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Activités hors s&quences :des exercices à faire en séance de TD ou en rattrapage.

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Message par Admin-S Kamel Dim 9 Fév - 17:31

1) Grammaire:
    a) remplace les noms soulignés par des pronoms personnels:
- Mohamed est un gentil garçon
- Wissal et Yasmine sont deux sœurs.
- Fatiha et toi êtes fiers de vos enfants.
- les oiseaux gazouillent sur l'arbre.
- Baya et moi écoutons attentivement.
 b) Classe les indicateurs de temps selon ce qu'ils expriment:
maintenant – dernièrement- auparavant- l'hiver passé- à l'époque- autrefois- bientôt- aujourd'hui- actuellement- Jadis

Le passé Le présent Le futur


 c) Imagine des réponses aux questions suivantes:
- Où se trouve l'Algérie?
- dans quelle région d'Algérie trouve t on le pétrole?
- Où habites- tu?
 d) Mets la conjonction de coordination qui convient: (car - mais- et- ou)
- ils sont fatigués ……ils ont beaucoup travaillé.
- j'aime le tennis ……..je pratique le football.
- Nous restons à la maison …..nous sommes punis.
- révise tes leçons ….couche toi.
- lave ton visage …bois puis bois ton café.
 e) Mets au pluriel,les phrases suivantes:
- Elle demeure immobile.
- le chat est un animal domestique.
- le bébé a l'air malade.
- le responsable paraît inquiet.
f) mets à la voix passive:
- le maître nageur sauve les noyés.
- On révisera les leçons.
- le jardinier arrose les plantes.
- On révisera les leçons.
- le jardinier arrose les plantes.
2) vocabulaire:
a) complète les phrases par les adjectifs qui conviennent:
  - blonds- ronde- fluide- minuscule- veloutée-
Piquante- éclatante- dispersés-
     * ma montre est …………….
     * les élèves sont ……………dans la cour.
   * cette maison est …………………
   * une lumière…………………
    * un tissu………………………
     * une soupe…………………..
     * la moutarde est …………..
    * des cheveux………………..
b) Forme le contraire par préfixation:
-    charger
-    Réel
-    moral
–   adroit
– lisible
– content
– connu.
c) Relie chaque mot à son contraire:
     - la joie                   le froid
     -le bonheur            la vieillesse
     - la chaleur            la tristesse      
     - la jeunesse          piquant
     - lourd                    léger
     - doux                     le malheur.
3) Conjugaison + Orthographe:
 a) Réécris les verbes des phrases suivantes au présent simple de l'indicatif:
une grosse chaleur( peser) sur la ville. Un bruit de moteur s' (élever). Les pêcheurs  (partir) ; quelques promeneurs  amoureux de la mer (longer) la plage déserte.
   b) mets à l'imparfait de l'indicatif:
-Ali Baba (aller) chaque jour dans la forêt pour rassembler du bois qu'il (devoir) vendre au village. Il gagner sa vie de cette façon. Il (être) un homme prudent.
c) écris correctement les participes passés:
- mes amis sont (partir) à  l'étranger. Leurs enfants sont (naître) en Algérie. Ils ont (vivre)  longtemps dans ce pays.
         J'ai (rencontrer) leurs enfants et nous avons (discuter).
e) mets au singulier les mots soulignée:
- Les pompiers sont devant l'incendie
- les canards nagent dans l'étang.
- les draps sont empilés dans l'armoire.
- les prix étaient exorbitants.  
__________________________________________________________________________
Activités :   Conjugaison
Titre : verbes "être "et "avoir" aux temps de l'indicatif.                      
Objectif : morphologie des verbes être  et avoir.
 Observe:
 - Aujourd' hui, je suis gentil  et j'ai  des amis qui m'aiment.
 -Autrefois, j'étais méchant et je n'avais pas d'amis.
- Plus tard, je serais un médecin et j'aurai des malades à soigner.
 - L'année passée, j'eus une mauvaise note et je fus renvoyé.
1) Lecture des phrases:
2) Identification des indicateurs de temps (les situer sur un axe de temps.)
3) Relever les verbes.
4) Identifier le temps de chaque verbe.
5)  Exercice oral :
Compléter la conjugaison en remplaçant "je" par les autres pronoms personnels (tu- il-elle-nous-vous-ils-elles).

6) Exercice écrit:
Reproduire l'exercice oral à  l'écrit.
___________________________________________________________________________________
Titre : Orthographe des noms propres.
Objectif : Emploi de la lettre majuscule.
 1) rappel:
 Dictée de l'alphabet minuscule ensuite majuscule.
    a, b, c, d, e, f,………………………………………..z.
    A,B,C,D,E,F………………………………………….Z.
 2) Observe:
   - Le professeur parle avec Omar.
   - Il est parti à Alger.
  * quelles remarques faites vous?
  Retiens: j'écris une lettre majuscule:
- Au début d'un nom propre. (Omar, Alger)
- Au début d'une phrase.
 Exercice:
  Ponctue le texte suivant; fais attention à la lettre
   majuscule:
    le mexique et l'amérique centrale sont des régions montagneuses,couvertes de forêts et de plaines fertiles
 le fleuve (amazone) couvre un territoire plus grand que l'europe les indiens d'amérique se sont mêlés aux immigrants européens (espagnols,portugais ou africains) le brésil est le premier producteur mondial de cacao
______________________________________________________________
Orthographe : (60mn)
Titre : Dictée.
Objectifs : révision  de quelques sons. An; en; em; om; on
Texte à dicter:
      La rougeole est surtout une maladie infantile. Cette fièvre est très fréquente et très contagieux surtout entre 2 et 10 ans. C'est au printemps ou en été qu'elle se manifeste. Il est rare que le même enfant attrape la rougeole deux fois cette maladie.  Les nouveaux nés et les nourrissons échappent  à la contagion.
 1) Dictée
2) Relecture par quelques élèves en corrigeant les lacunes phonétiques.
3) Relever les sons à revoir et les prononcer correctement
4) Auto correction.
5) relecture  du texte + questions

Durée : 60mn
Titre : les déterminants possessifs (
Objectif d’apprentissage Identification et emploi

1) Observe :
J’écris avec mon stylo ; je trace avec ma règle et je dessine avec mes crayons.
Tu écris avec ton stylo ; Tu traces avec ta règle tu dessines tes crayons.
Il   écrit avec son stylo ; il trace avec sa règle il dessine ses crayons.
2) Retiens : les déterminants possessifs sont : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs.
3) oralement :
La classe de (nous).................classe
Les affaires (de moi) .............. affaires
La chambre de (toi) .............. chambre
Les ballons de (vous). .............. ballons
Les ballons de (toi.) .............. ballons
Exercices écrits :
Complète par un déterminant possessif.
*Nous jouons avec ..............ballons
*maman lave .............robe
*Mon père conduit ...........camion
* Ramasses ….stylo.
* Vous nettoierez ...................classe.
_________________________________________________________
Activité: Vocabulaire.
Titre: utiliser un dictionnaire pour trouver le sens d'un mot.
Objectif : comment trouver le sens d'un mot.
           Lisons le texte suivant  puis cherchons  dans un dictionnaire le sens des mots soulignés :
     La rougeole est surtout une maladie infantile. Cette fièvre est très fréquente et très  contagieuse  surtout entre 2 et 10 ans. C'est au printemps ou en été qu'elle se manifeste.
     Il est rare que le même enfant attrape la rougeole deux fois cette maladie.
     Les nouveaux- nés et les nourrissons échappent  à la contagion.
Infantile: adjectif (même forme au masculin et au féminin, pluriel infantiles) qui  est relatif aux enfants
Contagieux: adjectif (contagieuse, contagieux, contagieuses) qui est susceptible de se   transmettre par contact  
 Fréquent: adjectif (fréquente, fréquents, fréquentes) qui se produit souvent ou se répète régulièrement un événement fréquent
   Manifester : verbe transitif exprimer (une impression, un sentiment) par la parole Ou un signe extérieur
 Synonyme: montrer, marquer.
Rare : adjectif (même forme au masculin et au féminin, pluriel : rares) exceptionnel ou Remarquable.
il est d'une intelligence rare • il est rare qu'il commette une erreur.
 Remarque:
1)  un mot peut avoir plusieurs sens.
2) On peut expliquer un mot :
- en l'employant dans une phrase
- en donnant sa définition.
- en donnant son contraire
- en donnant son synonyme
- par un dessin ou un schéma
- en le montrant (concret)
- par la traduction. (cas échéant)

_________________________________________________________
- ACTIVITE : orthographe (60’)
- Titre : passage du singulier au pluriel. Du masculin au féminin
- Objectif : respecter les accords.
-
- A) Passage du singulier au pluriel  
-
- Les noms et   les   adjectifs :  
- En général, la marque du pluriel  est la lettre « s »
singulier Pluriel
Le, la, l’
Un, une
Cahier
Cheval
Chapeau


Nez, prix, tapis
Mon, ma Ton, ta Son, sa
Notre, votre, leur
Attention : pour les verbes c’est la terminaison qui change.
Exemple :
l’enfant  révise sa leçon Les
Des
cahiers
chevaux      
attention : des chacals, des festivals, des carnavals …
chapeaux
Nez, prix, tapis
mes tes ses

nos, vos, leurs
Les enfants révisent leurs leçons
B) Passage du masculin au féminin :  
Les noms et   les   adjectifs :  
En général, la marque du féminin  est la lettre « e »
singulier Pluriel
Le
Un,
Ce, cet
petit
boulanger
Attention :
Chétif
Peureux
…eil
…x
La
une
cette
petite
boulangère

Chétive
Peureuse
…eille
…se
1) complète :
- Le cheval est un animal domestique qui vit avec l’homme.
- les …………………………………………………
- un arbre rare sera planté dans ce beau jardin.
-Des………………………dans………………
- Le père aime son fils et lui apprend beaucoup de choses.
    2) Mets au pluriel :
-  Je  célèbre mon anniversaire chaque année.
- un oiseau   était capturé par l’enfant.
    3) mets au féminin :
     -Le grand garçon est sorti à 5 heures.
     -……………………………………..
     - un taureau  chétif et vieux.
     -……………………………………….
     - Ce jeune garçon est gentil , intelligent,fier  et sérieux.
     -………………………………………………………                  
___________________________________________________________
) Expression libre :
Demander aux apprenants de citer tous les mots qu’ils connaissent se rapportant au champ   lexical de l’eau.
2) Expression dirigée :
*Où trouve t-on l’eau ?
Dans les rivières, les oueds, les cascades, la pluie, la mer, les lacs, les barrages, fleuves, piscine, citerne ...
*Q’utilise t’on ?
Des robinets, des fûts des tuyaux...
*qualifiants de l’eau ?
Limpide , claire , pure , polluée , potable , non potable , douce , salée , gazeuse , fraîche , chaude , glacée ...
*Verbes ?
Boire, gaspiller, nager, arroser, vivre, laver, nettoyer, rincer, se baigner ...
3) Exercices écrits :
Complète avec :   salée, gaspiller, nagent, bois, douce, fraîche.
*En été, je .............une eau .............et ................
*L’eau des mers est ....................
*Les touristes .......................dans une piscine.
*Il ne faut pas ...............................l’eau.
____________________________________________________________________________
Titre: le futur simple de l'indicatif.
Objectifs d’apprentissage :
- Emploi et morphologie
Observe:
L'année prochaine, j'irai à Tamanrasset avec mes amis. Nous visiterons tous les sites et je ne raterai pas de visiter la tombe de Tinhinène.
1) Lecture par un bon élève.
2) Relèver l'indicateur de temps.
3) reconnaître les verbes et épeler les terminaisons.
4) situons les actions sur un axe e temps. Elles sont au Futur.
 
Retiens : le futur simple exprime des actions qui se passeront dans l'avenir.
Pour les 3 groupes de verbes les terminaisons sont les mêmes. (rai ras ra rons rez ront)  
 
Exercice oral:
Continuons la conjugaison  en employant les autres pronoms personnels:
J’irai- tu……; il………; nous……; vous………; ils………..
Nous visiterons; je ……tu……..il……..vous…….elles……

Exercices écrits:
Ecris les phrases suivantes en les complétant  par le sujet  qui convient.
-….. construiront des maisons
- …..chanterez l'hymne national chaque samedi.
-……partirons en vacances chaque été.
-……rentrera un peu tard.
_____________________________________________________________________________
Activité : Orthographe (60’)
titre: "s"=z
Objectifs  d’apprentissage :  
- "s"=z
- Ss - C +( e-i-y)  - Ç  - ti +on – Sc   = « s »
- c= k
 
Rappel des voyelles  alphabet + consonnes +(a- e- i- o- u-y)
1) Lisons:
 * Visiter- oser- un visa- vase.
      J’écris               s    Je prononce             z
Je retiens : « s » placé entre deux voyelles se prononce « z »                            
Chasse aux mots : trouvez des mots contenant « s » = « z »
2) lisons :
 Classe- scie- aspirine – plantation – ciel-  ce – garçon- cygne.
Je vois
je prononce
- Ss
- Sc
- C + e-i-y
- Ç
- ti +on

     «  s »            
Chasse aux mots : trouvez des mots contenant le son « s »
3) lisons :
Tapis - nous- jouons- les – souris.
Je vois «  s » je ne prononce rien
Chasse aux mots :
Exercice de lecture:
Lisons les mots suivants :
Son – casser- cour- sceller – service-  génération- hameçon-
Car- arbres- musique- base- basse- rose- brosse.
Exercices écrits :  
Place les mots  suivants dans la colonne qui convient :
- visite – veste- draps- mes – sel- masque- cahier- assiette- postérieur- maison- ruse- absent- maçon – cette – fois- ici.
s  =  z s C=k Je ne prononce pas  « s
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Message par hbb17 Lun 10 Fév - 6:41

Un grand bravo pour ce précieux partage.Longue vie à ce site!

hbb17

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Message par Admin-S Kamel Mar 11 Fév - 19:01

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaamine............
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Message par le Barikien Mer 12 Fév - 17:16

tres bon travail ,tres heureux d'etre avec vous sur ce site.

le Barikien

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