Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

Partenaires




composition 2eme série 2AS

Aller en bas

composition 2eme série 2AS

Message par étoile du ciel le Dim 2 Mar - 15:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

étoile du ciel

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition 2eme série 2AS

Message par Admin-S Kamel le Dim 2 Mar - 17:05

Durée : 2heures
Niveau : 2AS
Composition du 2ème timestre
Texte :
Depuis que la vie est apparue sur terre, il y a 3,8 milliards d’année, le monde animal ne cesse d’évoluer : des espèces apparaissent, s’épanouissent, pendant que d’autres déclinent et s’éteignent (ainsi les dinosaures ont disparu mystérieusement, il y a 65 millions d’années). Depuis toujours donc, certaines espèces anomales disparaissent naturellement. Mais d’autres espèces, qui n’avaient pourtant aucune raison de s’éteindre, disparaissent de plus en plus vite si bien que la situation est devenue grave.

D’abord des espèces se sont éteintes à cause de la chasse, ainsi, au XVIIe siècle, une espèce de mammifères s’éteignait-elle tous les cinq ans. Ensuite, au XXe siècle, la population mondiale a tellement augmenté que, pour trouver de nouvelles terres, pour construire des villes, des routes, les hommes se sont avancés dans les espaces sauvages. Ils ont abattu d’immenses forêts. De nombreux animaux ont disparu, parce que leur territoire était détruit ou abîmé ! La pollution ou l’installation de lignes électriques ont également bien tué des espèces de poissons et d’oiseaux. Enfin, une nouvelle chasse intensive destinée au commerce, a supprimé certaines espèces comme le rhinocéros, dont on utilise la corne pour fabriquer des remèdes traditionnels. A présent, une espèce disparait tous les deux ans ! Au total, chez les animaux vertébrés, on estime que 8000 espèces sont menacées de disparition !

L’homme sait aujourd’hui que la vie sur terre est une vaste chaine dont chaque être vivant est un maillon. Quand une espèce disparaît, d’autres animaux et d’autres plantes sont menacés. Progressivement, l’homme s’appauvrit. Il se prive, surtout, de la vue de ces animaux étonnants, effrayants ou somptueux, véritables merveilles de la nature.

OKAPI n 468, Bayard Presse.

Questions :

Compréhension de l’écrit :
1) Quel est le thème de ce texte ?
2) Selon l’auteur, la situation est devenue grave. Pourquoi ?
3) Relever dans le texte deux causes de ce problème (ne recopiez pas des phrases entières).
4) Aujourd’hui, l’homme est-il conscient de ce problème ?
Relevez dans le texte la phrase qui justifie votre réponse.
5) A qui ou à quoi renvoie chacun des mots soulignés dans le texte ?
6) L’auteur de ce texte est-il objectif ou subjectif ? Justifiez votre réponse.
7) « Mais d’autres espèces, qui n’avaient pourtant aucune raison de s’éteindre, disparaissent. »
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Réécrivez cette phrase pour exprimer implicitement le même rapport.
Cool « D’autres animaux et d’autres plantes sont menacés, l’homme se prive surtout de véritables merveilles de la nature. »
Réécrivez cette phrase pour exprimer explicitement un rapport de cause.
9) En une phrase, dites quelle est la visée communicative de l’auteur.
10) Proposez un titre au texte.

Production écrite :
L’attitude de certains lycéens est désolante : tenues indécentes, coiffures bizarres, pantalons tombants, négligence des études, manque de respect aux professeurs, actes de vandalisme…
Rédigez un texte argumentatif d’une douzaine de lignes, dans lequel vous dénoncerez le mauvais comportement de ces jeunes.




avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition 2eme série 2AS

Message par fryatte17 le Dim 2 Mar - 17:30

Merci pour l'auteur de ce sujet.


fryatte17

Messages : 11
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 58
Localisation : Djelfa

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition 2eme série 2AS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum