Rechercher
Derniers sujets
Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV
2 participants
Page 1 sur 1
Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV
Niveau : 3AM Projet 01: « Rédiger des faits divers pour le journal de l’école. » Séquence 01 : « Je rédige un fait divers relatant un accident, une catastrophe ». Activité : Grammaire «01 » Durée : 01 heure Leçon du jour : Objectifs d’enseignement: - Repérer et employer les indicateurs de temps et de lieu. Matériel didactique: Le manuel de 3ème AM page 21, cahiers d’activités, tableau. |
Déroulement de la leçon
Mise en situation: Exploitation du texte page 19
«Delmonte, Un incendie dans une maison causé par un pétard».
Lis le texte- Relève dans le texte p. 19, les indicateurs de temps et de lieu puis classe-les en deux colonnes :
Indicateurs de temps | indicateurs de lieu |
- Avant- hier soir-Lorsqu’un incendie s’est déclaré -Lorsque l’un d’eux a jeté un pétard allumé -Jeudi 09 février 2012. | - Dans une maison - A Haï El Khaldia (ex Delmonte) - Dans une habitation. - Dans une pièce au 2èmeétage de la maison. - En direction des rideaux en nylon dans toute la pièce |
1- Quelle question pose-t-on pour obtenir un indicateur de temps ?
· Pour obtenir un indicateur de temps, on pose la question : Quand ? À quel moment ?.
2- Quelle question pose-t-on pour obtenir un indicateur de lieu ?
· Pour obtenir un indicateur de lieu, on pose la question Où ? D’où ?...
3- Quelle est l’importance des indicateurs de temps et de lieu dans un fait divers ?
· Dans un fait divers, les indicateurs de temps et de lieu permettent de situer les
événements dans un lieu et un temps précis.
Retiens :
Les indicateurs de lieu et de temps sont très importants lorsqu’on rapporte un fait : le journaliste situe les événements dans un lieu et un temps précis. Les indications figurent souvent au début du fait divers. - Les indicateurs de temps permettent de situer à quel moment précis se déroule le fait. Ils répondent à la question quand ? A quel moment ? EX. : Le pire a été évité avant-hier soir, ... -Les indicateurs de lieu donnent des informations pour préciser le lieu de l’action. Ils répondent à la question où ? Par où ? Jusqu’où ? ... EX. : Le pire a été évité à Haï El-Khaldia (ex-Delmonte) |
Fixation :
Activité 01 page 21 :
Complète ce fait divers par des indicateurs de lieu et de temps qui conviennent pris dans la liste suivante :
Vers l’hôpital d’El-Harrouch - non loin de la localité de Aïn Bouziane – plus tard –sur la RN 3, près de Skikda - lundi soir
Corrigé :
Une personne a trouvé la mort et neuf autres ont été blessées, lundi soir dans un carambolage provoqué par un semi-remorque, non loin de la localité de Aïn Bouziane. Les personnes blessées dans cet accident survenu précisément sur la RN3, près de Skikda, ont été évacuées vers l’hôpital d’El Harrouch. Ce n’est que plus tard que les éléments de la protection civile sont arrivés sur les lieux du drame.
Activité 02 page 22 :
Tu as fêté El Mawlid Ennabaoui Echarif, un incident est arrivé à ton ami imprudent.Rapporte l’événement en deux à trois phrases, en précisant le lieu et le moment de l’incident.
Corrigé donné à titre indicatif :
La veille du Mawlid Ennabaoui Echarif, nous avons coutume de célébrer l’événement dans le quartier.
Ce soir-là, la fête bat son plein ; soudain, mon ami Salim crie de douleur : il s’est brûlé la main en manipulant imprudemment un gros pétard.La jeune victime est transportée immédiatement à l’hôpital pour y recevoir les premiers soins.
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs
» P 1/S 3: Grammaire.
» Grammaire P3 S2 4AM
» Grammaire «02 » P1 S1 3AM NV
» grammaire p2 S1
» P 1/S 3: Grammaire.
» Grammaire P3 S2 4AM
» Grammaire «02 » P1 S1 3AM NV
» grammaire p2 S1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud