Rechercher
Derniers sujets
P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
+7
bisbis
nour elimène
pem6757
le Barikien
kamelbarikafle
rabeh mohamed
Admin-S Kamel
11 participants
Page 1 sur 1
P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Sujet: P2. S2. Compréhension de l'oral :
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Compréhension de l’oral.
Support : « document sonore » + pages 111 /112.
Objectif d’apprentissage : Construire du sens à partir d’un dialogue écouté à visée argumentative.
Préécoute :
1- Quels sont les moyens de communication que vous connaissez ?
- Les moyens de communication que je connais sont :le téléphone, la lettre, le fax, le télégramme, les réseaux sociaux, skype, SMS, MMS...
2- Lequel préférez-vous ? Pourquoi ? Je préfère le portable parce que c’est un moyen à la mode.
Ecoute n°1 :
J’écoute attentivement ce document sonore pour répondre aux questions suivantes :
1- Combien de voix entendez- vous ? Six ? Quatre ? Cinq ? J’entends quatre voix.
2- Les personnages qui parlent sont :
a- Des adultes ? Des adolescents ? Des petits enfants ?
Les personnages qui parlent sont des adolescents.
b- Des lycéens ? Des écoliers ? Des collégiens ? Ce sont des collégiens.
3- Que représente la première voix ? Est- ce voix masculine ou féminine ?
La première voix le narrateur. C’est une voix féminine.
4- Comment appelle-t- on la suite du document ? On appelle la suite du document un dialogue.
5- Combien de voix féminines et combien de voix masculine interviennent dans le dialogue ?
Deux voix masculines et deux voix féminines.
6- Quel est le sujet de leur conversation ?
Le sujet de leur conversation est « Pour ou contre le téléphone portable ».
Ecoute n°2 : (Partie narrative)
1- Quel évènement est rapporté ?
L’évènement rapporté est le malaise hypoglycémique de Nawal.
2- Où et quand cela s’est passé ?
Cela s’est passé à la sortie du collège après la séance de sport.
3- Les camardes ont- ils pu joindre les parents de Nawel ?
Non. Les camarades n’ont pas pu joindre les parents de Nawel.
4- Qu’ont- ils fait finalement pour la secourir ?
Finalement pour la secourir, ils ont demandé l’aide d’un automobiliste de passage qui l’a transportée à l’hôpital.
5- Quel est le problème posé suite à cet incident ?
Le problème posé suite à cet incident l’utilité du portable.
Ecoute n°3 : (Partie dialoguée)
Je réécoute puis je mets une croix dans la case qui convient :
Personnages Pour le portable Contre le portable
Anis X
Sara X
Sihem X
Samy X
2- Quel sont les verbes et les expressions utilisés par les personnages pour donner leur opinion ?
Les verbes et les expressions utilisées par les personnages pour donner leur opinion sont : « Je pense, ils disent, ils craignent, je suis d’accord, je ne suis pas de ton avis, tu as tout à fait raison ».
Ecoute n°4
1- Quels sont les personnages en faveur du portable ?
2- Les arguments en faveur du portable sont :
Garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains.
a-Un objet précieux. b- On ne peut pas s’en passer. c- La clé de l’autonomie. d- Procure la sensation de ne pas être seul.
3- Quels sont les arguments contre le portable ? Les arguments contre le portable sont:
a-Trop petite. b- Utilisation trop chère. c- Utilisation en classe, punition par les professeurs.
Source de problèmes. d- Dangereux pour la santé.
4- Quels exemples ou explications justifient ces arguments ?
Les exemples et les explications qui justifient ces arguments sont :
a- En réalité, quand on est privé de téléphone portable, c'est comme un fumeur qui doit arrêter de fumer.
b- Il y a le risque de développer un cancer surtout chez l'enfant.
c- Ce qui vient d'arriver à Nawal est un bon exemple, j’espère que ses parents sont aujourd’hui convaincus de la nécessité de lui acheter un portable. Avec un portable, elle pourrait garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains. En cas de problème, elle pourrait les joindre n'importe où et n'importe
« Tu es encore trop petite et son utilisation revient trop cher. »
« Nous craignons que tu l’utilises en classe et que tu sois punie par tes professeurs. »
Récapitulons (à titre indicatif)
Sara dit que ses parents ont raison car le portable peut créer des problèmes.
Elle ajoute qu’il pourrait aussi provoquer des maladies graves comme le cancer chez l’enfant.
Elle recommande aux utilisateurs de portable de l’éteindre la nuit et d’utiliser le kit mains
libres pour parler. Elle pense que c’est un bon conseil.
Samy dit qu’il ne partage pas son avis car lui, il ne peut pas vivre sans portable. Il se
demande d’ailleurs comment certains ados peuvent s’en passer en raison des nombreux
services qu’il rend.
Je donne mon opinion : (expression libre)
Et toi, avec lequel de ces collégiens es- tu d’accord ou pas d’accord ? Justifie ton point de vue par un ou deux arguments illustré(s) par un exemple.
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Compréhension de l’oral.
Support : « document sonore » + pages 111 /112.
Objectif d’apprentissage : Construire du sens à partir d’un dialogue écouté à visée argumentative.
Préécoute :
1- Quels sont les moyens de communication que vous connaissez ?
- Les moyens de communication que je connais sont :le téléphone, la lettre, le fax, le télégramme, les réseaux sociaux, skype, SMS, MMS...
2- Lequel préférez-vous ? Pourquoi ? Je préfère le portable parce que c’est un moyen à la mode.
Ecoute n°1 :
J’écoute attentivement ce document sonore pour répondre aux questions suivantes :
1- Combien de voix entendez- vous ? Six ? Quatre ? Cinq ? J’entends quatre voix.
2- Les personnages qui parlent sont :
a- Des adultes ? Des adolescents ? Des petits enfants ?
Les personnages qui parlent sont des adolescents.
b- Des lycéens ? Des écoliers ? Des collégiens ? Ce sont des collégiens.
3- Que représente la première voix ? Est- ce voix masculine ou féminine ?
La première voix le narrateur. C’est une voix féminine.
4- Comment appelle-t- on la suite du document ? On appelle la suite du document un dialogue.
5- Combien de voix féminines et combien de voix masculine interviennent dans le dialogue ?
Deux voix masculines et deux voix féminines.
6- Quel est le sujet de leur conversation ?
Le sujet de leur conversation est « Pour ou contre le téléphone portable ».
Ecoute n°2 : (Partie narrative)
1- Quel évènement est rapporté ?
L’évènement rapporté est le malaise hypoglycémique de Nawal.
2- Où et quand cela s’est passé ?
Cela s’est passé à la sortie du collège après la séance de sport.
3- Les camardes ont- ils pu joindre les parents de Nawel ?
Non. Les camarades n’ont pas pu joindre les parents de Nawel.
4- Qu’ont- ils fait finalement pour la secourir ?
Finalement pour la secourir, ils ont demandé l’aide d’un automobiliste de passage qui l’a transportée à l’hôpital.
5- Quel est le problème posé suite à cet incident ?
Le problème posé suite à cet incident l’utilité du portable.
Ecoute n°3 : (Partie dialoguée)
Je réécoute puis je mets une croix dans la case qui convient :
Personnages Pour le portable Contre le portable
Anis X
Sara X
Sihem X
Samy X
2- Quel sont les verbes et les expressions utilisés par les personnages pour donner leur opinion ?
Les verbes et les expressions utilisées par les personnages pour donner leur opinion sont : « Je pense, ils disent, ils craignent, je suis d’accord, je ne suis pas de ton avis, tu as tout à fait raison ».
Ecoute n°4
1- Quels sont les personnages en faveur du portable ?
2- Les arguments en faveur du portable sont :
Garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains.
a-Un objet précieux. b- On ne peut pas s’en passer. c- La clé de l’autonomie. d- Procure la sensation de ne pas être seul.
3- Quels sont les arguments contre le portable ? Les arguments contre le portable sont:
a-Trop petite. b- Utilisation trop chère. c- Utilisation en classe, punition par les professeurs.
Source de problèmes. d- Dangereux pour la santé.
4- Quels exemples ou explications justifient ces arguments ?
Les exemples et les explications qui justifient ces arguments sont :
a- En réalité, quand on est privé de téléphone portable, c'est comme un fumeur qui doit arrêter de fumer.
b- Il y a le risque de développer un cancer surtout chez l'enfant.
c- Ce qui vient d'arriver à Nawal est un bon exemple, j’espère que ses parents sont aujourd’hui convaincus de la nécessité de lui acheter un portable. Avec un portable, elle pourrait garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains. En cas de problème, elle pourrait les joindre n'importe où et n'importe
« Tu es encore trop petite et son utilisation revient trop cher. »
« Nous craignons que tu l’utilises en classe et que tu sois punie par tes professeurs. »
Récapitulons (à titre indicatif)
Sara dit que ses parents ont raison car le portable peut créer des problèmes.
Elle ajoute qu’il pourrait aussi provoquer des maladies graves comme le cancer chez l’enfant.
Elle recommande aux utilisateurs de portable de l’éteindre la nuit et d’utiliser le kit mains
libres pour parler. Elle pense que c’est un bon conseil.
Samy dit qu’il ne partage pas son avis car lui, il ne peut pas vivre sans portable. Il se
demande d’ailleurs comment certains ados peuvent s’en passer en raison des nombreux
services qu’il rend.
Je donne mon opinion : (expression libre)
Et toi, avec lequel de ces collégiens es- tu d’accord ou pas d’accord ? Justifie ton point de vue par un ou deux arguments illustré(s) par un exemple.
Re: P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
merci monsieur pour la fiche.
rabeh mohamed- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014
Re: P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
De rien ,cher collègue.......
Re: P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
merci pour votre aide.
kamelbarikafle- Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2014
Re: P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
De rien collègue .........
Re: P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
merci collègue.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
bonjour à tous !
je recherche le document sonore : Projet 2 Séquence 2
je recherche le document sonore : Projet 2 Séquence 2
pem6757- Messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2014
Re: P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
mil merci notre collègue
nour elimène- Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2013
Re: P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
moi j'arrive pas a le telecharger
bisbis- Messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Merci Admin pour ce document.
redha- Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2013
merci collègue
je n'arrive pas à télécharger le document sonore du projet 2 séquence2 mais m
erci
erci
iladadel- Messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Je n'arrive pas à télécharger le document sonore pbm de lien
gamra- Messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2017
Sujets similaires
» document sonore
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
» Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*
» Projet 2 :Séquence 1:Support p89 : La Cigale et la Fourmi:4AM:Activité : Compréhension de l’oral
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
» Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*
» Projet 2 :Séquence 1:Support p89 : La Cigale et la Fourmi:4AM:Activité : Compréhension de l’oral
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud