Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Composition n° 02 pour les 2am.support: les trois taureaux:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition n° 02 pour les 2am.support: les trois taureaux:

Message par Admin-S Kamel le Sam 1 Mar - 12:05

Composition n° 02 pour les 2am.
Texte :
Dans une forêt, vivaient trois taureaux, un noir, un roux et un blanc. Dans cette même forêt, il y avait un lion qui voulait bien les manger, mais les trois taureaux réunis étaient beaucoup trop forts. Alors, le lion eut une idée. Il partit voir les taureaux noir et roux et leur dit: - « avec sa couleur blanche le taureau blanc va finir par attirer tous les chasseurs dans notre forêt. » Les deux taureaux le laissèrent dévorer le taureau blanc.

Quelques temps après, le lion partit voir le taureau roux et lui dit: - « Le taureau noir veut devenir notre chef ? Toi et moi avons à peu près la même couleur, si tu me laisses faire je peux régler le problème. » Le lion partit aussitôt manger le taureau noir.

À la vue du spectacle macabre, le taureau roux comprit qu'il allait se faire dévorer à son tour et dit: - « Je fus mangé le jour où j'ai laissé le lion manger le taureau blanc. »

D’après Olympianos. (Texte adapté)

Questions :
I / Compréhension : (14 points)
1. Choisis la bonne réponse ; ce texte est : a- un conte b- une fable c- une légende
2. Qui sont les personnages cités ? …………………………………………………………………………
3. Où se déroule l’histoire ? …………………………………………………………………………………
4. Réponds par « vrai » ou « faux » :
Les trois taureaux réunis étaient plus forts qu’un lion. ………
Les animaux vivaient dans un parc zoologique. ………
Le lion mangea le taureau roux en dernier. ………
5. Trouve dans le texte un synonyme de « patron » : ………………
6. Choisis la bonne réponse ; cette histoire veut montrer que :
a- "l’union fait la force." b-"le temps c’est de l’argent." c- "l'espoir fait vivre."
7. Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
 Le lion (réfléchir)……………… : - « Je (être)………… plus intelligent que ces taureaux. »
8. « Il partit voir les taureaux noir et roux. » ; Que remplace le pronom souligné d’après le texte ?
…………………………………………………………………………………………………………………
9. Complète le tableau suivant :
Verbe
Participe présent


- Manger - ayant
- ………… ...............
10. Réécris cette phrase au pluriel :
 « Le lion dévora le taureau noir. »
…………………………………………………………………………………………………………………
II / Ecriture : (06 points)
Raconte les différents moments d’une fable que tu connais. Pour réussir ta production, tu dois répondre aux questions suivantes :
- Où se passe l’histoire ? A quel moment ?
 Qui sont les personnages en présence ?
- Que s’est-il passé entre les

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum