Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:

4 participants

Aller en bas

ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: Empty Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Fév - 18:32

Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Compréhension de l’écrit.
Texte: Quand je serai grand… Pages : 115/116.
Objectif d’apprentissage : Analyser un dialogue à visée argumentative.
Visualisation du texte :
I- J’observe et j’anticipe :

1- Dans le titre, à qui renvoie le pronom « je » ? Est- ce un adulte ou un enfant ?
Dans le titre, le pronom « je » renvoie à l’auteur. C’est un enfant.
2- De quoi parle le texte selon toi ?
Selon moi ce texte parle de projets d’avenir, du choix d’un métier…
3- Où commence le dialogue dans ce texte ? Où finit- il ? A quoi le vois- tu ?
Le dialogue commence à partir de « j’ai réfléchi longtemps… » et se termine par « Alors tu
seras fier papa… centre du monde » ; on ouvre les guillemets au début du dialogue et on les
ferme à sa fin.
4- Quels signes de ponctuation indiquent les changements de prise de parole?
Les signes de ponctuation qui indiquent le changement de prise de parole sont les tirets.

II- Je lis pour comprendre :
1- Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
Les personnages en présence dans ce texte sont un enfant et son père.
2- Quel est le sujet de leur discussion ?
Le sujet de leur discussion est le choix du métier, des projets d’avenir de l’enfant.
3- Que veut faire l’enfant ?
L’enfant veut devenir clown.
4- Que pense-t- il de ce métier ?
Il pense que c’est le plus beau métier du monde.
5- Complète le titre : Quand je serai grand…
Quand je serai grand, je deviendrai clown.
6- Le père approuve-t- il la décision de son fils ? Justifie ta réponse d’après le texte.
Non. Le père n’approuve pas la décision de son fils. « Pitre, guignol, saltimbanque ! Rien, quoi ! »
7- Quels arguments avance l’enfant pour convaincre son père ?
a- J’aurai un nez rouge
b- J’éblouirai les enfants
8- Complète le tableau suivant en te référent au texte. Tu choisiras deux arguments de l’enfant et deux arguments du père.
Je complète le tableau suivant en me référent au texte. Je choisirai deux arguments de l’enfant et deux arguments du père.

Deux arguments de l’enfant Deux contre- arguments du père
J’aurai un nez rouge
J’éblouirai les enfants On choisit un métier pas un nez Mais si tu veux faire
taire les enfants, alors deviens maître d’école.



III- Je lis pour mieux comprendre :
1- Quel est le rôle des phrases en italique dans le texte ? Sais- tu comment on les appelle ? Quelles informations apportent ces phrases ?
Les phrases en italique dans le texte apportent des précisions sur le ton, les gestes … Elles s’appellent des didascalies.
2- Relève du texte les verbes introducteurs de paroles. Quelles informations supplémentaires apportent- ils ?
Les verbes introducteurs de parole : annoncer, répondre, s’exclamer, s’indigner, insister.
Ils précisent des sentiments.
3- Quelle est leur place par rapport au discours qu’ils introduisent ? Que remarques- tu à propos de leur sujet ?
Ils peuvent se placer avant, à l’intérieur ou après les paroles. Le sujet de ces verbes de
paroles est inversé lorsqu’il est placé à l’intérieur ou après les paroles.
4- A quel temps sont ces verbes de parole ?
Les verbes de paroles sont conjugués au passé simple.
5- Relis les passages narratifs du texte. A quel(s) temps et à quelle (s) personne (s) sont conjugués les verbes ?
Les passages narratifs du texte sont conjugués à l’imparfait et au passé simple, à la 1ère
et 3ème personne du singulier.
6- Quel est le temps dominant des verbes du dialogue ? Pourquoi ?
Dans le dialogue, le temps dominant est le futur car l’enfant parle de ses projets d’avenir.
7- Où se trouvent les passages argumentatifs ; est- ce dans le dialogue ou dans les passages narratifs ?
Les passages argumentatifs se trouvent dans le dialogue.
8- Complète la phrase suivante par ces mots : récit- dialogue.
Je complète la phrase suivante par ces mots : récit- dialogue.
Ce texte est un dialogue inséré dans un récit. Le dialogue est à dominante argumentative.

Je donne mon avis :
Partages- tu le point de vue de ce père ? Justifie ta réponse ?
Et toi, quel métier aimerais-tu exercer ? Justifie ton choix par deux arguments illustrés par un ou deux exemples.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: Empty Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:

Message par le Barikien Lun 10 Fév - 12:47

fiche detaillée merci.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: Empty Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:

Message par rabeh mohamed Lun 10 Fév - 13:08

merci S kamel

rabeh mohamed

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: Empty Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:

Message par nour elimène Dim 23 Fév - 5:49

mil merci collègue

nour elimène

Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am: Empty Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum