Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:

Message par Admin-S Kamel le Dim 9 Fév - 18:07

Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Syntaxe.
Description du cours: Le discours direct et le discours indirect.
Support : page : 125/126/127.
Objectif d’apprentissage : Passer d’une forme de discours à une autre.
I- Imprégnation : Je lis et je repère
1- Quels sont les personnages qui parlent dans ce texte ?
Les personnages qui parlent dans ce texte sont un pêcheur, un mendiant, la femme du pêcheur.
2- Que dit le mendiant au pêcheur ?
Le mendiant demande au pêcheur de lui donner de quoi manger.
3- Le pêcheur est heureux d’avoir accompli une bonne action. Est- ce que sa femme partage son avis ? Que lui dit- elle ?
Sa femme ne partage pas son avis. Elle lui dit qu’il ne vient pas d’accomplir une bonne action.
4- Le pêcheur demande des précisions. Souligne la phrase qui le dit.
Le pêcheur demande des précisions. Je souligne la phrase qui le dit.
Et qu’est ce qui te fait dire cela femme ?

I- Analyse : J’analyse :
1- Je complète le tableau suivant :
Discours direct Discours indirect
La femme du pêcheur déclare : « Tu ne viens pas d’accomplir une bonne action. » La femme du pêcheur déclare qu’il ne vient pas d’accomplir une bonne action.
Le pêcheur dit : « Tu as raison. » Le pêcheur dit que sa femme a raison.
« Donne- moi de quoi manger », le supplia-t-il. Il le supplia de lui donner de quoi manger.
« Que veux- tu dire » demanda le pêcheur à sa femme. Le pêcheur demanda à sa femme ce qu’elle voulait dire.

2- A quels types de phrases appartiennent- elles ?
Ces phrases appartiennent aux types suivants : déclaratif, injonctif, interrogatif.
3- Par quels verbes sont- elles introduites ?
Elles sont introduites par les verbes suivants : Déclara, supplia, demanda.
4- A quels temps ces verbes sont- ils conjugués ?
Ils sont conjugués aux temps suivants : a- Présent, b- passé simple, c- passé simple.
5- Quelle est la place de chacun de ces verbes par rapport au discours qu’il introduit.
Avant ou après au discours direct, avant au discours indirect.
6- Quels signes de ponctuation caractérisent le discours direct ?
Les signes de ponctuation qui caractérisent le discours direct sont : les deux points, les guillemets.

III- Conceptualisation : Faisons le point : page 126.

II- Renforcement : Je m’exerce page 127.

Exercice n° 1 page : (Exercice d’identification)

Je souligne d’un trait rouge les phrases au discours direct et d’un trait vert les phrases au discours indirect.
Discours direct : Les fourmis lui dirent : « Pourquoi, pendant l’été, n’amassais – tu pas, toi aussi des provisions ? ».
- « Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale, je chantais mélodieusement »
- « eh bien ! dirent- elles, si tu chantais en été danse en hiver »
Discours indirect : une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger.

Exercice n°2.page 127: (Exercice de Transformation)

Je transforme au discours direct.
a. Il m’apprend : « Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière ». Je dis au vieux
Salamano : « Tu pourras avoir un autre chien ». Il a raison de me faire remarquer : « Je suis
habitué à celui-ci ».
b. La vendeuse annonce à sa cliente : « Vous devez payer 600DA ». La dame demande à la
vendeuse : « Epluchez tous les légumes, ça pèsera moins lourd… »

Exercice n°3 page 127 : (Exercice de transformation)

Transforme au discours indirect.
Nos parents nous demandent si nous voulons aller à la mer cet été.
- Le professeur nous conseilla de faire nos devoirs.
- Elle se demande pourquoi le réveil n’a pas sonné.
- J’aimerais savoir si vous vous sentez bien.
- L’actrice dit aux journalistes qu’elle ne tournera plus aucun film avec ce réalisateur.
- Ce sportif avoue que sa vie a changé quand il a remporté sa première médaille d’or.
- Le gendarme conseilla aux automobilistes de faire attention aux routes inondées.

Extension : J’écris page 127. (Exercice réemploi libre)

Un jour, tu rentres chez toi plus tard que prévu. Tu expliques à tes parents inquiets ce qui t’a retenu (e) ailleurs.
Ecris un court récit de quatre ligne ou tu alterneras discours direct et discours indirect.
Tu commences ainsi :
« Ah ! Te voilà enfin ! ……………………………………………………………………………………………………………………. ?
……………………………………………………………………………………………………………………. ? Me demanda ma mère.
Mon père, en colère, ………………………………………………………………………………………………………………………….

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:

Message par rabeh mohamed le Lun 10 Fév - 13:24

merci pour cette leçon.

rabeh mohamed

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum