Rechercher
Derniers sujets
Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue
Page 1 sur 1
Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue
Niveau : Deuxième année secondaire
Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité 03 : Points de langue
OBJECTIF :
- Amener l’élève à reconnaître les verbes d’opinion et de l’influence et de les employer
correctement pour exprimer son opinion, son jugement.
- Faire de reformulations à l’aide des synonymes
- Manipuler correctement les articulateurs chronologiques.
I/Lexique :
1- Les verbes d’opinion et de l’influence :
Observez la phrase suivante :
« La solidarité c’est abandonner l’idée de puissance »
- Quel est le type de la phrase donnée ?
La phrase est déclarative
- Celui qui parle s’implique-t-il dans l’énoncé ?
L’émetteur ne se montre pas c’est-à-dire il ne s’implique pas.
- Réécrivez la même phrase en utilisant les verbes suivants : Affirme,
estimer, croire, en impliquant l’énonciateur.
J’affirme
Je pense
J’estime que la solidarité c’est abandonner l’idée de puissance
Je crois
- Que font apparaître les verbes employés ?
Les verbes employés font apparaître clairement la position de l’auteur.
En fait, il s’agit d’une prise de position personnelle rendue plus explicite
grâce à ces verbes.
On appelle les verbes suivants, affirmer, penser, croire, juger,
persuader, convaincre, inciter…, les verbes d’opinion et d’influence
Exercice d’application :
Complétez le texte suivant par : « de leur avis, estimer, penser, reprocher,
juger. »
Les personnes âgés …pensent…qu’elles sont de plus en plus isolées,
elles …estiment…que jusqu’à un passé récent l’aïeul avait son mot à dire voir
décidait de tout :…de leur avis…la société moderne a fait éclater la famille
traditionnelle et, de ce fait, les vieux ont perdu le statut qui était le leur.
Elles…jugent…que cela est regrettable et …reprochent…aux jeunes
générations leur irrespect des traditions.
2- Les reformulations à l’aide des synonymes:
1- Observez et lisez la définition de la page 76
Exercice 01 :
Remplacez à chaque fois le verbe souligné par un autre plus précis.
1- Ce travail est faible ; il ne cause (entraîne) aucune fatigue.
2- Les guerres causent (engendrent)la ruine, la misère dans les pays qui
les subissent.
3- Il a (occupé) un poste très important dans cette société.
4- Il a (possède) une ferme de 10000hectars.
5- Rien, ni personne, ne l’empêchera de réaliser (concrétiser) son rêve.
6- Nous n’arrivons pas à réaliser (croire) ce qui nous arrive.
7- Demandez (réclamez) à la réception de tous renseignements(…)
8- Je vous demande (prie) de bien vouloir accepter ma candidature.
Exercice 02 :
Trouvez, en utilisant le dictionnaire, des synonymes qui soient d’un usage
plus courant.
- Acariâtre : irritable, difficile, grincheux
- Expectative : attente, espoir, aspiration
- Suavité : délicatesse, finesse.
- Inéluctable : nécessaire, obligatoire, inévitable.
- Affres : souci, tourments, anxiété.
- Calomnie :diffamation, mensonge.
- Ondes : vibrations
- Médiation : produire un accord
- Réminiscence : souvenir, rappel, évocation, déjà-vu
- Parcimonie : économie, modération, prévoyance.
Exercice 03 :
Voici des périphrases, trouvez à chaque fois les termes auxquels elles
correspondent.
- Le texte sacré……………………………..verset, coran
- L’auteur des « misérables » …………….Victor Hugo
- La femelle du loup…………………………Louve
- La tombé de la nuit………………………..crépuscule, couchant
- Le levé du jour……………………………..Aube, petit jour, petit matin
Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité 03 : Points de langue
OBJECTIF :
- Amener l’élève à reconnaître les verbes d’opinion et de l’influence et de les employer
correctement pour exprimer son opinion, son jugement.
- Faire de reformulations à l’aide des synonymes
- Manipuler correctement les articulateurs chronologiques.
I/Lexique :
1- Les verbes d’opinion et de l’influence :
Observez la phrase suivante :
« La solidarité c’est abandonner l’idée de puissance »
- Quel est le type de la phrase donnée ?
La phrase est déclarative
- Celui qui parle s’implique-t-il dans l’énoncé ?
L’émetteur ne se montre pas c’est-à-dire il ne s’implique pas.
- Réécrivez la même phrase en utilisant les verbes suivants : Affirme,
estimer, croire, en impliquant l’énonciateur.
J’affirme
Je pense
J’estime que la solidarité c’est abandonner l’idée de puissance
Je crois
- Que font apparaître les verbes employés ?
Les verbes employés font apparaître clairement la position de l’auteur.
En fait, il s’agit d’une prise de position personnelle rendue plus explicite
grâce à ces verbes.
On appelle les verbes suivants, affirmer, penser, croire, juger,
persuader, convaincre, inciter…, les verbes d’opinion et d’influence
Exercice d’application :
Complétez le texte suivant par : « de leur avis, estimer, penser, reprocher,
juger. »
Les personnes âgés …pensent…qu’elles sont de plus en plus isolées,
elles …estiment…que jusqu’à un passé récent l’aïeul avait son mot à dire voir
décidait de tout :…de leur avis…la société moderne a fait éclater la famille
traditionnelle et, de ce fait, les vieux ont perdu le statut qui était le leur.
Elles…jugent…que cela est regrettable et …reprochent…aux jeunes
générations leur irrespect des traditions.
2- Les reformulations à l’aide des synonymes:
1- Observez et lisez la définition de la page 76
Exercice 01 :
Remplacez à chaque fois le verbe souligné par un autre plus précis.
1- Ce travail est faible ; il ne cause (entraîne) aucune fatigue.
2- Les guerres causent (engendrent)la ruine, la misère dans les pays qui
les subissent.
3- Il a (occupé) un poste très important dans cette société.
4- Il a (possède) une ferme de 10000hectars.
5- Rien, ni personne, ne l’empêchera de réaliser (concrétiser) son rêve.
6- Nous n’arrivons pas à réaliser (croire) ce qui nous arrive.
7- Demandez (réclamez) à la réception de tous renseignements(…)
8- Je vous demande (prie) de bien vouloir accepter ma candidature.
Exercice 02 :
Trouvez, en utilisant le dictionnaire, des synonymes qui soient d’un usage
plus courant.
- Acariâtre : irritable, difficile, grincheux
- Expectative : attente, espoir, aspiration
- Suavité : délicatesse, finesse.
- Inéluctable : nécessaire, obligatoire, inévitable.
- Affres : souci, tourments, anxiété.
- Calomnie :diffamation, mensonge.
- Ondes : vibrations
- Médiation : produire un accord
- Réminiscence : souvenir, rappel, évocation, déjà-vu
- Parcimonie : économie, modération, prévoyance.
Exercice 03 :
Voici des périphrases, trouvez à chaque fois les termes auxquels elles
correspondent.
- Le texte sacré……………………………..verset, coran
- L’auteur des « misérables » …………….Victor Hugo
- La femelle du loup…………………………Louve
- La tombé de la nuit………………………..crépuscule, couchant
- Le levé du jour……………………………..Aube, petit jour, petit matin
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : Expression orale Niveau : 2AM Projet n° 02 :
» Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation.
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : Expression orale Niveau : 2AM Projet n° 02 :
» Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation.
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud