Rechercher
Derniers sujets
Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
Page 1 sur 1
Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Durée:2heures
Texte :le suicide
Aucune créature de Dieu n’est autorisé à décider d’arrêter sa vie d’elle-même, c’est une grave offense faite à Dieu de ne pas suivre son destin (mektoub) qui a été tracé jusqu’à la fin.
Le suicide est un acte de lâcheté, c’est un péché non pardonné par l’islam et qui
est puni par l’enfer.
Suite a cet acte ignoble un débat s’est tenu au sein d’un lycée ayant pour but « prévenir mieux que guérir »où des jeunes échangent et surtout partagent le même avis. Ecoutons
Saif Eddine :« De nos jours le suicide est devenu un modèle une motivation pour les faibles
d’esprit, sauf qu’il est considéré pour tous les musulmans sur terre dont je fais
partie comme un geste purement criminel mais un geste de bienveillance chez
l’individu atteint de dépression car elle peut être attribuée à un trouble mental
(stress) tel que les problèmes financiers ou des relations humaines. »
Fatima-Zahra : « Les problèmes ! Ce n’est pas une raison pour se donner la mort. Où est
passé la religion, la famille ? ont-ils pensé au châtiment de Dieu ? »
Hamza : « Notre religion a un impact direct sur la tentation de se suicider. La foi surtout
en Dieu nous donne cette force de lutter contre le stress, elle peut nous protéger
de la pression. Et puis L’activité religieuse (la prière), la loyauté envers le tout
puissant sont des atouts pour le droit chemin. »
Saif Eddine : « Cela va sans dire donc qu’aucune excuse n’est bonne dans le suicide. »
Allah a dit : « …Et ne vous tuez pas vous-même ]ieu en vérité est miséricordieux
envers vous… » 4- 29)
: « …Et sauf en droit ne tuez point la vie que Dieu a rendu sacré.. »(17-33)
Le suicide est proscrit (haram)
Texte adapté
QUESTIONS
I/Compréhension de l’écrit /Vocabulaire : (12 pts)
1. Quel est le thème du débat ? 0.5 pt
2. Quel est le type du texte ? 0.5 pt
3. Qu’ont-ils ces lycéens de commun à propos du suicide ? 1 pt
4. Relevez les arguments de chacun d’eux. 1pt
5. Réponds par vrai ou faux : 2 pts
-Le suicide est une solution.
-Le suicide est un acte de bravoure
-Saif-Eddine est pour le suicide.
-Le suicide règle les problèmes.
6. Trouve le synonyme de’’ Dieu’’ dans le texte. 1 pt
7. Choisis la bonne réponse : 1.5 pt
-C’est une offense envers Dieu : a- une atteinte , b- une bénédiction
- Châtiment : a- une récompense , b- une punition
-La foi en Dieu : a- le temps , b- la croyance
8. « Je suis sûr que la foi en Dieu nous préserve du suicide. » 1 pt
Identifie la P.S
9. Transforme au discours indirect la phrase suivante: 1 pt
-Fatima-Zahra demande: «où est passé la religion ? ont-ils pensé au châtiment de Dieu ? »
-Fatima-Zahra demande………………………………………………………
10. Complète : 0.5pt
- Elle peut nous protéger de la pression
-Nous …………………………………………………………
11-Mets aux temps qui conviennent les verbes entre parenthèses : 1 pt
-Je crois que les élèves ( pouvoir).
-Je ne crois pas que les élèves (pouvoir )
12-Relève un adverbe de manière du texte. 0.5 pt
13-Propose un titre au texte. 0.5 pt
Production écrite (8pts)
Sujet:
La drogue est un poison mortel à long terme, un de tes amis y devenu accros.
Rédige un récit argumentatif dans lequel tu essayeras de le convaincre et de le mettre en grande contre les dangers causés par sa consommation
Plan : Titre
Arguments+ exemples (les mots qui organisent les arguments )
-Emploi des articulateurs : (la cause, la conséquence)
-Temps (Présent de l’indicatif)
-Conclusion
Remarque : L’utilisation du correcteur est strictement interdite.
Ce sujet contient des versets coraniques, il ne faut pas le jeter.
Texte :le suicide
Aucune créature de Dieu n’est autorisé à décider d’arrêter sa vie d’elle-même, c’est une grave offense faite à Dieu de ne pas suivre son destin (mektoub) qui a été tracé jusqu’à la fin.
Le suicide est un acte de lâcheté, c’est un péché non pardonné par l’islam et qui
est puni par l’enfer.
Suite a cet acte ignoble un débat s’est tenu au sein d’un lycée ayant pour but « prévenir mieux que guérir »où des jeunes échangent et surtout partagent le même avis. Ecoutons
Saif Eddine :« De nos jours le suicide est devenu un modèle une motivation pour les faibles
d’esprit, sauf qu’il est considéré pour tous les musulmans sur terre dont je fais
partie comme un geste purement criminel mais un geste de bienveillance chez
l’individu atteint de dépression car elle peut être attribuée à un trouble mental
(stress) tel que les problèmes financiers ou des relations humaines. »
Fatima-Zahra : « Les problèmes ! Ce n’est pas une raison pour se donner la mort. Où est
passé la religion, la famille ? ont-ils pensé au châtiment de Dieu ? »
Hamza : « Notre religion a un impact direct sur la tentation de se suicider. La foi surtout
en Dieu nous donne cette force de lutter contre le stress, elle peut nous protéger
de la pression. Et puis L’activité religieuse (la prière), la loyauté envers le tout
puissant sont des atouts pour le droit chemin. »
Saif Eddine : « Cela va sans dire donc qu’aucune excuse n’est bonne dans le suicide. »
Allah a dit : « …Et ne vous tuez pas vous-même ]ieu en vérité est miséricordieux
envers vous… » 4- 29)
: « …Et sauf en droit ne tuez point la vie que Dieu a rendu sacré.. »(17-33)
Le suicide est proscrit (haram)
Texte adapté
QUESTIONS
I/Compréhension de l’écrit /Vocabulaire : (12 pts)
1. Quel est le thème du débat ? 0.5 pt
2. Quel est le type du texte ? 0.5 pt
3. Qu’ont-ils ces lycéens de commun à propos du suicide ? 1 pt
4. Relevez les arguments de chacun d’eux. 1pt
5. Réponds par vrai ou faux : 2 pts
-Le suicide est une solution.
-Le suicide est un acte de bravoure
-Saif-Eddine est pour le suicide.
-Le suicide règle les problèmes.
6. Trouve le synonyme de’’ Dieu’’ dans le texte. 1 pt
7. Choisis la bonne réponse : 1.5 pt
-C’est une offense envers Dieu : a- une atteinte , b- une bénédiction
- Châtiment : a- une récompense , b- une punition
-La foi en Dieu : a- le temps , b- la croyance
8. « Je suis sûr que la foi en Dieu nous préserve du suicide. » 1 pt
Identifie la P.S
9. Transforme au discours indirect la phrase suivante: 1 pt
-Fatima-Zahra demande: «où est passé la religion ? ont-ils pensé au châtiment de Dieu ? »
-Fatima-Zahra demande………………………………………………………
10. Complète : 0.5pt
- Elle peut nous protéger de la pression
-Nous …………………………………………………………
11-Mets aux temps qui conviennent les verbes entre parenthèses : 1 pt
-Je crois que les élèves ( pouvoir).
-Je ne crois pas que les élèves (pouvoir )
12-Relève un adverbe de manière du texte. 0.5 pt
13-Propose un titre au texte. 0.5 pt
Production écrite (8pts)
Sujet:
La drogue est un poison mortel à long terme, un de tes amis y devenu accros.
Rédige un récit argumentatif dans lequel tu essayeras de le convaincre et de le mettre en grande contre les dangers causés par sa consommation
Plan : Titre
Arguments+ exemples (les mots qui organisent les arguments )
-Emploi des articulateurs : (la cause, la conséquence)
-Temps (Présent de l’indicatif)
-Conclusion
Remarque : L’utilisation du correcteur est strictement interdite.
Ce sujet contient des versets coraniques, il ne faut pas le jeter.
Sujets similaires
» Composition du 3ème trimestre : Niveau : 4am:Support:la drogue tue :
» Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support: Cendrillon
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition N2du second trimestre Niveau :4AM Support:les séries télévisées
» Composition du 1er trimestre niveau:4ème AM support:la mer a servi de dépotoir:
» Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support: Cendrillon
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition N2du second trimestre Niveau :4AM Support:les séries télévisées
» Composition du 1er trimestre niveau:4ème AM support:la mer a servi de dépotoir:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud