Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :

Message par Admin-S Kamel le Mar 11 Fév - 20:17

CEM : AKAOUDJ
DUREE : 1 H DEVOIR DE FRANÇAIS N°2
DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM

TEXTE:
C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.
- Vois-tu mon fils, dit- il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
- Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
- D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue. D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.
« MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre »

COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la source du texte.
2- Quel est le type de ce texte ?
3- Quel est le thème abordé dans ce texte ?
4- Quels sont les personnages ?
5- Le père était heureux de voir son fils quitter l’école. Pourquoi ?
6- Fouroulou voulait continuer ses études. Relève du texte la phrase qui le montre.
7- Relève du texte trois arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et de ne pas continuer ses études.
8- « Et si on m’accorde la bourse ? »
- Accorder une bourse veut dire :
a- L’état prend en charge les dépenses de toute la famille.
b- L’état prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant.
c- L’état prend en charge les frais de transport de l’étudiant.
9- Relie les deux phrases de telle façon à exprimer un rapport de condition.
- L’état accordera une bourse à Fouroulou. Il pourra continuer ses études.
10- Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.
-Je trouve que les études ne sont pas importantes pour toi.
11- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent.
- Le père pense que les études ne ( être) pas faites pour les pauvres..
- Le père veut que Fouroulou ( être ) un homme des champs.
- Le père souhaite que son fils ( faire) le même travail que lui.
12- Complète :
- Si on m’accordait la bourse, je ( continuer) mes études.
- Si on m’accorde la bourse, je ( continuer ) les études.
13- Complète avec : tout ou tous ( attention aux accords)
- …….les jours, Fouroulou accompagne son père au champ.
- …..la journée, il s’occupe de……..les bêtes de la maison..
- Le père était ……..heureux de retrouver son fils.


BON COURAGE
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :

Message par le Barikien le Mer 12 Fév - 17:13

tres bon sujet merci collègue

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum