Rechercher
Derniers sujets
Les étapes de la séance du compte rendu de la production écrite:
Page 1 sur 1 • Partagez •
Les étapes de la séance du compte rendu de la production écrite:
Les étapes de la séance du compte rendu de la production écrite:
1/ Rappel du sujet (la consigne):on porte le sujet au tableau ,on l'analyse ,on souligne les mots clés .
2/ Rappel des critères de réussite
3/ Remarques d'ordre général : en parcourant les productions des élèves ,le professeur se focalise sur les points suivants :
a-La présentation (écriture lisible ou illisible, texte aéré ,bien ou mal ponctué...)
b-la pertinence : compréhension du sujet (certains élèves étaient hors sujet/ la majorité des élèves ont bien compris le sujet ...)
c-La structure du texte
d-utilisation des outils de langues ;observer le degré de réinvestissement par les apprenants des notions morphosyntaxiques étudiées tout le long de la séquence .(temps ,types de phrases ,...)
e-Un constat sur les réussites et les échecs des apprenants .
4/ Repérage et identification des erreurs
5 / Correction des erreurs et amélioration du texte :on corrige mot par mot ,phrase par phrase ,on souligne les erreurs ,on identifie le type d'erreur en utilisant le code de correction .Les phrases sont ainsi corrigées une à une .
6 / Lecture contrôlée: le paragraphe amélioré est lu par deux ou trois élèves pour déceler et corriger d'éventuelles erreurs d’inattention.
NB:les copies sont distribuées aux élèves à la fin de la séance .Ceux-ci prennent connaissance de leurs notes et des appréciations du professeur (les appréciations ne doivent être ni décourageantes ni traumatisantes ).
1/ Rappel du sujet (la consigne):on porte le sujet au tableau ,on l'analyse ,on souligne les mots clés .
2/ Rappel des critères de réussite
3/ Remarques d'ordre général : en parcourant les productions des élèves ,le professeur se focalise sur les points suivants :
a-La présentation (écriture lisible ou illisible, texte aéré ,bien ou mal ponctué...)
b-la pertinence : compréhension du sujet (certains élèves étaient hors sujet/ la majorité des élèves ont bien compris le sujet ...)
c-La structure du texte
d-utilisation des outils de langues ;observer le degré de réinvestissement par les apprenants des notions morphosyntaxiques étudiées tout le long de la séquence .(temps ,types de phrases ,...)
e-Un constat sur les réussites et les échecs des apprenants .
4/ Repérage et identification des erreurs
5 / Correction des erreurs et amélioration du texte :on corrige mot par mot ,phrase par phrase ,on souligne les erreurs ,on identifie le type d'erreur en utilisant le code de correction .Les phrases sont ainsi corrigées une à une .
6 / Lecture contrôlée: le paragraphe amélioré est lu par deux ou trois élèves pour déceler et corriger d'éventuelles erreurs d’inattention.
NB:les copies sont distribuées aux élèves à la fin de la séance .Ceux-ci prennent connaissance de leurs notes et des appréciations du professeur (les appréciations ne doivent être ni décourageantes ni traumatisantes ).

» Compte-rendu de la production écrite
» Le Compte-Rendu de la production écrite.
» Compte-rendu de la production écrite:
» Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
» Compte rendu de l'expression écrite :
» Le Compte-Rendu de la production écrite.
» Compte-rendu de la production écrite:
» Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
» Compte rendu de l'expression écrite :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Exercices sur le texte argumentatif :
» Répartition annuelle 2AS/