Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Exercices sur le texte argumentatif :
Hier à 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Hier à 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Conjugaison:cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Conjugaison:cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.

Message par Admin-S Kamel le Jeu 20 Fév - 11:10

Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Conjugaison.
Description du cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.
Support pages : 128/ 129
Objectif d’apprentissage : Respecter la concordance des temps dans le discours rapporté
I- Imprégnation : Je lis et je repère
1- Quels sont les personnages de ce texte ?
Les personnages de ce texte sont Mina et sa cousine.
2- Quels sont les signes de ponctuation qui caractérisent ce texte ?
Les signes de ponctuation qui caractérisent ce texte sont : les guillemets et les deux points.
3- Sous quelle forme de discours se présente le texte ? Le discours direct ou le discours indirect.
Le texte est au discours direct.
4- Souligne les verbes introducteurs.
Je souligne les verbes introducteurs de parole : demanda- répondit- dit.
5- A quel temps sont- ils conjugués ? Ils sont conjugués au passé simple.

II- Analyse : J’analyse :

Discours direct Discours indirect
Mina demanda à sa cousine : « Pourquoi tu boudes ? » Celle- ci répondit : « Mes parents m’ont interdit d’aller à la fête parce que je suis trop jeune pour sortir seule. » Mina lui dit : « Tu pourras y aller quand tu seras plus grande. » Mina demanda à sa cousine pourquoi elle boudait. Celle- ci répondit que ses parents lui avaient interdit d’aller à la fête parce qu’elle était trop jeune pour sortir seule. Mina lui dit qu’elle pourrait y aller quand elle serait plus grande. »
1- Observe les verbes du dialogue dans les discours direct et indirect
J’observe les verbes du dialogue dans les discours direct et indirect.
2- Que constates- tu ?
Je constate qu’au discours indirect, les verbes de dialogue changent de temps et/ou de mode après un verbe de parole au passé.

III- Conceptualisation : Faisons le point page 128.

IV- Renforcement : Je m’exerce page 129

Exercice n° 1 page 129: (Exercice d’identification)
1- a- Je souligne d’un trait les passages au discours direct et d’un trait vert les passages au discours indirect.
Papa a mis ses pantoufles, il a pris son journal, il s’est assis dans son fauteuil et moi, je lui ai dit qu’il devait m’aider à faire mes devoirs.
« Non, non et non ! » a crié papa. Comme il fait quand il n’est pas d’accord avec quelque chose, il a jeté son journal par terre et il a dit que c’était incroyable qu’un homme ne puisse pas avoir un peu de repos chez lui. Alors je me suis mis à pleurer. Maman est venue en courant de la cuisine et elle a demandé ce qui se passait. Moi, j’ai dit que j’étais bien malheureux et que personne ne m’aimait . Maman est retournée en disant à papa qu’il se débrouille pour me calmer, qu’elle était en train de préparer un soufflé et qu’il fallait du silence.

b. Les verbes de parole au passé : ai dit ; a crié ; a dit ; a demandé ; ai dit

Exercice n°2 page 129 : (Exercice de transformation)
Je réécris les phrases en remplaçant le discours direct par le discours indirect.
- Mon ami m’annonça : « Je pars en vacances. »
Mon ami m’annonça qu’il partait en vacances.
- Ma petite sœur avoua : « C’est moi qui ai terminé hier le pot de confiture de fraises. »
Ma petite sœur avoua que c’était elle qui avait terminé la veille le pot de confiture de fraises.
- Sonia a affirmé à Nabila : « Je te prêterai maa robe pour ta soirée. »
Sonia a affirmé à Nabila qu’elle lui prêterait sa robe pour sa soirée.
- « D’où venez- vous ? » demanda le directeur aux élèves
Le directeur demanda aux deux élèves d’où ils venaient.
par:Iceberg05
- Le passant releva l’enfant et lui demanda : «Est- ce que tu t’es fait mal ? »
Le passant releva l’enfant et lui demanda s’il s’était fait mal.
- Il s’approcha de ses camarades et leur demanda : « Que faites- vous ? Pourquoi riez- vous ? »
Il s’approcha de ses camarades et leur demanda ce qu’ils faisaient et pourquoi ils riaient.

Exercice n°3 page 129 : (Exercice de transformation)
Je réécris les phrases en remplaçant le discours direct par le discours direct
- L’élève dit qu’il s’excusait d’être en retard, que son réveil n’avait pas sonné, qu’il avait raté son bus et qu’il avait dû venir à pied. Il ajouta qu’il rattraperait le cours et qu’il aurait vite recopié la leçon.
L’élève dit : « Excusez-moi d’être en retard, mon réveil n’a pas sonné, j’ai raté mon bus
et j’ai dû venir à pied. » Il ajouta : « Je rattraperai le cours et j’aurai vite recopié la leçon »
- Dina a confirmé qu’elle était enfin à Paris et qu’elle en était contente.
Dina a confirmé : « je suis enfin à Paris et j’en suis contente. »
- Amine disait qu’il était bien à la campagne et qu’il voudrait être une mouche ou un papillon pour se cacher entre les fleurs.
Amine disait : « je suis bien à la campagne et je voudrais être une mouche ou un papillon
pour me cacher entre les fleurs.»

V- Exrension : J’écris page 129. (Exercice de réemploi libre)
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Conjugaison:cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.

Message par bouroba hakim le Jeu 20 Fév - 19:08

merci collègue.

bouroba hakim

Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum