Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Activité 3 de la séquence_passerelle_4AM_2013_2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activité 3 de la séquence_passerelle_4AM_2013_2014

Message par janina janina le Jeu 26 Sep - 20:12

Niveau : 4AM
Projet1 : A l’occasion de la journée internationale de l’environnement, tu vas réaliser avec des camarades, un recueil des textes illustrés qui aura pour titre : «  nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
Activité : Séquence - passerelle
Compétences visées : Préparer et faciliter l’entrée dans le premier projet.
Séance 3 : Je découvre la structure d’un texte argumentatif
Objectif d’apprentissage :- Découvrir la structure d’un texte argumentatif.
Matériel utilisé : Cahiers d’activités, manuel p13/14
Déroulement de la leçon
Passerelle : je vérifie mes acquis
Remarque :
Expliquez les consignes aux apprenants, dites-leur que leur travail devra se terminer dans 20 mn ou plus ou moins en n’oubliant pas  de leur rappeler le temps restant pour la correction.(le temps imparti pour cette étape est normalement 20mn mais si vous voyez qu’ils prennent plus de temps cela n’en revient qu’à vous selon le niveau de vos apprenants et le degré d’assimilation). 
 
Séance3: Je découvre la structure d’un texte argumentatif
Activité 3 P 13/14:
A.Observe le texte suivant :
- Combien de partie comporte-t-il ?Qu’est-ce qui le montre ?
           - Le texte comporte 3 parties. Les espaces blancs.
- Comment appelle-t-on chacune de ces parties dans un texte?
           - L'introduction, le développement et la conclusion.
- Combien de paragraphes y a-t-il dans la deuxième partie du texte ci-dessus ?
           - 3 paragraphes
- Lis la première phrase de chaque paragraphe de cette partie :quel mot est répété ?pourquoi ?
           - Le mot répété est le sport. C’est le thème développé.
- A quoi servent les mots qui introduisent chaque paragraphe ?
           - Les mots qui introduisent chaque paragraphe servent à énumérer, à classer les idées (arguments).
- Quel mot introduit la troisième partie du texte ?A quoi sert-il ?
          - Le mot qui introduit la troisième partie du texte est « Ainsi ». Il sert à introduire la conclusion.
- Par lequel de ces trois articulateurs peux-tu le remplacer ?:Cependant- donc- de plus.
          - On peut le remplacer par donc.
B.Lis attentivement le texte :
- Quel point de vue est présenté dans la première partie du texte ?est-il celui de l’auteur ?
Justifie ta réponse.
 -Le point de vue présenté dans la première partie du texte est « Le sport développe des
qualités morales et sociales. » C’est le point de vue de l’auteur. Emploi du pronom « je » et
-     du verbe d’opinion «- pense ».
-  Pour défendre son point de vue ,l’auteur s’appuie sur des arguments :quels sont-ils ?
     -  Les trois arguments sont :
1. Le sport habitue à l’effort.
2. Le sport entraîne à l’action.
3. Le sport apprend à vivre avec les autres.
- Chaque argument est suivi d’un exemple.Ces exemples servent-ils à expliquer l’argument ou à rapporter une anectode pour illustrer l’argument?
    - Ces exemples servent à expliquer l’argument.
- A quelle conclusion parvient l’auteur de ce texte ?
    -  La conclusion est : « Le sport est une excellente école d’apprentissage de la vie. »
- Quelle idée est reprise dans cette conclusion ?
- L’idée reprise est : « Le sport développe en nous de grandes qualités morales et sociales. »


Je retiens l’essentiel :
Le texte argumentatif sert à convaincre.
Dans ce type de texte ,l’auteur commence par donner son point de vue, prendre position sur un sujet ou un thème.
*Pour justifier sa thèse, l’auteur doit en donner les raisons. Pour cela ,il s’appuie sur des arguments.
*Afin de rendre ses arguments plus forts, il les fait suivre par des exemples concrets ou par des explications.
*les arguments choisis mènent à une conclusion dans laquelle l’auteur réaffirme sa thèse.
 
StructureLe texte :le sport,école d’apprentissage.
Introduction
Thèse :thème+prise de position.
 
(Alinéa)le sport développe des qualités morales et sociales qui permettent de mieux vivre en société ;
Développement
 
 
 
 
 
 
 
 
Arguments qui appuient la thèse
 1er argument
 
 
 
2éme argument
 
 
 
 
 
 
3éme argument
(alinéa)D’abord,le sport habitue à l’éffort.En effet ,quand on pratique réellement,on veut toujours aller un peu plus loin et on apprend à se dépasser .
(alinéa)par ailleurs ,le sport entraine à l’action.Par exemple,lorsqu’on a un ballon entre les mains,il faut décider rapidement de ce qu’on va faire et passer à l’acte sans délai.
On s’exerce à prendre des initiatives et à agir.
 
(alinéa)Enfin,le sport apprend à vivre avec les autres .C’est le cas des sports collectifs qui se pratiquent en étroite colaboration avec des partenaires.Ils nous apprennent à tenir compte des autres et à agir ensemble.
 
Conclusion
Synthèse et reformulation de la thèse
 
(alinéa)Donc,le sport développe en nous de grande qualités morales et sociales .C’est une excellente école d’apprentissage de la vie .
 

 

janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activité 3 de la séquence_passerelle_4AM_2013_2014

Message par Admin-S Kamel le Jeu 26 Sep - 20:19

Très bonne fiche ,c'est du bon travail collègue.....

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum