Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :

Message par Admin-S Kamel le Mar 11 Fév - 20:17

CEM : AKAOUDJ
DUREE : 1 H DEVOIR DE FRANÇAIS N°2
DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM

TEXTE:
C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.
- Vois-tu mon fils, dit- il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
- Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
- D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue. D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.
« MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre »

COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la source du texte.
2- Quel est le type de ce texte ?
3- Quel est le thème abordé dans ce texte ?
4- Quels sont les personnages ?
5- Le père était heureux de voir son fils quitter l’école. Pourquoi ?
6- Fouroulou voulait continuer ses études. Relève du texte la phrase qui le montre.
7- Relève du texte trois arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et de ne pas continuer ses études.
8- « Et si on m’accorde la bourse ? »
- Accorder une bourse veut dire :
a- L’état prend en charge les dépenses de toute la famille.
b- L’état prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant.
c- L’état prend en charge les frais de transport de l’étudiant.
9- Relie les deux phrases de telle façon à exprimer un rapport de condition.
- L’état accordera une bourse à Fouroulou. Il pourra continuer ses études.
10- Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.
-Je trouve que les études ne sont pas importantes pour toi.
11- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent.
- Le père pense que les études ne ( être) pas faites pour les pauvres..
- Le père veut que Fouroulou ( être ) un homme des champs.
- Le père souhaite que son fils ( faire) le même travail que lui.
12- Complète :
- Si on m’accordait la bourse, je ( continuer) mes études.
- Si on m’accorde la bourse, je ( continuer ) les études.
13- Complète avec : tout ou tous ( attention aux accords)
- …….les jours, Fouroulou accompagne son père au champ.
- …..la journée, il s’occupe de……..les bêtes de la maison..
- Le père était ……..heureux de retrouver son fils.


BON COURAGE

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :

Message par le Barikien le Mer 12 Fév - 17:13

tres bon sujet merci collègue

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum