Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par janina janina le Sam 28 Sep - 9:03

 
LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.
 
Le principe : mettre son corps (regard, parole, gestuelle, etc.) au service d'une communication authentique.
 
Regard de l'enseignant :
-          Diriger, le plus souvent possible, son regard vers les élèves (à la hauteur des yeux) pour qu'ils se sentent impliqués dans la communication.
-         Ne pas oublier de regarder aussi les élèves qui occupent les places du fond.
Mobilité de l'enseignant :
-          Circuler, chaque fois que c'est utile, dans l'ensemble de l'espace de la classe.
Parole de l'enseignant :
-          Ne pas parler avec un volume de voix trop élevé.
-         Parler distinctement et donc lentement.
-          Varier le débit et le volume.
-          Ne pas lire son cours.
 
LES SITUATIONS DE TRAVAIL
 
TRAVAIL COLLECTIF : l'enseignant s'adresse à tout le groupe-classe pour présenter des explications ou pour échanger avec les élèves.
 
Le principe : les échanges doivent être vraiment collectifs ; éviter les conversations privées entre le professeur et un élève.
 
-         Ne prendre en compte ce que dit un élève que s'il a demandé la parole et l'a obtenue.
Si l'on pose une question aux élèves, la poser d'abord à l'ensemble de la classe avant de désigner un élève pour qu'il réponde.
-         Renvoyer le plus souvent possible la parole d'un élève au jugement des autres.
-         S'éloigner de l'élève qui est en train de parler, afin qu'il s'adresse à l'ensemble de la classe et non pas au seul professeur.
-         Solliciter la parole des élèves qui n'interviennent jamais spontanément et réfréner ceux dont les interventions sont envahissantes.
 
TRAVAIL INDIVIDUEL : les élèves travaillent individuellement à une tâche donnée par le professeur.
 
Le principe : veiller à ce que tous les élèves soient véritablement au travail.
 
-         Donner, avant le début du travail, des consignes précises, mais brèves.
-         Annoncer le temps imparti à la tâche.
-         Aider en priorité ceux qui n'entrent pas dans la tâche.
Si, pendant le travail individuel, l'enseignant a à donner une indication aux élèves, il doit explicitement demander à chacun d'interrompre son travail.
-         Prévoir une activité pour ceux qui auront achevé la tâche avant les autres.
 
TRAVAIL EN SOUS-GROUPES : les élèves travaillent par petits groupes
sur une tâche donnée par le professeur.
 
Le principe : veiller à ce que la collaboration entre les membres de chaque groupe soit au service des apprentissages de chacun.
-         C'est l'enseignant qui désigne les membres de chaque groupe.
-         Des groupes de deux à cinq élèves.
-         Il peut être utile de faire précéder le travail en sous-groupes d'un court moment de réflexion individuelle sur la tâche proposée.

-         Chaque sous-groupe présentera, à l'issue du travail, les résultats de son activité à l'ensemble de la classe.

janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par étoile du ciel le Sam 28 Sep - 10:57

merci collègue pour ces infos .

étoile du ciel

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par Admin-S Kamel le Sam 28 Sep - 15:53

Merci ,infiniment ,pour ces conseils ,chère janina.....
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par janina janina le Sam 28 Sep - 19:28

je vous en prie chers collègues!

janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par Moudjib le Dim 29 Sep - 7:28

merci pour ces conseils, chère collègue

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par yaiche hichem le Dim 29 Sep - 18:17

C'est vraiment ça le processus enseignement apprentissage selon l'approche socio-constructiviste

yaiche hichem

Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'intention des nouveaux professeurs dans tous les paliers!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum