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PROJETII : Le débat d’idées Séquence 2 :ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION : 3AS:
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PROJETII : Le débat d’idées Séquence 2 :ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION : 3AS:
PROJETII : Le débat d’idées
Séquence 2 : Participer à un débat : conceder et réfuter
ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION
objectif : organiser sa pensée et son argumentation à l'aide de connecteurs
concéder/ réfuter.
Observons :
-- le petit garçon est très différent des autres enfants. Il cherche à se faire des amis. il se sent terriblement seul.
• Il est vrai que le petit garçon est très différent, mais il cherche quand même à se faire des amis parmi ses camarades d'école parce qu'il se sent terriblement seul.
-- Le petit garçon n'a aucune envie de devenir un savant. Il continue à apprendre ses versets avec ferveur. Il croit que ses parent l'en aimeraient davantage. Il veut éviter les coups de baguette du maître d'école.
• Le petit garçon n'a certes aucune envie de devenir un savant. Il continue toutefois à apprendre ses versets avec ferveur car, d'une part, il croit que ses parents l'en aiment davantage. D'autre part, il veut éviter les coups de baguettes du maître d'école.
-- l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. il est est aussi un monde de libertés, sans contrainte et sans étroites limites.
• Il est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. Il n'en demeure pas moins que c'est un monde de liberté car sans contraintes et sans étroites limites.
• Il est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. Il n'en demeure pas moins que c'est un monde de liberté car il n'y a ni contraintes ni étroites limites.
REMARQUES :
La concession est une technique argumentative.
C'est un accord partiel ou un faux semblant d'accord : le locuteur montre qu'il est en partie d'accord ou feint de l'être avec la thèse de son interlocuteur.
Elle est exprimée par des expressions comme "Il est vrai", "il est évident", "certes", "il est certain","peut-être" ...
La concession est toujours suivie d'une réfutation : le locuteur montre qu'il est d'accord avec son interlocuteur pour mieux rejeter ses arguments et en avancer d'autres plus solides. Il s'agit de s'opposer aux arguments proposés par l'interlocuteur.
La réfutation est toujours introduite par les expressions de l'opposition telles que "mais", "toutefois", "néanmoins", "cependant", "il n'en demeure pas moins", "toujours est-il que"...
Les arguments sont, la plupart du temps introduit par des expressions de la cause "car,comme, parce que, puisque ..."qui permettent d'expliquer et de justifier une thèse ou une opinion.
Quand les arguments sont nombreux, on peut les organiser à l'aide de connecteurs del'addition comme "et, puis, de plus, en outre, d'une part, d'autre part ..."
Séquence 2 : Participer à un débat : conceder et réfuter
ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION
objectif : organiser sa pensée et son argumentation à l'aide de connecteurs
concéder/ réfuter.
Observons :
-- le petit garçon est très différent des autres enfants. Il cherche à se faire des amis. il se sent terriblement seul.
• Il est vrai que le petit garçon est très différent, mais il cherche quand même à se faire des amis parmi ses camarades d'école parce qu'il se sent terriblement seul.
-- Le petit garçon n'a aucune envie de devenir un savant. Il continue à apprendre ses versets avec ferveur. Il croit que ses parent l'en aimeraient davantage. Il veut éviter les coups de baguette du maître d'école.
• Le petit garçon n'a certes aucune envie de devenir un savant. Il continue toutefois à apprendre ses versets avec ferveur car, d'une part, il croit que ses parents l'en aiment davantage. D'autre part, il veut éviter les coups de baguettes du maître d'école.
-- l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. il est est aussi un monde de libertés, sans contrainte et sans étroites limites.
• Il est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. Il n'en demeure pas moins que c'est un monde de liberté car sans contraintes et sans étroites limites.
• Il est certain que l'univers imaginaire de l'enfant est dépendant du monde réel. Il n'en demeure pas moins que c'est un monde de liberté car il n'y a ni contraintes ni étroites limites.
REMARQUES :
La concession est une technique argumentative.
C'est un accord partiel ou un faux semblant d'accord : le locuteur montre qu'il est en partie d'accord ou feint de l'être avec la thèse de son interlocuteur.
Elle est exprimée par des expressions comme "Il est vrai", "il est évident", "certes", "il est certain","peut-être" ...
La concession est toujours suivie d'une réfutation : le locuteur montre qu'il est d'accord avec son interlocuteur pour mieux rejeter ses arguments et en avancer d'autres plus solides. Il s'agit de s'opposer aux arguments proposés par l'interlocuteur.
La réfutation est toujours introduite par les expressions de l'opposition telles que "mais", "toutefois", "néanmoins", "cependant", "il n'en demeure pas moins", "toujours est-il que"...
Les arguments sont, la plupart du temps introduit par des expressions de la cause "car,comme, parce que, puisque ..."qui permettent d'expliquer et de justifier une thèse ou une opinion.
Quand les arguments sont nombreux, on peut les organiser à l'aide de connecteurs del'addition comme "et, puis, de plus, en outre, d'une part, d'autre part ..."
Re: PROJETII : Le débat d’idées Séquence 2 :ACTIVITES DE LANGUE : CONCESSION / REFUTATION / ARGUMENTATION : 3AS:
merci beaucoup
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
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