Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Hier à 2:38 par Sham

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:

Message par Admin-S Kamel le Dim 9 Fév - 18:07

Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Syntaxe.
Description du cours: Le discours direct et le discours indirect.
Support : page : 125/126/127.
Objectif d’apprentissage : Passer d’une forme de discours à une autre.
I- Imprégnation : Je lis et je repère
1- Quels sont les personnages qui parlent dans ce texte ?
Les personnages qui parlent dans ce texte sont un pêcheur, un mendiant, la femme du pêcheur.
2- Que dit le mendiant au pêcheur ?
Le mendiant demande au pêcheur de lui donner de quoi manger.
3- Le pêcheur est heureux d’avoir accompli une bonne action. Est- ce que sa femme partage son avis ? Que lui dit- elle ?
Sa femme ne partage pas son avis. Elle lui dit qu’il ne vient pas d’accomplir une bonne action.
4- Le pêcheur demande des précisions. Souligne la phrase qui le dit.
Le pêcheur demande des précisions. Je souligne la phrase qui le dit.
Et qu’est ce qui te fait dire cela femme ?

I- Analyse : J’analyse :
1- Je complète le tableau suivant :
Discours direct Discours indirect
La femme du pêcheur déclare : « Tu ne viens pas d’accomplir une bonne action. » La femme du pêcheur déclare qu’il ne vient pas d’accomplir une bonne action.
Le pêcheur dit : « Tu as raison. » Le pêcheur dit que sa femme a raison.
« Donne- moi de quoi manger », le supplia-t-il. Il le supplia de lui donner de quoi manger.
« Que veux- tu dire » demanda le pêcheur à sa femme. Le pêcheur demanda à sa femme ce qu’elle voulait dire.

2- A quels types de phrases appartiennent- elles ?
Ces phrases appartiennent aux types suivants : déclaratif, injonctif, interrogatif.
3- Par quels verbes sont- elles introduites ?
Elles sont introduites par les verbes suivants : Déclara, supplia, demanda.
4- A quels temps ces verbes sont- ils conjugués ?
Ils sont conjugués aux temps suivants : a- Présent, b- passé simple, c- passé simple.
5- Quelle est la place de chacun de ces verbes par rapport au discours qu’il introduit.
Avant ou après au discours direct, avant au discours indirect.
6- Quels signes de ponctuation caractérisent le discours direct ?
Les signes de ponctuation qui caractérisent le discours direct sont : les deux points, les guillemets.

III- Conceptualisation : Faisons le point : page 126.

II- Renforcement : Je m’exerce page 127.

Exercice n° 1 page : (Exercice d’identification)

Je souligne d’un trait rouge les phrases au discours direct et d’un trait vert les phrases au discours indirect.
Discours direct : Les fourmis lui dirent : « Pourquoi, pendant l’été, n’amassais – tu pas, toi aussi des provisions ? ».
- « Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale, je chantais mélodieusement »
- « eh bien ! dirent- elles, si tu chantais en été danse en hiver »
Discours indirect : une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger.

Exercice n°2.page 127: (Exercice de Transformation)

Je transforme au discours direct.
a. Il m’apprend : « Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière ». Je dis au vieux
Salamano : « Tu pourras avoir un autre chien ». Il a raison de me faire remarquer : « Je suis
habitué à celui-ci ».
b. La vendeuse annonce à sa cliente : « Vous devez payer 600DA ». La dame demande à la
vendeuse : « Epluchez tous les légumes, ça pèsera moins lourd… »

Exercice n°3 page 127 : (Exercice de transformation)

Transforme au discours indirect.
Nos parents nous demandent si nous voulons aller à la mer cet été.
- Le professeur nous conseilla de faire nos devoirs.
- Elle se demande pourquoi le réveil n’a pas sonné.
- J’aimerais savoir si vous vous sentez bien.
- L’actrice dit aux journalistes qu’elle ne tournera plus aucun film avec ce réalisateur.
- Ce sportif avoue que sa vie a changé quand il a remporté sa première médaille d’or.
- Le gendarme conseilla aux automobilistes de faire attention aux routes inondées.

Extension : J’écris page 127. (Exercice réemploi libre)

Un jour, tu rentres chez toi plus tard que prévu. Tu expliques à tes parents inquiets ce qui t’a retenu (e) ailleurs.
Ecris un court récit de quatre ligne ou tu alterneras discours direct et discours indirect.
Tu commences ainsi :
« Ah ! Te voilà enfin ! ……………………………………………………………………………………………………………………. ?
……………………………………………………………………………………………………………………. ? Me demanda ma mère.
Mon père, en colère, ………………………………………………………………………………………………………………………….
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:

Message par rabeh mohamed le Lun 10 Fév - 13:24

merci pour cette leçon.

rabeh mohamed

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum