Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:

Message par Admin-S Kamel le Ven 7 Fév - 17:58

Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:


Je lis le texte une fois et explique aux enfants ce qu'ils n'ont pas compris. Ensuite, tous les enfants prennent leur cahier de brouillon, excepté un volontaire qui va écrire le texte derrière le tableau. Je dicte le texte lentement (j'évite de répéter pour obtenir toute l'attention des enfants) en surveillant l'écriture de l'enfant qui se trouve au tableau (afin qu'elle soit lisible par les autres). Après la dictée, je relis le texte pour que chacun puisse vérifier s'il n'y a pas d'oublis. Les enfants soulignent les verbes conjugués et réfléchissent aux accords de ces verbes (ils en cherchent le sujet). Nous retournons le tableau et faisons une correction collective. Pendant ce temps, chacun corrige son brouillon (que le maître ne regardera pas). En fin de correction, tout le monde relit le texte au tableau et pose des questions si nécessaire.
Chacun range son brouillon et prend son cahier du jour. Commence alors la "véritable" dictée (toujours en évitant de répéter le texte). Chacun doit penser à sauter des lignes. J'indique la ponctuation et cale ma vitesse de lecture sur l'élève le plus lent. Je relis le texte en fin de dictée. Chacun a le temps qu'il veut pour se relire (généralement deux minutes suffisent). Je ramasse les cahiers et les redistribue en les mélangeant. Chacun va devoir corriger, au stylo vert, la dictée d'un camarade. Il réécrira les mots mal orthographiés au dessus de l'erreur, car nous avons tendance à recopier l'erreur si nous réécrivons le mot en dessous du modèle erroné (le modèle se trouve dans notre champ de vision). Ensuite, les correcteurs me ramènent le cahier qu'ils ont corrigé (on voit mieux les erreurs des autres que les siennes... Revoir l'histoire de la poutre et de l'allumette dans l'œil du voisin...) je refais une deuxième correction et indique les groupes de mots mal orthographiés que l'enfant devra réécrire cinq fois pour s'entraîner. Ne pas écrire un mot seul car son orthographe dépend du contexte (mangé ou as écrit seul n'a pas de sens, par contre tu as mangé a du sens).
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum