Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




orthographe P1 S1 4AM _2013_2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

orthographe P1 S1 4AM _2013_2014

Message par janina janina le Mer 25 Sep - 19:53

NIVEAU : 4AM
PROJET1 : A l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
SEQUENCE1: Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son environnement.
ACTIVITE : ORTHOGRAPHE
TITRE DE LA LEÇON : Particularités orthographiques de certains verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif
COMPETENCE VISEE : Amener l’apprenant à apprendre à construire les règles qui structurent la langue française.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :
- ORTHOGRAPHIER CORRECTEMENT LES VERBES DU 1ER GROUPE EN YER, GER, CER, IER, ELER, ETER AU PRESENT DE L’INDICATIF
MATERIEL UTILISE : MANUEL DE L’APPRENANT,CAHIERS D’ACTIVITES,TABLEAU
SUPPORT P30

Déroulement de la leçon
Je lis et je repère : (phase de lecture du corpus et du repérage du fait de langue.)
- Souligne au crayon les verbes du texte ci-dessus.
nous dirigeons-commençons- traînent- nettoient-trie-jette-appelle-chargeons

J’ ANALYSE (phase de réflexion sur le fait de langue et d’émission d’hypothèses de
règles de fonctionnement de ce fait de langue.)

- Donne l’infinitif et le groupe des verbes que tu as soulignés.
- Je relève les verbes du texte et je donne leur infinitif.
-nous dirigeons-se diriger- commençons –commencer- traînent- traîner
Nettoient- nettoyer- trie- trier –jette- jeter- appelle : appeler -chargeons -charger.

- A quel temps sont-ils conjugués ?
- Ils sont conjugués au présent de l'indicatif .Ce sont des verbes du 1er groupe.

- Que remarques-tu sur l’orthographe de chacun de ces verbes ?
– Les verbes en « -ger » prennent un « e » à la première personne du pluriel.
EX : nous dirigeons
- Les verbes en « -cer » prennent une cédille à la première personne du pluriel.
EX : commençons
- Les verbes en « -yer » prennent « i » à la place de « y » devant un « e » muet.
EX : Nettoient
- Les verbes en « -eler » prennent 2l aux trois personnes du singulier et à la 3ème personne
du pluriel. EX : appelle
- Les verbes en « -eter » prennent 2 t aux trois personnes du singulier et à la 3ème personne
du pluriel. EX : jette






Faisons le point (phase de conceptualisation ou construction collective de la règle.)
Faisons le point
1) Les verbes en -yer (nettoyer) changent leur « y » en « i » devant un « e »
muet : je nettoie, tu nettoies, il ou elle nettoie, ils ou elles nettoient.
Mais les verbes en -ayer (balayer, payer…) peuvent aussi conserver leur « y » :
tu balaies ou tu balayes
2) Les verbes en -eler et en -eter prennent généralement deux « l » ou deux
« t » devant un « e » muet :
- j’appelle, tu appelles, il ou elle appelle, ils ou elles appellent.
- je jette, tu jettes, il ou elle jette, ils jettent.
Attention ! Certains verbes en, -eler, -eter ne doublent jamais le « l » ou le «t».
Ils prennent un accent grave sur le e.
C’est le cas des verbes : ciseler - déceler - geler - écarteler - démanteler -
marteler - modeler - peler - acheter - haleter - étiqueter…
Ex. Il gèle, j’achète.
3) Les verbes en -cer prennent une cédille sous le « c » devant « o ».
Ex. Je lance, nous lançons.
4) Les verbes en -ger prennent un « e » muet devant « o ».
Ex. Je partage, nous partageons.

Je m’exerce p31(phase d’application)
J'écris correctement les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.
- L’écologie est une science qui étudie les milieux où vivent les êtres vivants.
- Je paie (paye) mes factures d'électricité tous les mois.
- Tu achètes trop souvent des choses dont tu n’as pas besoin.
- Dans notre quartier, nous aménageons des espaces verts.
- Il pèle une orange avant de la manger.
- Les écologistes appellent à la mobilisation de tous les citoyens contre le gaspillage des
ressources naturelles.
- Nous lançons un SOS contre le réchauffement de la planète.
- Vous projetez de consommer des produits BIO.
2. Dictée
La pollution
Si l'on veut que la vie continue sur terre, il est indispensable que la nature soit protégée. Il ne faut pas que les forêts brûlent tous les étés ou bien que l'on déverse des tonnes de produits dans les rivières ; il est temps que les usines fassent un effort. Beaucoup de personnes souhaitent que les belles régions de notre pays échappent à la pollution.
Mon quotidien, 1er janvier 2008

NB : le professeur est libre de choisir les exercices qui répondent aux besoins et au niveau de
ses apprenants et également d’en proposer d’autres.


janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe P1 S1 4AM _2013_2014

Message par Admin-S Kamel le Jeu 26 Sep - 12:12

travail impeccable ,chère collègue ,que dieu vous vienne ,en aide......

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe P1 S1 4AM _2013_2014

Message par janina janina le Jeu 26 Sep - 18:56

Merci Admin-S Kamel c'est gentil de votre part.Au fait c'est un ami sur facebook qui m'a invitée à votre forum.il s'appelle Yaiche hichem.

janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe P1 S1 4AM _2013_2014

Message par Admin-S Kamel le Ven 27 Sep - 16:13

C'est notre ami ,à nous ,il essaie ,toujours , d'aider nos collègues,c'est un brave homme ......

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe P1 S1 4AM _2013_2014

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum