaune vif, marron foncé.
2. Fraîche, fraîches ; doux, doux ; fausse, faux ; vieille, vieil ; longue, longs;vive,vives ; fière, fiers ; publique, publics ; belle, bel ; nouvel, nouvelle.
3. Etonnante, mystérieuse, profondes, hauts, sombres, grise, rocailleuse, dentelée, magnifique, longue, étroite, bordée, escarpées, bleu clair.
Sujets similaires
» Projet:2 Séquence :accord du mot tout niveau :4am
» Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe :L’adjectif verbal et le participe présent.
» Accord de l’adjectif de couleur:
» Orthographe *L’accord du verbe avec son sujet*.
» Projet 02:Séquence 01 :Leçon : la proposition subordonnée complétive conjonctive
» Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe :L’adjectif verbal et le participe présent.
» Accord de l’adjectif de couleur:
» Orthographe *L’accord du verbe avec son sujet*.
» Projet 02:Séquence 01 :Leçon : la proposition subordonnée complétive conjonctive
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud