Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




PROJETII : Le débat d’idées Séquence 2 :ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION : 3AS:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROJETII : Le débat d’idées Séquence 2 :ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION : 3AS:

Message par Admin-S Kamel le Ven 14 Fév - 18:52

PROJETII : Le débat d’idées
Séquence 2 : Participer à un débat : conceder et réfuter
ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION
objectif : organiser sa pensée et son argumentation à l'aide de connecteurs
concéder/ réfuter.
Observons :
-- le petit garçon est très différent des autres enfants. Il cherche à se faire des amis. il se sent terriblement seul.
• Il est vrai que le petit garçon est très différent, mais il cherche quand même à se faire des amis parmi ses camarades d'école parce qu'il se sent terriblement seul.
-- Le petit garçon n'a aucune envie de devenir un savant. Il continue à apprendre ses versets avec ferveur. Il croit que ses parent l'en aimeraient davantage. Il veut éviter les coups de baguette du maître d'école.
• Le petit garçon n'a certes aucune envie de devenir un savant. Il continue toutefois à apprendre ses versets avec ferveur car, d'une part, il croit que ses parents l'en aiment davantage. D'autre part, il veut éviter les coups de baguettes du maître d'école.
-- l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. il est est aussi un monde de libertés, sans contrainte et sans étroites limites.
• Il est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. Il n'en demeure pas moins que c'est un monde de liberté car sans contraintes et sans étroites limites.
• Il est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. Il n'en demeure pas moins que c'est un monde de liberté car il n'y a ni contraintes ni étroites limites.
REMARQUES :
La concession est une technique argumentative.
C'est un accord partiel ou un faux semblant d'accord : le locuteur montre qu'il est en partie d'accord ou feint de l'être avec la thèse de son interlocuteur.
Elle est exprimée par des expressions comme "Il est vrai", "il est évident", "certes", "il est certain","peut-être" ...
La concession est toujours suivie d'une réfutation : le locuteur montre qu'il est d'accord avec son interlocuteur pour mieux rejeter ses arguments et en avancer d'autres plus solides. Il s'agit de s'opposer aux arguments proposés par l'interlocuteur.
La réfutation est toujours introduite par les expressions de l'opposition telles que "mais", "toutefois", "néanmoins", "cependant", "il n'en demeure pas moins", "toujours est-il que"...
Les arguments sont, la plupart du temps introduit par des expressions de la cause "car,comme, parce que, puisque ..."qui permettent d'expliquer et de justifier une thèse ou une opinion.
Quand les arguments sont nombreux, on peut les organiser à l'aide de connecteurs del'addition comme "et, puis, de plus, en outre, d'une part, d'autre part ..."

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: PROJETII : Le débat d’idées Séquence 2 :ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION : 3AS:

Message par le Barikien le Sam 15 Fév - 9:52

merci beaucoup

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum