Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet


PROJETII : Le débat d’idées Séquence 2 :ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION : 3AS:

Aller en bas

PROJETII : Le débat d’idées Séquence 2 :ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION : 3AS:

Message par Admin-S Kamel le Ven 14 Fév - 18:52

PROJETII : Le débat d’idées
Séquence 2 : Participer à un débat : conceder et réfuter
ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION
objectif : organiser sa pensée et son argumentation à l'aide de connecteurs
concéder/ réfuter.
Observons :
-- le petit garçon est très différent des autres enfants. Il cherche à se faire des amis. il se sent terriblement seul.
• Il est vrai que le petit garçon est très différent, mais il cherche quand même à se faire des amis parmi ses camarades d'école parce qu'il se sent terriblement seul.
-- Le petit garçon n'a aucune envie de devenir un savant. Il continue à apprendre ses versets avec ferveur. Il croit que ses parent l'en aimeraient davantage. Il veut éviter les coups de baguette du maître d'école.
• Le petit garçon n'a certes aucune envie de devenir un savant. Il continue toutefois à apprendre ses versets avec ferveur car, d'une part, il croit que ses parents l'en aiment davantage. D'autre part, il veut éviter les coups de baguettes du maître d'école.
-- l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. il est est aussi un monde de libertés, sans contrainte et sans étroites limites.
• Il est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. Il n'en demeure pas moins que c'est un monde de liberté car sans contraintes et sans étroites limites.
• Il est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. Il n'en demeure pas moins que c'est un monde de liberté car il n'y a ni contraintes ni étroites limites.
REMARQUES :
La concession est une technique argumentative.
C'est un accord partiel ou un faux semblant d'accord : le locuteur montre qu'il est en partie d'accord ou feint de l'être avec la thèse de son interlocuteur.
Elle est exprimée par des expressions comme "Il est vrai", "il est évident", "certes", "il est certain","peut-être" ...
La concession est toujours suivie d'une réfutation : le locuteur montre qu'il est d'accord avec son interlocuteur pour mieux rejeter ses arguments et en avancer d'autres plus solides. Il s'agit de s'opposer aux arguments proposés par l'interlocuteur.
La réfutation est toujours introduite par les expressions de l'opposition telles que "mais", "toutefois", "néanmoins", "cependant", "il n'en demeure pas moins", "toujours est-il que"...
Les arguments sont, la plupart du temps introduit par des expressions de la cause "car,comme, parce que, puisque ..."qui permettent d'expliquer et de justifier une thèse ou une opinion.
Quand les arguments sont nombreux, on peut les organiser à l'aide de connecteurs del'addition comme "et, puis, de plus, en outre, d'une part, d'autre part ..."
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: PROJETII : Le débat d’idées Séquence 2 :ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION : 3AS:

Message par le Barikien le Sam 15 Fév - 9:52

merci beaucoup

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum