Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Hier à 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 27 Fév - 16:38

Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter dans l’affiche publicitaire (pour inciter à la découverte)
Support pages : 147 à 152.
Objectifs :Enrichir le GN à l’aide d’expansions.Exprimer le but.


A/Je lis et je repère
- Relève les expansions des noms soulignés dans le texte.
-Casbah : célèbre, où se bousculent maisonnettes et minarets ;
-Montagnes : majestueuses, de la Kabylie ;
-Rivages : beaux, de la Méditerranée ;
-Gorges : du Rhoufi, que l’on confond avec un canyon américain.
- Où sont placées ces expansions par rapport aux noms ?
- Les adjectifs qualificatifs sont placés avant et après le nom.
- Les compléments du nom et les propositions subordonnées relatives sont placées après le nom.
J’analyse
-Classe les expansions selon leur nature grammaticale :
-Adjectifs qualificatifs: célèbre, majestueuses, beaux.
-Compléments du nom: de la Kabylie, de la Méditerranée, du Rhoufi.
-Propositions subordonnées relatives: où se bousculent maisonnettes et minarets,
que l’on confond avec un canyon américain.
-Quelle remarque peux-tu faire sur le rôle de ces expansions ?
-Elles servent à enrichir et à préciser le groupe nominal.
-Quelle impression(valorisante/dévalorisante) ces expansions donnent-elles ?
-Dans ce texte, ces expansions donnent une image valorisante.
-Traduisent-elles le point de vue de l’auteur ?
-En effet, elles traduisent le point de vue de l’auteur ; elles expriment un jugement personnel (une opinion favorable).
-Quel pronom relatif introduit chaque proposition subordonnée relative ?
-Quel est le rôle de ces pronoms relatifs ?-Où, que.
-Quels noms complètent-ils ?
-Les pronoms relatifs ont un double rôle : 1- ils évitent la répétition d’un nom appelé antécédent. 2- ils relient deux propositions indépendantes.
Ils introduisent des propositions subordonnées relatives.
-Où complète le nom Casbah, que complète le nom gorges.
Faisons le point148
Je m’exerce
1. - séduisante (adj. qualificatif) ; de sable fin (Complément du nom) ; où la fraîcheur est assurée par la forêt environnante (proposition subordonnée relative).
- algérien (adj. qualif.) ; qui guident les bateaux pendant la nuit (prop. sub. rel.) ; de lumière(CN) ; petites/ grands (adj. qualif.) ; des côtes et des ports (CN).
2. Adjectifs qualificatifs : gris, rocheux, surprenante, méridional, basses, crépies,
romanes, seule, vertigineuse.
Propositions subordonnées relatives : que l’on contourne pour traverser la ville, où l’on se croirait…mer, où le mistral … feuillage, où la rivière … s’étire, où les maisons … l’histoire.
3. Qui fait du bien ; qui répand (exhale) une odeur ; qui envoûte ; qui est sec et peu peuplé ; que l’on admire.
4. Printanière ; solaires ; paternelle ; pulmonaires (respiratoires) ; aérien, maritime, ferroviaire ; mondiale ; touristique.
5. de Tlemcen ; de nombreux touristes ; merveilleuses ; historiques qui fascinent les visiteurs ; entier.
6. qui ; où ; dont.
7. Relatives : que nous avons, que nous n’utilisons plus.
Complétives : que nous les lisions, que nous les jetions.
B/Je lis et je repère
- Quel est le rapport logique exprimé dans la dernière phrase ?
« Le parc naturel a été créé pour que la faune et la flore soient protégées. »
-C’est le rapport logique de but.
- Quel est l’articulateur qui introduit l’idée de but ?-Pour que.
- Relève dans le texte deux autres articulateurs exprimant le même rapport.-Pour, afin de.
J’analyse
- Remplace ces articulateurs par d’autres de même sens.
-Pour : pour que- afin de : afin que.
- Quelle est la nature grammaticale des groupes de mots exprimant le but ?
- Groupe Prépositionnel ; proposition subordonnée conjonctive.
- Quel est le mode utilisé dans la proposition subordonnée ? Justifie son emploi.
- Le mode subjonctif ; c’est une intention : l’action n’est pas encore réalisée.
Faisons le point 151
Je m’exerce 152
1. de crainte de manquer son rendez-vous; pour que nous puissions partir en vacances; de peur d’être dérangé; visent à conserver les sites historiques (rapport implicite).
Attention, il y a deux intrus :
- pour être restée trop longtemps sur la plage (l’expression de la cause).
– que chacun est vite parti s’abriter (l’expression de la conséquence).
2. pour ; afin de ; de peur que ; pour ; afin que ; afin de.
3. Pour enrichir mes connaissances ; afin de participer à la fête du printemps (Le Tafsit) ; afin de promouvoir le tourisme ; pour attirer un maximum de voyageurs; de crainte de tomber gravement malade ; de peur que les voisins s’en plaignent.


par:tedjini med

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am:

Message par le Barikien le Sam 1 Mar - 11:57

tres belle fiche

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum