Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:

2 participants

Aller en bas

activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: Empty Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Fév - 18:26

Projet 02  : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Vocabulaire. (Bis)
Description du cours: Les verbes de parole.
Support : page : 122/123.
Objectif d’apprentissage : Passer d’une forme de discours à une autre.
I-            Imprégnation : Je lis et je repère :

1-     Qui sont les personnages qui parlent ? Les personnages qui parlent sont père et son fils.
2-    Souligne les verbes de parole employés dans ce passage.
Je souligne les verbes de paroles employés dans ce passage : annoncer, répondre, s’indigner.

I-   Analyse : J’analyse :

1-     Quels sont les sujets des verbes de parole ?
Les sujets des verbes de paroles : « Je (l’enfant), il (mon père) »
2-    Quelles informations ces verbes apportent- ils ?
Ils indiquent qui parle et la façon dont les paroles sont prononcées.
3-    Ces verbes ont- ils tous la même place dans la phrase ?
Ils n’ont pas la même place dans la phrase.
4-    Par quels autres verbes  de parole peux- tu les remplacer ?
Je peux les remplacer par les verbes de parole  suivants : déclarer, dire, répliquer, crier…
5-    Quelles remarques peux- tu faire sur la ponctuation ?
Lorsque les verbes de parole sont placés avant le dialogue, on les fait suivre de deux
points (Smile. Lorsqu’ils sont placés à l’intérieur ou après le dialogue, ils sont isolés par des
virgules.

III- Conceptualisation : Faisons le point : page122.

IV- Renforcement : Je m’exerce page 123.

Exercice n° 1 page 123: (Exercice d’identification)

Je souligne les verbes introducteurs de parole.

a-     Un riche laboureur sentant sa mort prochaine,
Fit venir leurs enfants, leur parla sans témoin.
« Gardez- vous, leur dit- il de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents ». Jean de La Fontaine, Fables.
b-    Elle déclara avec impatience :
-         Que veut- tu que je mette sur le dos pour aller là ?
Il n’y avait pas songé ; il balbutia :
-         Mets la robe avec laquelle tu vas au théâtre. Elle me semble très bien.
-         Il se tut, stupéfait, en voyant que sa femme pleurait,[…] il bégaya :
-         Qu’as- tu ? Qu’as- Tu ?
Mais, par un effort violent, elle répondit d’une voix calme […]
-         Rien. Seulement, je n’ai pas de robe neuve et par conséquent, je ne peux pas aller à cette fête.

Exercice n°2.page :   (Exercice de classement)

Je classe les verbes  introducteurs suivants selon qu’ils annoncent une question ou une réponse :
Interroger- affirmer- répondre- questionner- s’étonner- répliquer- avouer- déclarer- demander- réclamer.

Verbes annonçant une question Verbes annonçant une réponse
interroger, questionner, s’étonner, demander
affirmer, répondre, répliquer, avouer, déclarer, réclamer.


Exercice n°3 page : (Exercice lacunaire)

Je complète par le verbe introducteur suivant qui convient : commander- répliquer- ordonner- implorer- exiger- interroger- chuchoter- s’informer- s’excuser- questionner.

-         Range ta chambre, ordonna la mère.
-         Je ne sais pas où se trouve cette rue, s’excusa la passante.
-         Qui vient avec moi ? demanda le père.
-         Arrête de t’agiter dans tous les sens, commanda le dentiste à son jeune patient.
-         Ne fais pas de bruit, il ne faut pas qu’on nous entende, chuchota ma sœur.
-         Pourquoi rentres- tu si tard ? demandèrent les parents.
-         Donne- moi ce livre, exigea le professeur.
-         Où se trouve la gare ? S’informa le voyageur.
-         S’il te plaît, viens m’aider, implora l’enfant.
-         Non, je n’en ai pas envie, répliqua Amina quand sa sœur lui proposa de jouer avec elle.

Extension : J’écris page. (Exercice  réemploi libre)

Rédige deux répliques de dialogue en employant deux verbes de parole qui conviennent.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

activité - Projet 02  :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am: Empty Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:

Message par rabeh mohamed Lun 10 Fév - 13:08

merci

rabeh mohamed

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum