Rechercher
Derniers sujets
Projet 03 :Séquence 01 : support:Le littoral algérien
Page 1 sur 1
Projet 03 :Séquence 01 : support:Le littoral algérien
Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter dans l’affiche publicitaire (pour inciter à la découverte)
Texte :Pages :
Objectif:Lire de manière expressive.
Je relis pour mieux comprendre
1. Complète le tableau en suivant les exemples donnés.
Quelles remarques peux-tu faire sur certains qualifiants ?
Le littoral La mer Le soleil La nature
1ère partie Le littoral algérien -mer diaphane
-faune et flore
marines ×
montagnes
boisées de pins
2ème partie Ce littoral
- fonds marins
fascinants
La mer le soleil
paysages
naturels d’un
charme
prenant…
3ème partie Le littoral algérien Ce littoral
La mer
La mer cristalline
soleil complice
nature
généreuse
4ème partie Le littoral de l’Algérie
La mer le soleil
×
-Les qualifiants « fascinants », « diaphane »et « cristalline» valorisent la beauté des fonds marins et la grande pureté de l’eau.
Les adjectifs « généreuse » et « complice » qualifient en général des personnes. Ils soulignent ici la richesse de la nature qui s’offre aux visiteurs et la présence
constante du soleil qui contribue à la rendre plus belle.
2. Pourquoi les fonds marins du littoral algérien sont-ils fascinants ?
Réponds à cette question en relevant une phrase de la 1ère partie.
2. Les fonds marins du littoral algérien sont fascinants parce qu’ils ne sont pas pollués.« La faune et la flore marines y sont encore parfaitement préservés ».
3. « Un style de vie empreint de convivialité », est-ce : une façon de vivre à
l’écart des autres ? une façon de vivre ouverte aux autres ?
3. Une façon de vivre ouverte aux autres.
4. Justifie l’emploi du pronom « vous » à partir de la deuxième partie.
4. Le pronom « vous » sert à interpeler directement chaque lecteur pour qu’il se sente concerné par la découverte du littoral algérien..
5. A quel temps sont les verbes qui suivent ce pronom ? Pourquoi ?
5. Les verbes qui suivent ce pronom sont au futur simple de l’indicatif. Ce temps exprime un futur certain. Le journaliste fait comme si le visiteur avait déjà décidé de visiter le littoral et il lui dit ce qu’il y trouvera..
6. « sur cette terre », « en un espace si vaste et si étroit » : de quelle terre et
de quel espace s’agit-il ?
6. « Sur cette terre » désigne l’Algérie ; « en un espace si vaste et si étroit » désigne le littoral algérien.
7. Complète avec des éléments des deux dernières phrases.
- Il faut donc que vous visitiez cet immense musée à ciel ouvert, unique au monde et surtout que vous le sauvegardiez.
Je donne mon avis
As-tu envie de visiter le littoral algérien ? Quels arguments du journaliste t’ont le
plus convaincu(e) ?
Séquence 01 : Argumenter dans l’affiche publicitaire (pour inciter à la découverte)
Texte :Pages :
Objectif:Lire de manière expressive.
Je relis pour mieux comprendre
1. Complète le tableau en suivant les exemples donnés.
Quelles remarques peux-tu faire sur certains qualifiants ?
Le littoral La mer Le soleil La nature
1ère partie Le littoral algérien -mer diaphane
-faune et flore
marines ×
montagnes
boisées de pins
2ème partie Ce littoral
- fonds marins
fascinants
La mer le soleil
paysages
naturels d’un
charme
prenant…
3ème partie Le littoral algérien Ce littoral
La mer
La mer cristalline
soleil complice
nature
généreuse
4ème partie Le littoral de l’Algérie
La mer le soleil
×
-Les qualifiants « fascinants », « diaphane »et « cristalline» valorisent la beauté des fonds marins et la grande pureté de l’eau.
Les adjectifs « généreuse » et « complice » qualifient en général des personnes. Ils soulignent ici la richesse de la nature qui s’offre aux visiteurs et la présence
constante du soleil qui contribue à la rendre plus belle.
2. Pourquoi les fonds marins du littoral algérien sont-ils fascinants ?
Réponds à cette question en relevant une phrase de la 1ère partie.
2. Les fonds marins du littoral algérien sont fascinants parce qu’ils ne sont pas pollués.« La faune et la flore marines y sont encore parfaitement préservés ».
3. « Un style de vie empreint de convivialité », est-ce : une façon de vivre à
l’écart des autres ? une façon de vivre ouverte aux autres ?
3. Une façon de vivre ouverte aux autres.
4. Justifie l’emploi du pronom « vous » à partir de la deuxième partie.
4. Le pronom « vous » sert à interpeler directement chaque lecteur pour qu’il se sente concerné par la découverte du littoral algérien..
5. A quel temps sont les verbes qui suivent ce pronom ? Pourquoi ?
5. Les verbes qui suivent ce pronom sont au futur simple de l’indicatif. Ce temps exprime un futur certain. Le journaliste fait comme si le visiteur avait déjà décidé de visiter le littoral et il lui dit ce qu’il y trouvera..
6. « sur cette terre », « en un espace si vaste et si étroit » : de quelle terre et
de quel espace s’agit-il ?
6. « Sur cette terre » désigne l’Algérie ; « en un espace si vaste et si étroit » désigne le littoral algérien.
7. Complète avec des éléments des deux dernières phrases.
- Il faut donc que vous visitiez cet immense musée à ciel ouvert, unique au monde et surtout que vous le sauvegardiez.
Je donne mon avis
As-tu envie de visiter le littoral algérien ? Quels arguments du journaliste t’ont le
plus convaincu(e) ?
Sujets similaires
» Texte support pour le projet n°2/ 1AM
» Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*
» Projet 2 :Séquence 1:Support p89 : La Cigale et la Fourmi:4AM:Activité : Compréhension de l’oral
» NIVEAU : 3as:Projet 01 :Séquence01:Compréhension de l’écrit.Support : Faut-il dire la vérité au malade ?
» Le vrai Algérien.....La vraie Algérienne :
» Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*
» Projet 2 :Séquence 1:Support p89 : La Cigale et la Fourmi:4AM:Activité : Compréhension de l’oral
» NIVEAU : 3as:Projet 01 :Séquence01:Compréhension de l’écrit.Support : Faut-il dire la vérité au malade ?
» Le vrai Algérien.....La vraie Algérienne :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud