Rechercher
Derniers sujets
Activité 3 de la séquence_passerelle_4AM_2013_2014
Page 1 sur 1 • Partagez •
Activité 3 de la séquence_passerelle_4AM_2013_2014
Niveau : 4AM Projet1 : A l’occasion de la journée internationale de l’environnement, tu vas réaliser avec des camarades, un recueil des textes illustrés qui aura pour titre : « nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».Activité : Séquence - passerelle Compétences visées : Préparer et faciliter l’entrée dans le premier projet. Séance 3 : Je découvre la structure d’un texte argumentatif Objectif d’apprentissage :- Découvrir la structure d’un texte argumentatif. Matériel utilisé : Cahiers d’activités, manuel p13/14 |
Déroulement de la leçon
Passerelle : je vérifie mes acquis
Remarque : Expliquez les consignes aux apprenants, dites-leur que leur travail devra se terminer dans 20 mn ou plus ou moins en n’oubliant pas de leur rappeler le temps restant pour la correction.(le temps imparti pour cette étape est normalement 20mn mais si vous voyez qu’ils prennent plus de temps cela n’en revient qu’à vous selon le niveau de vos apprenants et le degré d’assimilation). |
Séance3: Je découvre la structure d’un texte argumentatif
Activité 3 P 13/14:
A.Observe le texte suivant :
- Combien de partie comporte-t-il ?Qu’est-ce qui le montre ?
- Le texte comporte 3 parties. Les espaces blancs.
- Comment appelle-t-on chacune de ces parties dans un texte?
- L'introduction, le développement et la conclusion.
- Combien de paragraphes y a-t-il dans la deuxième partie du texte ci-dessus ?
- 3 paragraphes
- Lis la première phrase de chaque paragraphe de cette partie :quel mot est répété ?pourquoi ?
- Le mot répété est le sport. C’est le thème développé.
- A quoi servent les mots qui introduisent chaque paragraphe ?
- Les mots qui introduisent chaque paragraphe servent à énumérer, à classer les idées (arguments).
- Quel mot introduit la troisième partie du texte ?A quoi sert-il ?
- Le mot qui introduit la troisième partie du texte est « Ainsi ». Il sert à introduire la conclusion.
- Par lequel de ces trois articulateurs peux-tu le remplacer ?:Cependant- donc- de plus.
- On peut le remplacer par donc.
B.Lis attentivement le texte :
- Quel point de vue est présenté dans la première partie du texte ?est-il celui de l’auteur ?
Justifie ta réponse.
-Le point de vue présenté dans la première partie du texte est « Le sport développe des
qualités morales et sociales. » C’est le point de vue de l’auteur. Emploi du pronom « je » et
- du verbe d’opinion «- pense ».
- Pour défendre son point de vue ,l’auteur s’appuie sur des arguments :quels sont-ils ?
- Les trois arguments sont :
1. Le sport habitue à l’effort.
2. Le sport entraîne à l’action.
3. Le sport apprend à vivre avec les autres.
- Chaque argument est suivi d’un exemple.Ces exemples servent-ils à expliquer l’argument ou à rapporter une anectode pour illustrer l’argument?
- Ces exemples servent à expliquer l’argument.
- A quelle conclusion parvient l’auteur de ce texte ?
- La conclusion est : « Le sport est une excellente école d’apprentissage de la vie. »
- Quelle idée est reprise dans cette conclusion ?
- L’idée reprise est : « Le sport développe en nous de grandes qualités morales et sociales. »
Je retiens l’essentiel : Le texte argumentatif sert à convaincre. Dans ce type de texte ,l’auteur commence par donner son point de vue, prendre position sur un sujet ou un thème. *Pour justifier sa thèse, l’auteur doit en donner les raisons. Pour cela ,il s’appuie sur des arguments. *Afin de rendre ses arguments plus forts, il les fait suivre par des exemples concrets ou par des explications. *les arguments choisis mènent à une conclusion dans laquelle l’auteur réaffirme sa thèse. |
Structure | Le texte :le sport,école d’apprentissage. | |
Introduction Thèse :thème+prise de position. | (Alinéa)le sport développe des qualités morales et sociales qui permettent de mieux vivre en société ; | |
Développement | ||
Arguments qui appuient la thèse | 1er argument 2éme argument 3éme argument | (alinéa)D’abord,le sport habitue à l’éffort.En effet ,quand on pratique réellement,on veut toujours aller un peu plus loin et on apprend à se dépasser . (alinéa)par ailleurs ,le sport entraine à l’action.Par exemple,lorsqu’on a un ballon entre les mains,il faut décider rapidement de ce qu’on va faire et passer à l’acte sans délai. On s’exerce à prendre des initiatives et à agir. (alinéa)Enfin,le sport apprend à vivre avec les autres .C’est le cas des sports collectifs qui se pratiquent en étroite colaboration avec des partenaires.Ils nous apprennent à tenir compte des autres et à agir ensemble. |
Conclusion Synthèse et reformulation de la thèse | (alinéa)Donc,le sport développe en nous de grande qualités morales et sociales .C’est une excellente école d’apprentissage de la vie . | |
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Re: Activité 3 de la séquence_passerelle_4AM_2013_2014
Très bonne fiche ,c'est du bon travail collègue.....

» Carnaval de Québec: dix activités à ne pas rater
» Cuba Cayo Largo Excursion et Activité
» activitées gratuites ou presque
» Fly de mon activité
» Quelque Activité a faire a Riviera Maya
» Cuba Cayo Largo Excursion et Activité
» activitées gratuites ou presque
» Fly de mon activité
» Quelque Activité a faire a Riviera Maya
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Exercices sur le texte argumentatif :
» Répartition annuelle 2AS/