Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:
2 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Vocabulaire. (Bis)
Description du cours: Les verbes de parole.
Support : page : 122/123.
Objectif d’apprentissage : Passer d’une forme de discours à une autre.
I- Imprégnation : Je lis et je repère :
1- Qui sont les personnages qui parlent ? Les personnages qui parlent sont père et son fils.
2- Souligne les verbes de parole employés dans ce passage.
Je souligne les verbes de paroles employés dans ce passage : annoncer, répondre, s’indigner.
I- Analyse : J’analyse :
1- Quels sont les sujets des verbes de parole ?
Les sujets des verbes de paroles : « Je (l’enfant), il (mon père) »
2- Quelles informations ces verbes apportent- ils ?
Ils indiquent qui parle et la façon dont les paroles sont prononcées.
3- Ces verbes ont- ils tous la même place dans la phrase ?
Ils n’ont pas la même place dans la phrase.
4- Par quels autres verbes de parole peux- tu les remplacer ?
Je peux les remplacer par les verbes de parole suivants : déclarer, dire, répliquer, crier…
5- Quelles remarques peux- tu faire sur la ponctuation ?
Lorsque les verbes de parole sont placés avant le dialogue, on les fait suivre de deux
points (Smile. Lorsqu’ils sont placés à l’intérieur ou après le dialogue, ils sont isolés par des
virgules.
III- Conceptualisation : Faisons le point : page122.
IV- Renforcement : Je m’exerce page 123.
Exercice n° 1 page 123: (Exercice d’identification)
Je souligne les verbes introducteurs de parole.
a- Un riche laboureur sentant sa mort prochaine,
Fit venir leurs enfants, leur parla sans témoin.
« Gardez- vous, leur dit- il de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents ». Jean de La Fontaine, Fables.
b- Elle déclara avec impatience :
- Que veut- tu que je mette sur le dos pour aller là ?
Il n’y avait pas songé ; il balbutia :
- Mets la robe avec laquelle tu vas au théâtre. Elle me semble très bien.
- Il se tut, stupéfait, en voyant que sa femme pleurait,[…] il bégaya :
- Qu’as- tu ? Qu’as- Tu ?
Mais, par un effort violent, elle répondit d’une voix calme […]
- Rien. Seulement, je n’ai pas de robe neuve et par conséquent, je ne peux pas aller à cette fête.
Exercice n°2.page : (Exercice de classement)
Je classe les verbes introducteurs suivants selon qu’ils annoncent une question ou une réponse :
Interroger- affirmer- répondre- questionner- s’étonner- répliquer- avouer- déclarer- demander- réclamer.
Verbes annonçant une question Verbes annonçant une réponse
interroger, questionner, s’étonner, demander
affirmer, répondre, répliquer, avouer, déclarer, réclamer.
Exercice n°3 page : (Exercice lacunaire)
Je complète par le verbe introducteur suivant qui convient : commander- répliquer- ordonner- implorer- exiger- interroger- chuchoter- s’informer- s’excuser- questionner.
- Range ta chambre, ordonna la mère.
- Je ne sais pas où se trouve cette rue, s’excusa la passante.
- Qui vient avec moi ? demanda le père.
- Arrête de t’agiter dans tous les sens, commanda le dentiste à son jeune patient.
- Ne fais pas de bruit, il ne faut pas qu’on nous entende, chuchota ma sœur.
- Pourquoi rentres- tu si tard ? demandèrent les parents.
- Donne- moi ce livre, exigea le professeur.
- Où se trouve la gare ? S’informa le voyageur.
- S’il te plaît, viens m’aider, implora l’enfant.
- Non, je n’en ai pas envie, répliqua Amina quand sa sœur lui proposa de jouer avec elle.
Extension : J’écris page. (Exercice réemploi libre)
Rédige deux répliques de dialogue en employant deux verbes de parole qui conviennent.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Vocabulaire. (Bis)
Description du cours: Les verbes de parole.
Support : page : 122/123.
Objectif d’apprentissage : Passer d’une forme de discours à une autre.
I- Imprégnation : Je lis et je repère :
1- Qui sont les personnages qui parlent ? Les personnages qui parlent sont père et son fils.
2- Souligne les verbes de parole employés dans ce passage.
Je souligne les verbes de paroles employés dans ce passage : annoncer, répondre, s’indigner.
I- Analyse : J’analyse :
1- Quels sont les sujets des verbes de parole ?
Les sujets des verbes de paroles : « Je (l’enfant), il (mon père) »
2- Quelles informations ces verbes apportent- ils ?
Ils indiquent qui parle et la façon dont les paroles sont prononcées.
3- Ces verbes ont- ils tous la même place dans la phrase ?
Ils n’ont pas la même place dans la phrase.
4- Par quels autres verbes de parole peux- tu les remplacer ?
Je peux les remplacer par les verbes de parole suivants : déclarer, dire, répliquer, crier…
5- Quelles remarques peux- tu faire sur la ponctuation ?
Lorsque les verbes de parole sont placés avant le dialogue, on les fait suivre de deux
points (Smile. Lorsqu’ils sont placés à l’intérieur ou après le dialogue, ils sont isolés par des
virgules.
III- Conceptualisation : Faisons le point : page122.
IV- Renforcement : Je m’exerce page 123.
Exercice n° 1 page 123: (Exercice d’identification)
Je souligne les verbes introducteurs de parole.
a- Un riche laboureur sentant sa mort prochaine,
Fit venir leurs enfants, leur parla sans témoin.
« Gardez- vous, leur dit- il de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents ». Jean de La Fontaine, Fables.
b- Elle déclara avec impatience :
- Que veut- tu que je mette sur le dos pour aller là ?
Il n’y avait pas songé ; il balbutia :
- Mets la robe avec laquelle tu vas au théâtre. Elle me semble très bien.
- Il se tut, stupéfait, en voyant que sa femme pleurait,[…] il bégaya :
- Qu’as- tu ? Qu’as- Tu ?
Mais, par un effort violent, elle répondit d’une voix calme […]
- Rien. Seulement, je n’ai pas de robe neuve et par conséquent, je ne peux pas aller à cette fête.
Exercice n°2.page : (Exercice de classement)
Je classe les verbes introducteurs suivants selon qu’ils annoncent une question ou une réponse :
Interroger- affirmer- répondre- questionner- s’étonner- répliquer- avouer- déclarer- demander- réclamer.
Verbes annonçant une question Verbes annonçant une réponse
interroger, questionner, s’étonner, demander
affirmer, répondre, répliquer, avouer, déclarer, réclamer.
Exercice n°3 page : (Exercice lacunaire)
Je complète par le verbe introducteur suivant qui convient : commander- répliquer- ordonner- implorer- exiger- interroger- chuchoter- s’informer- s’excuser- questionner.
- Range ta chambre, ordonna la mère.
- Je ne sais pas où se trouve cette rue, s’excusa la passante.
- Qui vient avec moi ? demanda le père.
- Arrête de t’agiter dans tous les sens, commanda le dentiste à son jeune patient.
- Ne fais pas de bruit, il ne faut pas qu’on nous entende, chuchota ma sœur.
- Pourquoi rentres- tu si tard ? demandèrent les parents.
- Donne- moi ce livre, exigea le professeur.
- Où se trouve la gare ? S’informa le voyageur.
- S’il te plaît, viens m’aider, implora l’enfant.
- Non, je n’en ai pas envie, répliqua Amina quand sa sœur lui proposa de jouer avec elle.
Extension : J’écris page. (Exercice réemploi libre)
Rédige deux répliques de dialogue en employant deux verbes de parole qui conviennent.
rabeh mohamed- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014
Sujets similaires
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1: Vocabulaire. Les verbes d’opinion.
» Projet n° 02 :Séquence n°01 : Activité : Vocabulaire 02:La synonymie.Niveau:2am:
» P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1: Vocabulaire. Les verbes d’opinion.
» Projet n° 02 :Séquence n°01 : Activité : Vocabulaire 02:La synonymie.Niveau:2am:
» P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud