Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




conjugaison P1 S1 4AM_2013_2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conjugaison P1 S1 4AM_2013_2014

Message par janina janina le Mer 25 Sep - 19:33


Niveau : 4AM
Projet 01 :Al’occasion de la journée internationale de l’environnement,tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
Séquence 01 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Compétence visée : Amener l’apprenant à apprendre à construire les règles qui structurent la langue française.
Activité : Conjugaison Le présent de l’indicatif.
Support p 27 à 29.
Objectifs d’apprentissage: Identifier les valeurs du présent de l’indicatif et savoir le conjuguer.
Déroulement de la leçon
Je lis et je repère :(phase de lecture du corpus et du repérage du fait de langue.)
- Quel est le problème soulevé dans cet énoncé ?
- Le problème soulevé dans cet énoncé est la déforestation.
- Relève les deux causes essentielles de la déforestation de l’Amazonie.
- Les deux causes essentielles de la déforestation de l’Amazonie sont : le défrichement et le commerce du bois tropical.
- Souligne au crayon les verbes du texte.
Portent-couvre- s’étend- ont fini- consiste- est- est
Analyse : (phase de réflexion sur le fait de langue)
-Donne l’infinitif et le groupe de ces verbes.
Je donne l’infinitif et le groupe des verbes.
Verbes infinitif groupe Verbes infinitif groupe
Portent
couvre
consiste
intéresse Porter
couvrir
consister
intéresser 1er
3ème
1er
1er s’étend
ont fini
est
s’étendre
finir
être
3ème
2ème
/
-Quel est le temps dominant dans le texte ?
- Le temps dominant dans le texte est le présent de l'indicatif.
-Quelle est sa valeur : énonciation ? vérité ? narration ?
- Sa valeur est le présent de vérité.
-Quelles sont les terminaisons des verbes du 1er et du 2e groupes au présent
de l’indicatif ?
- Les terminaisons d’un verbe 1ère groupe au présent de l’indicatif : -e; -es ; -e ; -ons ; - ez ; -ent
- Les terminaisons d’un verbe 2ème groupe au présent de l’indicatif : -is ; -is ; -it ; -issons ; -issez ; -issent.

Faisons le point (P 27/ 28)(phase de conceptualisation ou construction collective de la règle.)

Je m’exerce (P 28 / 29) ( phase d’application)

1. Je relève les verbes du texte et je donne leur infinitif.
La biodiversité assure d’innombrables services écologiques. Ainsi les algues constituent la
plus grande machine à produire de l’oxygène pour la planète. Les récifs coralliens servent
d’abris aux poissons. Ils réduisent la force des vagues ce qui permet de préserver les côtes.
assure: assurer ; constituent : constituer ; servent : servir ; réduisent : réduire ;
permet : permettre
2. Je complète les formes verbales au présent de l’indicatif.
- Tu cries; Il rit; Nous nous mobilisons; Ils réfléchissent ; Vous rejoignez;
- Je bois; Vous vivez ; Il prévoie; Tu lies (lier); Tu lis (lire) ; Elle surprend ;
- Elles croient; Tu peux ; Il faut ; Je souffre ; Tu accueilles


3. Je conjugue au présent de l’indicatif :
- Vous pensez. Il pleut. Je crée.

- Il sait. Ils peuvent. Vous combattez.
- Nous craignons. Ils se nourrissent.
- Elles disparaissent. Ils meurent.
- Nous voulons. Je sens. Tu découvres.
- Il permet. Ils surprennent.
- Vous vous apercevez. On doit.
4. Je conjugue les verbes au pluriel, à la personne correspondante.
- Tu apprends : Vous apprenez ; Il boit : Ils boivent ; Tu fais : Vous faites ;
- Elle revient : Elles reviennent ; J’éteins : Nous éteignons.
- Elle se plaint : Elles se plaignent ; Je crois : Nous croyons.
- Tu sais : Vous savez ; Je connais : nous connaissons.
- Il dort : Ils dorment ; Je pars : Nous partons ; Tu franchis : Vous franchissez.
- Il devient : Ils deviennent ; Tu prévois : Vous prévoyez.
- Il lit : Ils lisent ; Tu dis : Vous dites.
5. Je mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.
Il y a fort longtemps, un groupe de pinsons sud-américains atterrit aux Galápagos. Un vrai
paradis : peu d’oiseaux, des graines en abondance. Mais à mesure que la population de
pinsons augmente, la concurrence devient plus rude. En période de disette, les oiseaux à
gros bec et ceux à bec long et fin survivent mieux parce que les premiers arrivent à
casser même les graines les plus dures ; les seconds peuvent changer de menu et capturer
des insectes. Ne fréquentant plus tout à fait les mêmes lieux puisqu’elles ne mangent plus
les mêmes aliments, ces deux variétés de pinsons finissent par ne plus se croiser et par
devenir des espèces différentes.
6. J'indique les valeurs du présent de l’indicatif dans chacune des phrases.
- Chaque été, des centaines d’hectares de forêts sont détruits par le feu. Présent d’habitude
(répétition).
- L’eau bout à 100° : présent de vérité générale.
- Méfie-toi de l’eau qui dort : présent de vérité générale.
- Il pleut depuis une semaine : présent prolongé.
- « Qui veut participer à l’aménagement des espaces verts ?» demande le délégué du
quartier : présent d'énonciation.

NB : le professeur est libre de choisir les exercices qui répondent aux besoins et au niveau de
ses apprenants et également d’en proposer d’autres.

J’écris : (activité d’intégration partielle)

Ecris quatre phrases au présent de l’indicatif dans lesquelles tu citeras des gestes
quotidiens indispensables pour préserver l’environnement.
Exemple : Je ne jette pas de papiers n’importe où.
- Je ne gaspille pas l’eau.
- Je ferme bien le robinet d’eau.
- Je mets les ordures dans la poubelle.





janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison P1 S1 4AM_2013_2014

Message par Admin-S Kamel le Jeu 26 Sep - 12:11

fiche très détaillée ,ça aidera ,nos jeunes......


Dernière édition par Admin-S Kamel le Ven 27 Sep - 11:49, édité 1 fois
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison P1 S1 4AM_2013_2014

Message par moura abdi le Ven 27 Sep - 8:07

Je vous remercie Janina ..Vous êtes généreuse.

moura abdi

Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison P1 S1 4AM_2013_2014

Message par lynda 15 le Sam 28 Sep - 8:43

merci , Smile 

lynda 15

Messages : 2
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison P1 S1 4AM_2013_2014

Message par sarah sarita le Lun 14 Oct - 0:19

MERCI BCP POUR CETTE CITE IL MA AIDE BCPSmile 


sarah sarita

Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison P1 S1 4AM_2013_2014

Message par zemmal mouhamed le Mar 30 Sep - 18:20

merci

zemmal mouhamed

Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: conjugaison P1 S1 4AM_2013_2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum