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Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence

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2ème - Composition de français du 2ème trimestre  Niveau : 4ème AM Texte : la  violence Empty Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence

Message par Admin-S Kamel Jeu 6 Mar - 16:27

Cem:Med Mehamli Barika:
Niveau : 4ème AM Durée : 02 heures
Composition de français du 2ème trimestre
Texte : la violence
Mon fils, tu ne veux pas admettre que tu es plus agressif que moi lorsque j’avais ton âge.
D’abord, contrairement à toi dont les enseignants se plaignent tout le temps : pour
mauvaise conduite à l’école, pour négligence de ton travail et même parfois pour manque de
respect envers tes camarades et tes professeurs ; moi, je n’ai jamais mis mes parents dans une
situation embarrassante car ils n’ont jamais été convoqués par le directeur de mon école.
D’ailleurs, mes enseignants n’ont connu mon père que lors des rares réceptions organisées
à l’honneur des bons élèves dont je faisais partie.
Ensuite, étant jeune, j’avais de très bonnes relations avec mon père, mes frères, mes
cousins et même mes voisins si bien que tous les gens de mon village m’aimaient. Mon père m’a
appris, aussi, que je ne pouvais être respecté que si je respectais les gens. Par contre toi, tu me
sembles indifférent à tous ceux qui t’entourent. Ne penses-tu pas que tu nous fais du mal ?
Enfin, quand tu es venu au monde, je pensais faire de toi un fils dont je serais plus fier que
mon père ne l’était de moi. Mais, sache que même si tu n’écoutes pas mes conseils je t’aime parce
que tu es mon fils.

TEXTE ADAPTE

I- Questions de compréhension : (13 points) *choisis la bonne réponse.
1- Dans ce texte, l’auteur : (1pt)

a- Nous informe sur les bonnes manières d’un enfant ?
b- Raconte l’histoire d’un père qui n’est pas satisfait du comportement de son fils ?
c- Parle d’un enfant en désaccord avec sa mère ?

2- Cite les trois raisons pour lesquelles les enseignants se plaignent de l’enfant : (1,5pt)
a-………………………………………………………………………………………………………………………….
b-………………………………………………………………………………………………………………………….
c-………………………………………………………………………………………………………………………….

3- Le père avait mal car : (1pt)
a- Son fils était malade ?
b- Son fils était loin de lui ?
c- Son fils était désobéissant ?

4- Réponds par « vrai »ou « faux ». (1pt)

- Le père ne respectait pas les gens du village……….

- les enseignants du père n’ont jamais connu ses parents………

5- le titre qui convient au texte est : (1pt)
a- un enfant heureux ?
b- un père inquiet ?
c- un père méchant ?

6- « tu ne veux pas admettre que tu es agressif » (0,5pt)
Le contraire du mot souligné est:
a- accepter ? b- refuser ?

7- « une situation embarrassante » le mot souligné veut dire : (0,5pt)

a- Encourageante ? b- gênante ?

8- Relève du texte deux verbes d’opinion : (1pt)
…………………………………………… ………………………………………………………

9- « Moi, je n’ai jamais mis mes parents dans une situation embarrassante. » (0,5pt)
cette phrase exprime : a- la crainte ? b- le doute ? c- la certitude ?

10- « Même si tu n’écoutes pas mes conseils, je t’aime… ». (1pt)
Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Même si vous …………………………………………………………..…………………. ».

11- « tu ne veux pas admettre que tu es plus agressif que moi », souligne la proposition subordonnée et indique si elle est (relative/ complétive) (1pt)

12- Mets le verbe entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent(1pt)
« Si l’enfant (travailler) sérieusement, il aurait facilement gagné la confiance de son père »

13- Complète par « tout » et fais attention à l’orthographe. (1pt)
« Le père était …… heureux car ses enseignants étaient …… fiers de lui. »

14- Relève du texte une phrase exprimant un rapport de cause. (1pt)
II- PRODUCTION ÉCRITE (7 points)
Ecris un dialogue dans lequel tu parleras à ce jeune pour le persuader que les études et le respect des autres sont très importants pour avoir un avenir heureux et surtout, procurer du bonheur et de la fierté à ses parents.
Tu dois :
- Citer 3 à 4 arguments afin de convaincre ce jeune à s’intéresser aux études et à respecter son entourage.
- Donner un exemple pour illustrer chaque argument.
- Employer les tirets pour introduire chaque réplique.
- Employer le présent de l’indicatif dans les passages narratifs et le futur simple dans les passages argumentatifs.
- Employer les verbes d’opinion et les articulateurs logiques.
- En conclusion, dire si tu as réussi à convaincre ce jeune garçon.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
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