Rechercher
Derniers sujets
Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence
Page 1 sur 1
Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence
Cem:Med Mehamli Barika:
Niveau : 4ème AM Durée : 02 heures
Composition de français du 2ème trimestre
Texte : la violence
Mon fils, tu ne veux pas admettre que tu es plus agressif que moi lorsque j’avais ton âge.
D’abord, contrairement à toi dont les enseignants se plaignent tout le temps : pour
mauvaise conduite à l’école, pour négligence de ton travail et même parfois pour manque de
respect envers tes camarades et tes professeurs ; moi, je n’ai jamais mis mes parents dans une
situation embarrassante car ils n’ont jamais été convoqués par le directeur de mon école.
D’ailleurs, mes enseignants n’ont connu mon père que lors des rares réceptions organisées
à l’honneur des bons élèves dont je faisais partie.
Ensuite, étant jeune, j’avais de très bonnes relations avec mon père, mes frères, mes
cousins et même mes voisins si bien que tous les gens de mon village m’aimaient. Mon père m’a
appris, aussi, que je ne pouvais être respecté que si je respectais les gens. Par contre toi, tu me
sembles indifférent à tous ceux qui t’entourent. Ne penses-tu pas que tu nous fais du mal ?
Enfin, quand tu es venu au monde, je pensais faire de toi un fils dont je serais plus fier que
mon père ne l’était de moi. Mais, sache que même si tu n’écoutes pas mes conseils je t’aime parce
que tu es mon fils.
TEXTE ADAPTE
I- Questions de compréhension : (13 points) *choisis la bonne réponse.
1- Dans ce texte, l’auteur : (1pt)
a- Nous informe sur les bonnes manières d’un enfant ?
b- Raconte l’histoire d’un père qui n’est pas satisfait du comportement de son fils ?
c- Parle d’un enfant en désaccord avec sa mère ?
2- Cite les trois raisons pour lesquelles les enseignants se plaignent de l’enfant : (1,5pt)
a-………………………………………………………………………………………………………………………….
b-………………………………………………………………………………………………………………………….
c-………………………………………………………………………………………………………………………….
3- Le père avait mal car : (1pt)
a- Son fils était malade ?
b- Son fils était loin de lui ?
c- Son fils était désobéissant ?
4- Réponds par « vrai »ou « faux ». (1pt)
- Le père ne respectait pas les gens du village……….
- les enseignants du père n’ont jamais connu ses parents………
5- le titre qui convient au texte est : (1pt)
a- un enfant heureux ?
b- un père inquiet ?
c- un père méchant ?
6- « tu ne veux pas admettre que tu es agressif » (0,5pt)
Le contraire du mot souligné est:
a- accepter ? b- refuser ?
7- « une situation embarrassante » le mot souligné veut dire : (0,5pt)
a- Encourageante ? b- gênante ?
8- Relève du texte deux verbes d’opinion : (1pt)
…………………………………………… ………………………………………………………
9- « Moi, je n’ai jamais mis mes parents dans une situation embarrassante. » (0,5pt)
cette phrase exprime : a- la crainte ? b- le doute ? c- la certitude ?
10- « Même si tu n’écoutes pas mes conseils, je t’aime… ». (1pt)
Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Même si vous …………………………………………………………..…………………. ».
11- « tu ne veux pas admettre que tu es plus agressif que moi », souligne la proposition subordonnée et indique si elle est (relative/ complétive) (1pt)
12- Mets le verbe entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent(1pt)
« Si l’enfant (travailler) sérieusement, il aurait facilement gagné la confiance de son père »
13- Complète par « tout » et fais attention à l’orthographe. (1pt)
« Le père était …… heureux car ses enseignants étaient …… fiers de lui. »
14- Relève du texte une phrase exprimant un rapport de cause. (1pt)
II- PRODUCTION ÉCRITE (7 points)
Ecris un dialogue dans lequel tu parleras à ce jeune pour le persuader que les études et le respect des autres sont très importants pour avoir un avenir heureux et surtout, procurer du bonheur et de la fierté à ses parents.
Tu dois :
- Citer 3 à 4 arguments afin de convaincre ce jeune à s’intéresser aux études et à respecter son entourage.
- Donner un exemple pour illustrer chaque argument.
- Employer les tirets pour introduire chaque réplique.
- Employer le présent de l’indicatif dans les passages narratifs et le futur simple dans les passages argumentatifs.
- Employer les verbes d’opinion et les articulateurs logiques.
- En conclusion, dire si tu as réussi à convaincre ce jeune garçon.
Niveau : 4ème AM Durée : 02 heures
Composition de français du 2ème trimestre
Texte : la violence
Mon fils, tu ne veux pas admettre que tu es plus agressif que moi lorsque j’avais ton âge.
D’abord, contrairement à toi dont les enseignants se plaignent tout le temps : pour
mauvaise conduite à l’école, pour négligence de ton travail et même parfois pour manque de
respect envers tes camarades et tes professeurs ; moi, je n’ai jamais mis mes parents dans une
situation embarrassante car ils n’ont jamais été convoqués par le directeur de mon école.
D’ailleurs, mes enseignants n’ont connu mon père que lors des rares réceptions organisées
à l’honneur des bons élèves dont je faisais partie.
Ensuite, étant jeune, j’avais de très bonnes relations avec mon père, mes frères, mes
cousins et même mes voisins si bien que tous les gens de mon village m’aimaient. Mon père m’a
appris, aussi, que je ne pouvais être respecté que si je respectais les gens. Par contre toi, tu me
sembles indifférent à tous ceux qui t’entourent. Ne penses-tu pas que tu nous fais du mal ?
Enfin, quand tu es venu au monde, je pensais faire de toi un fils dont je serais plus fier que
mon père ne l’était de moi. Mais, sache que même si tu n’écoutes pas mes conseils je t’aime parce
que tu es mon fils.
TEXTE ADAPTE
I- Questions de compréhension : (13 points) *choisis la bonne réponse.
1- Dans ce texte, l’auteur : (1pt)
a- Nous informe sur les bonnes manières d’un enfant ?
b- Raconte l’histoire d’un père qui n’est pas satisfait du comportement de son fils ?
c- Parle d’un enfant en désaccord avec sa mère ?
2- Cite les trois raisons pour lesquelles les enseignants se plaignent de l’enfant : (1,5pt)
a-………………………………………………………………………………………………………………………….
b-………………………………………………………………………………………………………………………….
c-………………………………………………………………………………………………………………………….
3- Le père avait mal car : (1pt)
a- Son fils était malade ?
b- Son fils était loin de lui ?
c- Son fils était désobéissant ?
4- Réponds par « vrai »ou « faux ». (1pt)
- Le père ne respectait pas les gens du village……….
- les enseignants du père n’ont jamais connu ses parents………
5- le titre qui convient au texte est : (1pt)
a- un enfant heureux ?
b- un père inquiet ?
c- un père méchant ?
6- « tu ne veux pas admettre que tu es agressif » (0,5pt)
Le contraire du mot souligné est:
a- accepter ? b- refuser ?
7- « une situation embarrassante » le mot souligné veut dire : (0,5pt)
a- Encourageante ? b- gênante ?
8- Relève du texte deux verbes d’opinion : (1pt)
…………………………………………… ………………………………………………………
9- « Moi, je n’ai jamais mis mes parents dans une situation embarrassante. » (0,5pt)
cette phrase exprime : a- la crainte ? b- le doute ? c- la certitude ?
10- « Même si tu n’écoutes pas mes conseils, je t’aime… ». (1pt)
Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Même si vous …………………………………………………………..…………………. ».
11- « tu ne veux pas admettre que tu es plus agressif que moi », souligne la proposition subordonnée et indique si elle est (relative/ complétive) (1pt)
12- Mets le verbe entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent(1pt)
« Si l’enfant (travailler) sérieusement, il aurait facilement gagné la confiance de son père »
13- Complète par « tout » et fais attention à l’orthographe. (1pt)
« Le père était …… heureux car ses enseignants étaient …… fiers de lui. »
14- Relève du texte une phrase exprimant un rapport de cause. (1pt)
II- PRODUCTION ÉCRITE (7 points)
Ecris un dialogue dans lequel tu parleras à ce jeune pour le persuader que les études et le respect des autres sont très importants pour avoir un avenir heureux et surtout, procurer du bonheur et de la fierté à ses parents.
Tu dois :
- Citer 3 à 4 arguments afin de convaincre ce jeune à s’intéresser aux études et à respecter son entourage.
- Donner un exemple pour illustrer chaque argument.
- Employer les tirets pour introduire chaque réplique.
- Employer le présent de l’indicatif dans les passages narratifs et le futur simple dans les passages argumentatifs.
- Employer les verbes d’opinion et les articulateurs logiques.
- En conclusion, dire si tu as réussi à convaincre ce jeune garçon.
Sujets similaires
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM
» Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM :
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition du 1er trimestre niveau:4ème AM support:la mer a servi de dépotoir:
» Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM
» Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM :
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition du 1er trimestre niveau:4ème AM support:la mer a servi de dépotoir:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud