Rechercher
Derniers sujets
Composition de français du 2eme trimestre Classe : 1AM Titre:Recommandations à l’écolier
2 participants
Page 1 sur 1
Composition de français du 2eme trimestre Classe : 1AM Titre:Recommandations à l’écolier
Composition de français du 2eme trimestre Classe : 1AM
Titre:Recommandations à l’écolier
Enfant, aime l’école , parce que c’est la noble maison où on travaille à faire de toi un homme instruit et honnête .
- Aime ton maitre ,parce qu’il t’aime et se donne de la peine pour toi ; s’il est sévère, c’est qu’il veut ton bien
- Aime tes camarades : sois avec eux loyal et bon , afin qu’ils soient avec toi loyaux et bons
- Sois propre : la propreté donne vigueur et santé
- Ecoute attentivement et toujours : pendant que tu causes avec un camarade , le maitre peut enseigner une chose que , plus tard , tu seras fâché d’ignorer
- Apprends tes leçons et fais tes devoirs le mieux possible
- Soigne tes cahiers : quand les premières pages sont tachées ou mal écrites on n’a plus le souci de bien écrire les autres
- Soigne tes livres : ils contiennent la science ; tu dois respecter la science
- Sois fier du succès de ton école : réjouis-toi quand tes camarades sont reçus à l’examen, et toi aussi , travaille à réussir
Collection INRP , « Musée Français de l’éducation
Questions :
1) A qui s’adressent ces recommandations ?
2) Cite une (1) qualité que tu dois avoir pour réussir dans tes études
3) Pourquoi dois-tu aimer ton maitre ?
4) Pourquoi dois-tu soigner tes livres ?
5) Réponds par vrai ou faux :
○ L’école fera de toi un homme ignorant et malhonnête ……………………….
○ Ton professeur est sévère car il veut que tu réussisses ………………………
○ La propreté donne faiblesse et maladie ……………………..
6) Trouve dans le texte l’antonyme du mot : content ………………………
7) Trouve dans le texte le synonyme du mot : professeur = ……………………..
8)Trouve un mot de la même famille que : loyauté : …………………………
9) Complète le tableau suivant :
Adjectif au masculin Adjectif au féminin Adverbe en “ment”
Attentif Attentive ……………………………
…………………..Courageuse Courageusement
Sérieux ………………..Sérieusement
Naturel…………….,………………………..
10) Forme les noms à partir des verbes suivants :
Apprendre ………………………………………. ignorer ......................................................
Recommander ……………………………………. écrire ………………………………………………..
11) Dans le texte, souligne deux homophones que tu as déjà étudié en classe .
12) A quel temps sont conjugués la plupart des verbes de ce texte ?
Justifie ta réponse en donnant deux (2) verbes conjugués à ce mode – là
13) Observe cette phrase ; elle est au futur simple : “ Tu seras fâché d’ignorer ….”
Réécris-la mais en la commençant ainsi : “Nous
14) “ Apprends tes leçons et fais tes devoirs le mieux possible ”
Réécris cette phrase mais en t’adressant à un groupe d’élèves
Production écrite :
Donne ( en cinq phrases ) des consignes à ton petit frère afin de lui permettre d’éviter un accident domestique.
Critères de réussite :
- Emploie l’infinitif ou l’impératif selon ta volonté .
- Utilise des tirets avant chaque consigne
- Tu peux utiliser la forme négative ( ne …… pas .….. , ne ……. Jamais …. )
- Pense au feu , aux éléments tranchants , à l’électricité , aux médicaments
Titre:Recommandations à l’écolier
Enfant, aime l’école , parce que c’est la noble maison où on travaille à faire de toi un homme instruit et honnête .
- Aime ton maitre ,parce qu’il t’aime et se donne de la peine pour toi ; s’il est sévère, c’est qu’il veut ton bien
- Aime tes camarades : sois avec eux loyal et bon , afin qu’ils soient avec toi loyaux et bons
- Sois propre : la propreté donne vigueur et santé
- Ecoute attentivement et toujours : pendant que tu causes avec un camarade , le maitre peut enseigner une chose que , plus tard , tu seras fâché d’ignorer
- Apprends tes leçons et fais tes devoirs le mieux possible
- Soigne tes cahiers : quand les premières pages sont tachées ou mal écrites on n’a plus le souci de bien écrire les autres
- Soigne tes livres : ils contiennent la science ; tu dois respecter la science
- Sois fier du succès de ton école : réjouis-toi quand tes camarades sont reçus à l’examen, et toi aussi , travaille à réussir
Collection INRP , « Musée Français de l’éducation
Questions :
1) A qui s’adressent ces recommandations ?
2) Cite une (1) qualité que tu dois avoir pour réussir dans tes études
3) Pourquoi dois-tu aimer ton maitre ?
4) Pourquoi dois-tu soigner tes livres ?
5) Réponds par vrai ou faux :
○ L’école fera de toi un homme ignorant et malhonnête ……………………….
○ Ton professeur est sévère car il veut que tu réussisses ………………………
○ La propreté donne faiblesse et maladie ……………………..
6) Trouve dans le texte l’antonyme du mot : content ………………………
7) Trouve dans le texte le synonyme du mot : professeur = ……………………..
8)Trouve un mot de la même famille que : loyauté : …………………………
9) Complète le tableau suivant :
Adjectif au masculin Adjectif au féminin Adverbe en “ment”
Attentif Attentive ……………………………
…………………..Courageuse Courageusement
Sérieux ………………..Sérieusement
Naturel…………….,………………………..
10) Forme les noms à partir des verbes suivants :
Apprendre ………………………………………. ignorer ......................................................
Recommander ……………………………………. écrire ………………………………………………..
11) Dans le texte, souligne deux homophones que tu as déjà étudié en classe .
12) A quel temps sont conjugués la plupart des verbes de ce texte ?
Justifie ta réponse en donnant deux (2) verbes conjugués à ce mode – là
13) Observe cette phrase ; elle est au futur simple : “ Tu seras fâché d’ignorer ….”
Réécris-la mais en la commençant ainsi : “Nous
14) “ Apprends tes leçons et fais tes devoirs le mieux possible ”
Réécris cette phrase mais en t’adressant à un groupe d’élèves
Production écrite :
Donne ( en cinq phrases ) des consignes à ton petit frère afin de lui permettre d’éviter un accident domestique.
Critères de réussite :
- Emploie l’infinitif ou l’impératif selon ta volonté .
- Utilise des tirets avant chaque consigne
- Tu peux utiliser la forme négative ( ne …… pas .….. , ne ……. Jamais …. )
- Pense au feu , aux éléments tranchants , à l’électricité , aux médicaments
Re: Composition de français du 2eme trimestre Classe : 1AM Titre:Recommandations à l’écolier
merci collègue
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence
» Classe :1er AM Devoir n°1 du 2éme trimestre Texte : Mon pays:
» Composition de français N°1 niveau: 2ème AM :
» Composition (2eme trimestre) Classe: 4AP;:la journée du savoir
» Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence
» Classe :1er AM Devoir n°1 du 2éme trimestre Texte : Mon pays:
» Composition de français N°1 niveau: 2ème AM :
» Composition (2eme trimestre) Classe: 4AP;:la journée du savoir
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud