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Atelier d'écriture P1 S1 4AM_2013_2014

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Atelier d'écriture P1 S1 4AM_2013_2014

Message par janina janina le Mer 25 Sep - 20:00

Niveau : 4AM
Projet1 : A l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
Séquence1 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Activité : Atelier d’écriture
Compétences visées :
- Entraîner progressivement l’apprenant à une tâche d’écriture plus complexe à travers plusieurs activités.
- Inviter l’apprenant à produire un écrit dans lequel il devra intégrer ou mobiliser tout ce qu’il a appris précédemment.
Objectifs d’apprentissage :
- Se préparer à l’écrit.
- Produire à l’écrit l’introduction et la conclusion d’un texte argumentatif, à partir d’un développement.
Support p32/34
Matériel utilisé :Manuel de l’apprenant,cahiers d’activités et tableau.
Déroulement de la leçon
Je me prépare à l’écrit :
Activité 1 : Lis le texte ci-dessous p32:
- Quel est le thème abordé dans ce texte ? Dans quelle partie ce thème est-il
annoncé ?
- Le thème abordé dans ce texte est la biodiversité. Ce thème est annoncé dans l'introduction.
- Quelle est la thèse développée par l’auteur ?
- La thèse développée par l’auteur est : la biodiversité est vitale pour l'homme.
- Combien d’arguments donne-t-il pour appuyer son point de vue ?
- Il donne 4 arguments pour appuyer son point de vue.
- Encadre les connecteurs qui introduisent chacun de ces arguments ?
- D’abord, De plus, aussi, Par ailleurs.
- Encadre l’articulateur qui introduit la conclusion. En conclusion.
- Souligne d’un trait la phrase qui confirme la thèse développée et de deux traits celle qui
récapitule les arguments.
- Phrase qui confirme la thèse : Il faut préserver la biodiversité.
- Phrase qui récapitule les arguments : Elle est indispensable pour l’homme dans les
domaines de l’alimentation, de la santé et des loisirs.
Activité 2 : A. Relève, dans chacun des énoncés, le thème et la thèse défendue.Je complète le tableau.                    
Enoncé Thème                                                       Thèse
1 Le café Le café peut avoir de nombreuses qualités.
2 Les airbags Les airbags n’apportent pas toujours une sécurité supplémentaire.
3 Les jeux vidéo Les jeux vidéo nous écartent des réalités.
4 L'air L'air est très souvent pollué.
5 La nature Il faut protéger la nature pour plusieurs motifs.
6 Les fruits et les légumes Les fruits et les légumes sont précieux


Activité 3 : Les phrases de l’introduction et de la conclusion de deux textes argumentatifs
sont dans le désordre. Réécris-les en les remettant dans l’ordre.
Texte 1
Introduction
Vous en avez assez des embouteillages, de perdre du temps sur la route, de polluer en allant
ou en rentrant de votre lieu de travail ? Alors pourquoi ne pas opter pour le vélo ? C'est, il me
semble le meilleur moyen de transport en ville.
Conclusion
En définitive, le meilleur moyen de transport en ville reste assurément le vélo. Il est pratique,
écologique, rapide et économique.
Encore faudrait-il que les pistes cyclables soient aménagées pour les déplacements en vélo !
Texte 2
Introduction
« L’homme est un prédateur de la nature », déclarent les écologistes. Ils ont sans doute des
raisons de penser de la sorte. Mais la vraie question n’est-elle pas de savoir ce qu’il faut faire
pour que l’homme vive en harmonie avec la nature ?
Conclusion
Ainsi, si depuis des millénaires l’homme n'a pas cessé de vouloir dominer la nature, il semble
urgent de tout mettre en oeuvre pour qu'il apprenne à vivre en harmonie avec elle. Ce
travail gigantesque qui est à entreprendre à l’échelle de la planète doit commencer au
niveau de chaque individu. Il faut donc que chacun de nous révise son comportement envers
la nature.
Activité 4
Je reformule la thèse et je résume chaque argument.
Thèse : Le vélo est le meilleur moyen de transport en ville.
Argument 1 le vélo est un moyen de transport écologique.
Argument 2 : Le vélo est économique.
Argument 3 : Le vélo permet de rester en bonne santé.
Argument 4 : Le vélo est un moyen de transport rapide en ville.
Je réécris la conclusion en deux lignes.
Le vélo est le meilleur moyen de transport en ville. Il est pratique, écologique, économique
et rapide. Mais existe-t-il des pistes cyclables dans nos villes ?
Production écrite :
J’écris
Consigne d’écriture : Voici le développement d’un texte argumentatif auquel il manque une introduction et une conclusion. Rédige-les en tenant compte de leurs caractéristiques.

1. Analyse du sujet
- Lis attentivement la consigne et encadre les mots qui renvoient à la tâche.
(Ce que je dois faire.) une introduction- une conclusion- Rédige
- Lis le texte à compléter puis souligne les mots qui renvoient au thème. De quoi
dois-je parler ?) déchets - les mégots de cigarettes et les chewing-gums intoxiquent ou étouffent - les morceaux de verre brisé- les plastiques- des produits toxiques- contaminent
2. Reformulation du sujet
- En te basant sur les mots-clés, redis la consigne avec tes propres mots.
Je rédige l’introduction et la conclusion pour compléter le texte argumentatif.

3. Rédaction
- En t’aidant de la boîte à outils et des illustrations ci-dessous, rédige l’introduction
et la conclusion du texte à compléter.

Texte à compléter : (A titre indicatif).
Les déchets
       Jeter des déchets dans la nature n’est pas sans effets sur l’environnement et a
souvent des conséquences désastreuses à court et à long terme.
Ou bien :
     Jeter des déchets dans la nature engendre des conséquences néfastes et désastreuses sur l’environnement.
     D’une part, certains déchets ont une action immédiate, très nocive pour l’environnement.
Par exemple, les mégots de cigarettes et les chewing-gums intoxiquent ou étouffent les
animaux qui les ingèrent ; des petits mammifères et amphibiens sont piégés dans les
bouteilles jetées ça et là ; les morceaux de verre brisé peuvent blesser des animaux plus
grands et, aussi, par un effet de loupe, provoquer un incendie…
      D’autre part, il y a des déchets dont l’action est très lente mais tout aussi dangereuse.
Parmi ceux-ci, on peut citer les plastiques qui mettent des centaines d’années pour se
dégrader tout en libérant des produits toxiques ; de même, les piles contiennent des métaux
lourds qui s’infiltrent dans le sol et contaminent les nappes phréatiques…

 Ainsi, pour éviter de polluer notre environnement, il faut jeter les déchets dans les poubelles et recycler ce qui peut l’être!

janina janina

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Date d'inscription : 25/09/2013

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Re: Atelier d'écriture P1 S1 4AM_2013_2014

Message par yaiche hichem le Mer 25 Sep - 20:54

Merci beaucoup de nous rejoindre sur ce forum riche j'espère apprendre beaucoup de choses.dans le but de mener toujours à bien notre matière et notre noble mission riche de recherches et de découvertes

yaiche hichem

Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013

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Re: Atelier d'écriture P1 S1 4AM_2013_2014

Message par Admin-S Kamel le Jeu 26 Sep - 12:13

fiche tres importante ,merci janina......

Admin-S Kamel
Admin

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Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

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Re: Atelier d'écriture P1 S1 4AM_2013_2014

Message par janina janina le Jeu 26 Sep - 19:09

Je vous en prie Mr l'Admin -S kamel Very Happy 

janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

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merci

Message par zouina1999 le Lun 4 Nov - 11:24

merci janina ♥

zouina1999

Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2013

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Re: Atelier d'écriture P1 S1 4AM_2013_2014

Message par walid boss le Sam 14 Déc - 14:30

j'ai besoin la correction de J’ÉCRIS svp page 81

 Smile Smile Very Happy 

walid boss

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Date d'inscription : 09/11/2013

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merci

Message par amin le Dim 19 Oct - 18:31

merci

amin

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2014

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Re: Atelier d'écriture P1 S1 4AM_2013_2014

Message par amin le Dim 19 Oct - 18:31

amin a écrit:merci

amin

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2014

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merci

Message par amin le Dim 19 Oct - 18:32

Surprised Surprised Laughing Laughing lol!

amin

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2014

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Re: Atelier d'écriture P1 S1 4AM_2013_2014

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