Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Jeu 19 Avr - 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Aller en bas

A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par janina janina le Sam 28 Sep - 9:03

 
LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.
 
Le principe : mettre son corps (regard, parole, gestuelle, etc.) au service d'une communication authentique.
 
Regard de l'enseignant :
-          Diriger, le plus souvent possible, son regard vers les élèves (à la hauteur des yeux) pour qu'ils se sentent impliqués dans la communication.
-         Ne pas oublier de regarder aussi les élèves qui occupent les places du fond.
Mobilité de l'enseignant :
-          Circuler, chaque fois que c'est utile, dans l'ensemble de l'espace de la classe.
Parole de l'enseignant :
-          Ne pas parler avec un volume de voix trop élevé.
-         Parler distinctement et donc lentement.
-          Varier le débit et le volume.
-          Ne pas lire son cours.
 
LES SITUATIONS DE TRAVAIL
 
TRAVAIL COLLECTIF : l'enseignant s'adresse à tout le groupe-classe pour présenter des explications ou pour échanger avec les élèves.
 
Le principe : les échanges doivent être vraiment collectifs ; éviter les conversations privées entre le professeur et un élève.
 
-         Ne prendre en compte ce que dit un élève que s'il a demandé la parole et l'a obtenue.
Si l'on pose une question aux élèves, la poser d'abord à l'ensemble de la classe avant de désigner un élève pour qu'il réponde.
-         Renvoyer le plus souvent possible la parole d'un élève au jugement des autres.
-         S'éloigner de l'élève qui est en train de parler, afin qu'il s'adresse à l'ensemble de la classe et non pas au seul professeur.
-         Solliciter la parole des élèves qui n'interviennent jamais spontanément et réfréner ceux dont les interventions sont envahissantes.
 
TRAVAIL INDIVIDUEL : les élèves travaillent individuellement à une tâche donnée par le professeur.
 
Le principe : veiller à ce que tous les élèves soient véritablement au travail.
 
-         Donner, avant le début du travail, des consignes précises, mais brèves.
-         Annoncer le temps imparti à la tâche.
-         Aider en priorité ceux qui n'entrent pas dans la tâche.
Si, pendant le travail individuel, l'enseignant a à donner une indication aux élèves, il doit explicitement demander à chacun d'interrompre son travail.
-         Prévoir une activité pour ceux qui auront achevé la tâche avant les autres.
 
TRAVAIL EN SOUS-GROUPES : les élèves travaillent par petits groupes
sur une tâche donnée par le professeur.
 
Le principe : veiller à ce que la collaboration entre les membres de chaque groupe soit au service des apprentissages de chacun.
-         C'est l'enseignant qui désigne les membres de chaque groupe.
-         Des groupes de deux à cinq élèves.
-         Il peut être utile de faire précéder le travail en sous-groupes d'un court moment de réflexion individuelle sur la tâche proposée.

-         Chaque sous-groupe présentera, à l'issue du travail, les résultats de son activité à l'ensemble de la classe.

janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par étoile du ciel le Sam 28 Sep - 10:57

merci collègue pour ces infos .

étoile du ciel

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par Admin-S Kamel le Sam 28 Sep - 15:53

Merci ,infiniment ,pour ces conseils ,chère janina.....
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par janina janina le Sam 28 Sep - 19:28

je vous en prie chers collègues!

janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par Moudjib le Dim 29 Sep - 7:28

merci pour ces conseils, chère collègue

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par yaiche hichem le Dim 29 Sep - 18:17

C'est vraiment ça le processus enseignement apprentissage selon l'approche socio-constructiviste

yaiche hichem

Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum