Rechercher
Derniers sujets
DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 2AM
Page 1 sur 1
DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 2AM
CEM : AKAOUDJ
NIVEAU : 2AM DEVOIR DE FRANÇAIS
N°2 DU 2ème TRIMESTRE DATE :
DUREE : 1H
TEXTE:
Un jour, le lion, le roi de la forêt tombe malade. Comme il est alité, des rumeurs inquiétantes circulent au sujet de sa santé. C’est pourquoi le hérisson propose au loup d’aller ensemble rendre une visite de courtoisie au lion et s’enquérir de son état de santé.
Arrivés au seuil de la maison, le loup décide d’entrer le premier chez sa majesté le lion.
Par peur, il improvise une recette médicale susceptible de guérir le maître :
- Si vous buvez du sang de hérisson, vous serez guéri de votre maladie, bafouille-t-il.
- Mais où vais-je trouver un hérisson ? demande le lion d’une voix fatiguée.
- Il y en a un là, juste derrière la porte, s’empresse de répondre le loup.
Le lion fait aussitôt entrer le hérisson puis lui dit : « Je te remercie de t’être proposé pour venir à mon aide. Le loup m’a dit que ton sang est le remède de ma maladie. C’est vrai ? »
- C’est vrai, mon ami a raison, voici un peu de mon sang. Mais ce sang doit être mélangé avec la cervelle d’un loup pour être efficace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes venus ensemble.
- Mais où vais-je trouver le loup ? Il vient de partir !
Le hérisson le rassure sur un ton calme : « il est encore derrière la porte, il attend votre décision ; c’est l’un de vos plus fidèles serviteurs et n’hésitera sûrement pas à vous rendre service ».
Le lion appelle le loup et lui demande de revenir. Il s’adresse à lui : « Voici le sang du hérisson, mais il me semble qu’il doit être mélangé avec ta cervelle ».
Sur ce, le lion, impatient de retrouver ses forces, se jette sur le loup et le dévore.
« D’après Esope »
COMPREHENSION DE TEXTE
1- Qui est l’auteur de cette fable ?
2- Quels sont les personnages ?
3- Où et quand se déroule l’histoire ?
4- Pourquoi le hérisson et le loup sont-ils allés rendre visite au lion ?
5- Complète le tableau suivant
Recette médicale du loup pour guérir le lion Recette médicale du hérisson pour guérir le lion
------------------------------------------------ ---------------------------------------------------
6- Parmi ces deux recettes, laquelle le lion a choisie ?
7- Qu’est-il arrivé à la fin au loup ?
8- Réponds par vrai ou faux
a- Le hérisson entre le premier chez le lion.
b- Le lion mélange le sang du loup avec la cervelle du hérisson.
c- Le lion a tué le hérisson
d- Le hérisson est plus rusé que le loup.
9- Relève du texte le synonyme de chacun des mots suivants :
- Mange – soigner – médicament-
10- Relève du texte deux substituts lexicaux du mot « lion ».
11- Que remplacent les mots soulignés dans le texte ?
12- Relève du texte deux verbes introducteurs de parole.
13- Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.
- Le hérisson et le loup ( aller) rendre visite au lion.
- Le lion ( boire) le sang du hérisson et ( manger) la cervelle du loup.
- La recette du loup ( pouvoir) guérir le maître.
- Le loup et le hérisson ( rester) derrière la porter et ( attendre) la décision du lion.
NIVEAU : 2AM DEVOIR DE FRANÇAIS
N°2 DU 2ème TRIMESTRE DATE :
DUREE : 1H
TEXTE:
Un jour, le lion, le roi de la forêt tombe malade. Comme il est alité, des rumeurs inquiétantes circulent au sujet de sa santé. C’est pourquoi le hérisson propose au loup d’aller ensemble rendre une visite de courtoisie au lion et s’enquérir de son état de santé.
Arrivés au seuil de la maison, le loup décide d’entrer le premier chez sa majesté le lion.
Par peur, il improvise une recette médicale susceptible de guérir le maître :
- Si vous buvez du sang de hérisson, vous serez guéri de votre maladie, bafouille-t-il.
- Mais où vais-je trouver un hérisson ? demande le lion d’une voix fatiguée.
- Il y en a un là, juste derrière la porte, s’empresse de répondre le loup.
Le lion fait aussitôt entrer le hérisson puis lui dit : « Je te remercie de t’être proposé pour venir à mon aide. Le loup m’a dit que ton sang est le remède de ma maladie. C’est vrai ? »
- C’est vrai, mon ami a raison, voici un peu de mon sang. Mais ce sang doit être mélangé avec la cervelle d’un loup pour être efficace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes venus ensemble.
- Mais où vais-je trouver le loup ? Il vient de partir !
Le hérisson le rassure sur un ton calme : « il est encore derrière la porte, il attend votre décision ; c’est l’un de vos plus fidèles serviteurs et n’hésitera sûrement pas à vous rendre service ».
Le lion appelle le loup et lui demande de revenir. Il s’adresse à lui : « Voici le sang du hérisson, mais il me semble qu’il doit être mélangé avec ta cervelle ».
Sur ce, le lion, impatient de retrouver ses forces, se jette sur le loup et le dévore.
« D’après Esope »
COMPREHENSION DE TEXTE
1- Qui est l’auteur de cette fable ?
2- Quels sont les personnages ?
3- Où et quand se déroule l’histoire ?
4- Pourquoi le hérisson et le loup sont-ils allés rendre visite au lion ?
5- Complète le tableau suivant
Recette médicale du loup pour guérir le lion Recette médicale du hérisson pour guérir le lion
------------------------------------------------ ---------------------------------------------------
6- Parmi ces deux recettes, laquelle le lion a choisie ?
7- Qu’est-il arrivé à la fin au loup ?
8- Réponds par vrai ou faux
a- Le hérisson entre le premier chez le lion.
b- Le lion mélange le sang du loup avec la cervelle du hérisson.
c- Le lion a tué le hérisson
d- Le hérisson est plus rusé que le loup.
9- Relève du texte le synonyme de chacun des mots suivants :
- Mange – soigner – médicament-
10- Relève du texte deux substituts lexicaux du mot « lion ».
11- Que remplacent les mots soulignés dans le texte ?
12- Relève du texte deux verbes introducteurs de parole.
13- Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.
- Le hérisson et le loup ( aller) rendre visite au lion.
- Le lion ( boire) le sang du hérisson et ( manger) la cervelle du loup.
- La recette du loup ( pouvoir) guérir le maître.
- Le loup et le hérisson ( rester) derrière la porter et ( attendre) la décision du lion.
Sujets similaires
» DEVOIR DE FRANÇAIS N°1 DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM
» Devoir N°1 de français du 2ème trimestre Niveau:4AM: Support:la violence
» Devoir de français N°1du 2ème trimestre Niveau: 4èmeAM.La terre est malade
» Devoir surveillé n°1 (2ème Trimestre) Niveau:4AM
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Devoir N°1 de français du 2ème trimestre Niveau:4AM: Support:la violence
» Devoir de français N°1du 2ème trimestre Niveau: 4èmeAM.La terre est malade
» Devoir surveillé n°1 (2ème Trimestre) Niveau:4AM
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud