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Les besoins affectifs de l’enfant dans le développement d’une personnalité saine
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Les besoins affectifs de l’enfant dans le développement d’une personnalité saine
Pour se développer en un adulte avec une personnalité saine et équilibrée, un enfant a besoin que son milieu lui offre les conditions suffisantes à son épanouissement. Il n’est pas nécessaire que tout se passe parfaitement bien mais il est nécessaire que les conditions soient suffisamment bonnes.
Ce qui suit est un résumé décrivant cinq domaines majeurs, contribuant au développement psychologique d’un enfant.
1) Se sentir en sécurité
Afin de bien se développer, un enfant a besoin de vivre dans une atmosphère détendue où il se sent en sécurité. Il est essentiel, qu’il soit dans un milieu stable et rassurant où ses parents (ou ceux qui s’occupent de lui) sont disponibles tant physiquement que psychologiquement.
2) Se sentir aimé, respecté et compris
Une fois la sécurité de base assurée, l’enfant a besoin de sentir aimé, respecté et compris. Par exemple, que ses parents lui donnent de l’affection, en le serrant dans leurs bras, en lui disant qu’ils l’aiment. Aussi, qu’ils soient attentionnés à ses besoins, qu’ils accordent de l’importance à ce qu’il vit et ressent, qu’ils comprennent ses émotions et qu’ils l’aident à les comprendre et à les exprimer adéquatement.
3) Recevoir du support et de l’encouragement pour développer son autonomie
Un enfant a besoin d’aide des adultes l’entourant pour subvenir à ses besoins; Plus il grandit, plus il développe ses capacités à s’occuper de lui. Pour cela, il a besoin qu’on lui donne l’espace et le temps pour apprendre à faire les choses et à acquérir de nouvelles habiletés. Cela implique que les adultes soient patients (ex. : attendre que l’enfant s’habille par lui même et que cela prenne du temps) et qu’ils acceptent que ce ne sera pas bien fait, qu’il fera des gaffes. En sachant bien doser quand aider l’enfant et quand le laisser se débrouiller seul, en étant patient et en renforçant ses efforts, l’adulte favorise et encourage l’enfant à continuer à essayer de pratiquer de nouvelles habiletés jusqu’à ce qu’il y devienne bon. Cette attitude favorise le développement de l’autonomie et de la confiance en soi
4) Encouragement à exprimer ses besoins et ses émotions
L’enfant, comme tout être, a des besoins physiques (ex. : manger, dormir) et affectifs (ex. : recevoir des câlins) qui lui indiquent ce qui est nécessaire à sa survie mais aussi à sa satisfaction, son bonheur. L’adulte qui aide l’enfant à reconnaître ce dont il a besoin, et à adopter une attitude proactive pour aller chercher ce dont il a besoin, lui apprend deux choses : que ses besoins sont importants, et qu’il a la clé (la responsabilité et le pouvoir) pour s’assurer que ses besoins sont comblés dans la mesure du possible. L’enfant apprend à reconnaître ses différentes émotions, à les nommer et à les démêler (ex. : tristesse, colère, peur). En prenant conscience de ce qui le rend heureux et ce qui l’attriste, il peut ainsi faire des choix dans sa vie qui vont de paires avec ses besoins, sa personnalité, etc. Il apprend aussi à se calmer quand il est anxieux ou en colère et à se consoler lorsqu’il est triste.
5) Un bon encadrement
Un enfant a besoin de consignes claires de ce qu’il peut faire, ce qui est interdit, peu souhaitable et de leurs conséquences. Il a besoin d’avoir des repères clairs et stables. Il est aussi important qu’il y ait une logique dans les actions posées par l’adulte et que l’enfant sache ce qu’il a à faire pour plaire ou déplaire. Il doit aussi être au courant des conséquences de ses actions avant d’agir. Dans un contexte où les consignes sont claires, où l’enfant connait les actions qui sont appréciées et celles qui ne le sont pas, il peut développer son sens éthique, des responsabilités et de l’organisation.
D’après Joêlle Sayegh, Ph.D., psychologue
Moudjib- Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013
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