Rechercher
Derniers sujets
Composition du 2ème trimestre 4.A.M:
Page 1 sur 1
Composition du 2ème trimestre 4.A.M:
Composition du 2ème trimestre 4.A.M:
Message par liliris Hier à 12:03
Collège d’Enseignement Moyen Messaoud Belaggoune - Médina -
Niveau : 4.A.M Durée : 2heures
Texte:
A l’heure du choix
" - Christine, as-tu songé à ce que tu vas faire dans ta vie? As-tu réfléchi?
- Mais je te l'ai dit, maman : je voudrais écrire…
- Je te parle sérieusement, Christine. Il te faut choisir un emploi, gagner ta vie ..."
Certes, j'avais entendu cette expression bien des fois mais il ne m'avait jamais semblé qu'elle puisse me concerner tout à fait...« Gagner sa vie !» Comme cela m'apparaissait mesquin, avare! La vie devrait-elle se gagner petitement, d'un jour à l'autre?! "Dès demain ; lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail. N'importe quoi! Dans un magasin, un bureau...
- Toi, dans un magasin ! a-t- elle dit... D’ailleurs, il te faut une certaine expérience pour être vendeuse. Non, il ne s'agit pas de gagner ta vie dès demain et de n'importe quelle façon. Je peux te maintenir un an aux études."
Et elle me confia ce qu'elle désirait pour moi de toute son âme:
"Si tu voulais, Christine, devenir institutrice. Il n'y a pas d'occupation plus belle, plus digne, il me semble, pour une femme…
- Mais ce n'est guère payant !
- Oh! Ne parle pas ainsi. Estime-t- on sa vie à ce que l'on gagne?
- Puisqu'il faut la gagner, il faut autant la marchander au meilleur prix...
- La gagner, mais non pas la vendre, dit maman. Réfléchis, Christine. Rien ne me ferait plaisir que de te voir institutrice. Et tu y excellerais ! Réfléchis bien"
Adapté de G. Roy
Mots difficiles:
Songer: V. penser.
Mesquin: adj. Qui a peu de valeur.
Excellerais : Exceller: v. Se distinguer, réussir parfaitement, être excellent(e).
I. Compréhension: (12pts)
1. Quel est le type de ce texte ? (0.5pt)
2. Quels en sont les personnages en présence ? (1pt)
3. Quel est le sujet de discussion des personnages ? (0.5pt)
4. Trouve dans le texte les deux synonymes du mot « emploi ». (1pt)
5. Réponds par « vrai » ou « faux » : (1pt)
* Christine veut devenir écrivaine.
* Le métier choisi par Christine plait à sa mère.
6. Cite les autres métiers proposés par Christine ? (1pt)
7. La mère de Christine a proposé à sa fille un métier qui lui tient à cœur, quel est ce métier ? (0.5)
8. Quel est l’argument donné par la maman pour convaincre sa fille de son choix? (1pt)
9. Le métier choisi par la maman n’a pas plu à Christine, relève du texte la parole de Christine qui le montre. (1pt)
10. Complète la phrase ci-dessous par l’articulateur convenable de la liste suivante :
« car – donc – au cas où » (0.5pt)
« La mère de Christine veut que sa fille devienne enseignante . . . . . . . elle essaye de la convaincre »
11. Dans la phrase suivante :
« Il faut que tu choisisses un métier.»
* Souligne les propositions et indique leurs natures et leurs fonctions. (1pt)
* Justifie l’emploi du verbe " choisir " au subjonctif présent. (1pt)
12. Dans les phrases suivantes, mets le verbe mis entre parenthèses au mode et au temps convenables puis justifie ta réponse : (2pts)
« J’affirme que l’enseignement (être) un métier noble.»
« Si Christine (accepter) d’être maitresse, sa maman (devenir) heureuse.»
II. Situation d’intégration : (8pts)
Tu veux devenir (un médecin, un maitre, un avocat…) mais ton père s’y oppose. Alors tu as décidé d’ouvrir avec lui un sujet de débat pour le convaincre de ton choix.
Rédige un paragraphe dans lequel tu donneras à ton père trois arguments convaincants pour le persuader.
Ta production comprendra :
* une partie narrative : dans laquelle tu raconteras le début et la fin de l’histoire.
* une partie argumentative : c’est le dialogue qui se déroulera entre ton père et toi.
Message par liliris Hier à 12:03
Collège d’Enseignement Moyen Messaoud Belaggoune - Médina -
Niveau : 4.A.M Durée : 2heures
Texte:
A l’heure du choix
" - Christine, as-tu songé à ce que tu vas faire dans ta vie? As-tu réfléchi?
- Mais je te l'ai dit, maman : je voudrais écrire…
- Je te parle sérieusement, Christine. Il te faut choisir un emploi, gagner ta vie ..."
Certes, j'avais entendu cette expression bien des fois mais il ne m'avait jamais semblé qu'elle puisse me concerner tout à fait...« Gagner sa vie !» Comme cela m'apparaissait mesquin, avare! La vie devrait-elle se gagner petitement, d'un jour à l'autre?! "Dès demain ; lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail. N'importe quoi! Dans un magasin, un bureau...
- Toi, dans un magasin ! a-t- elle dit... D’ailleurs, il te faut une certaine expérience pour être vendeuse. Non, il ne s'agit pas de gagner ta vie dès demain et de n'importe quelle façon. Je peux te maintenir un an aux études."
Et elle me confia ce qu'elle désirait pour moi de toute son âme:
"Si tu voulais, Christine, devenir institutrice. Il n'y a pas d'occupation plus belle, plus digne, il me semble, pour une femme…
- Mais ce n'est guère payant !
- Oh! Ne parle pas ainsi. Estime-t- on sa vie à ce que l'on gagne?
- Puisqu'il faut la gagner, il faut autant la marchander au meilleur prix...
- La gagner, mais non pas la vendre, dit maman. Réfléchis, Christine. Rien ne me ferait plaisir que de te voir institutrice. Et tu y excellerais ! Réfléchis bien"
Adapté de G. Roy
Mots difficiles:
Songer: V. penser.
Mesquin: adj. Qui a peu de valeur.
Excellerais : Exceller: v. Se distinguer, réussir parfaitement, être excellent(e).
I. Compréhension: (12pts)
1. Quel est le type de ce texte ? (0.5pt)
2. Quels en sont les personnages en présence ? (1pt)
3. Quel est le sujet de discussion des personnages ? (0.5pt)
4. Trouve dans le texte les deux synonymes du mot « emploi ». (1pt)
5. Réponds par « vrai » ou « faux » : (1pt)
* Christine veut devenir écrivaine.
* Le métier choisi par Christine plait à sa mère.
6. Cite les autres métiers proposés par Christine ? (1pt)
7. La mère de Christine a proposé à sa fille un métier qui lui tient à cœur, quel est ce métier ? (0.5)
8. Quel est l’argument donné par la maman pour convaincre sa fille de son choix? (1pt)
9. Le métier choisi par la maman n’a pas plu à Christine, relève du texte la parole de Christine qui le montre. (1pt)
10. Complète la phrase ci-dessous par l’articulateur convenable de la liste suivante :
« car – donc – au cas où » (0.5pt)
« La mère de Christine veut que sa fille devienne enseignante . . . . . . . elle essaye de la convaincre »
11. Dans la phrase suivante :
« Il faut que tu choisisses un métier.»
* Souligne les propositions et indique leurs natures et leurs fonctions. (1pt)
* Justifie l’emploi du verbe " choisir " au subjonctif présent. (1pt)
12. Dans les phrases suivantes, mets le verbe mis entre parenthèses au mode et au temps convenables puis justifie ta réponse : (2pts)
« J’affirme que l’enseignement (être) un métier noble.»
« Si Christine (accepter) d’être maitresse, sa maman (devenir) heureuse.»
II. Situation d’intégration : (8pts)
Tu veux devenir (un médecin, un maitre, un avocat…) mais ton père s’y oppose. Alors tu as décidé d’ouvrir avec lui un sujet de débat pour le convaincre de ton choix.
Rédige un paragraphe dans lequel tu donneras à ton père trois arguments convaincants pour le persuader.
Ta production comprendra :
* une partie narrative : dans laquelle tu raconteras le début et la fin de l’histoire.
* une partie argumentative : c’est le dialogue qui se déroulera entre ton père et toi.
Sujets similaires
» Composition N°2 du 2ème trimestre: 2AM:
» Composition (2eme trimestre) Classe: 3 AP
» Composition du 2ème trimestre 3AM Support: Souvenir d'enfance...
» Composition (2eme trimestre) .. Classe: 5AP
» Composition du 2ème trimestre Niveau:1am
» Composition (2eme trimestre) Classe: 3 AP
» Composition du 2ème trimestre 3AM Support: Souvenir d'enfance...
» Composition (2eme trimestre) .. Classe: 5AP
» Composition du 2ème trimestre Niveau:1am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud