Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Jeu 19 Avr - 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




Devoir surveillé n°2 du deuxième Classe : 4ème

Aller en bas

Devoir surveillé n°2 du deuxième Classe : 4ème

Message par Admin-S Kamel le Ven 28 Fév - 15:51

Collège: …………………………………………………………….. Classe : 4ème A.M…. Nom et Prénom : ………………………………………………. Durée : 1heure
Type de texte Source de texte personnages

Devoir surveillé n°2 du deuxième trimestre
C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.
- Vois-tu mon fils, dit- il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
- Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue. D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.
« MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre »
I)-COMPREHENSION DE L’ECRIT :13pts
1- Complète le tableau
2- Le père était heureux de voir son fils quitter l’école. ?Pourquoi
............................................................................................................
3- Fouroulou voulait continuer ses études. Relève du texte la phrase qui le montre.
…………………………………………………………………………………………………………………
4- Relève du texte trois arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et de ne pas continuer ses études ……………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………
5- « Et si on m’accorde la bourse ? »
- Accorder une bourse veut dire :
a- L’état prend en charge les dépenses de toute la famille.
b- L’état prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant.
c- L’état prend en charge les frais de transport de l’étudiant.
6- Relie les deux phrases de telle façon à exprimer un rapport de condition.
- L’état accordera une bourse à Fouroulou. Il pourra continuer ses études. ………………………………………………………………………………………………………………………..
7- Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.
-Je trouve que les études ne sont pas importantes pour toi.
8- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent.
- Le père pense que les études ne ( être)………………….pas faites pour les pauvres.
- Le père veut que Fouroulou ( être ) ……………………..un homme des champs.
9- Complète :
- Si on m’accordait la bourse, je ( continuer) ……………………..mes études.
10- Complète avec : tout ou tous ( attention aux accords)
- ………….les jours, Fouroulou accompagne son père au champ.
- …………...la journée, il s’occupe de………...les bêtes de la maison..
- Le père était …………..heureux de retrouver son fils.
II)- Ecriture :
Ahmed, un élève de 4ème année moyenne, veut quitter l’école pour chercher un travail.
Complète ce dialogue en rapportant les arguments du père pour convaincre son fils à ne pas renoncer aux études.
Le père :……………………………………………………………………… ?
Ahmed : je veux quitter l’école pour aller travailler. Le père : …………………………………………………………………………………………………. Ahmed : mais si je travaille maintenant, je pourrai épargner beaucoup d’argent. Le père :……………………………………………………… ……………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………
Ahmed : je te remercie cher papa car tu as réussi à me convaincre. Actuellement, je dois fournir plus d’efforts pour préparer mon examen de BEM.




avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devoir surveillé n°2 du deuxième Classe : 4ème

Message par rabeh mohamed le Ven 28 Fév - 18:30

merci collègue

rabeh mohamed

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum