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Projet 02 :Séquence 01 Séance : Préparation à l’écrit + Production écrite:4am:

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Projet 02 :Séquence 01 Séance : Préparation à l’écrit + Production écrite:4am:

Message par Admin-S Kamel le Ven 7 Fév - 18:53

Projet 02 : Ecrire et monter une pièce de théâtre ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette pièce mettra en garde les adolescents contre les dangers de certains fléaux sociaux : tabagisme, violence, boissons alcoolisées ,etc.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit
Séance : Préparation à l’écrit + Production écrite
Moyens : Activités du manuel p : 104-105
Objectifs :
- Préparer l’élève à l’écrit.
- Compléter le récit par un dialogue argumenté.
Activité 01 :
Texte :Le vieillard et le roi.
- La scène se passe sur le bord d’un chemin
- Les personnages du récit sont : le roi et un vieillard.
- Le vieillard plantait des arbres fruitiers.
- Le roi est surpris de voir le vieillard travailler malgré son âge avancé.
- Les arguments du vieillard :
- Il fait de même que ses ancêtres.
- Il prépare l’avenir de ses successeurs.
- Oui. Le vieillard a convaincu le roi. « Le réponse plut au roi. »
- Les passages narratifs.
- « Un roi…………………………………. l’observa. »
- « Le roi………………………………………. les irriguer. »
- Les passages argumentatifs : ( Voir le dialogue)
- La leçon de morale à retenir : Le travail et l’effort sont souvent récompensés.

Activité 02 :
Texte : André et sa mère
- Les personnages en présence dans ce texte : André – la mère – George.
- Non, George Lanthier ne plait pas à la mère de André.
- La mère recommande à son fils André de ne plus fréquenter George.
- Les raisons qu’elle donne pour justifier son jugement vis-à-vis de George :
-« D’abord, ses manières et son accent ne me plaisent pas.
- Ensuite, je suis sûre qu’il a tous les mauvais instincts, tous les vices.
- Aussi, il n’est pas de notre rang. ; c’est un voyou.
- Et puis, si tu n’arrêtes pas de le voir, tu seras privé de sorties. »
- Non, André ne partage pas la prise de position de sa mère.  Il sort en claquant la porte.

Activité 03 :
Texte : les joies de l’instruction

Je rédige les arguments qui manquent dans la partie développement :

- « Tout d’abord, grâce à l’instruction, je peux accomplir seul mon travail sans être accompagné par mon contremaître.
- Ensuite, grâce à elle, j’arrive même à signaler les erreurs de stockage à mon chef .
- De plus, avec l’instruction, je sais lire, seul, le courrier, écrire des lettres et rédiger des rapports à mon supérieur. »

Production écrite
Le sujet :
Rédige les trois arguments que André va utiliser dans la partie dialogue pour faire changer d’avis sa mère. N’oublie pas d’employer les verbes d’opinion.
Ma mère était furieuse contre moi de fréquenter George. Elle m’exigea même de le quitter. Non satisfait, je lui dis :
-« Mère, je ne vais pas quitter George pour plusieurs raisons.
D’abord, ……………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………… . Ensuite, .………………………………… ……………………………….............................................
………………………………………………………………… . Enfin, ………………………………… ………………………………………………..
………………………………………………………………………………………. » .
Ma mère me regarda stupéfaite, bouche bée. Soudain, elle se mit à pleurer comme une petite fille.
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Admin-S Kamel
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Re: Projet 02 :Séquence 01 Séance : Préparation à l’écrit + Production écrite:4am:

Message par lina jassmin le Mer 19 Fév - 20:37

projet 02 séquence 01 atelier d'écriture activité 01 page 132 4am

lina jassmin

Messages : 4
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Age : 19

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merci...

Message par alaneyoucef le Lun 5 Jan - 18:44

merci lol! Very Happy

alaneyoucef

Messages : 2
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Re: Projet 02 :Séquence 01 Séance : Préparation à l’écrit + Production écrite:4am:

Message par chayma le Mar 20 Jan - 14:57

mrc

chayma

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Re: Projet 02 :Séquence 01 Séance : Préparation à l’écrit + Production écrite:4am:

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