Rechercher
Derniers sujets
Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:
Page 1 sur 1
Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:
Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:
Je lis le texte une fois et explique aux enfants ce qu'ils n'ont pas compris. Ensuite, tous les enfants prennent leur cahier de brouillon, excepté un volontaire qui va écrire le texte derrière le tableau. Je dicte le texte lentement (j'évite de répéter pour obtenir toute l'attention des enfants) en surveillant l'écriture de l'enfant qui se trouve au tableau (afin qu'elle soit lisible par les autres). Après la dictée, je relis le texte pour que chacun puisse vérifier s'il n'y a pas d'oublis. Les enfants soulignent les verbes conjugués et réfléchissent aux accords de ces verbes (ils en cherchent le sujet). Nous retournons le tableau et faisons une correction collective. Pendant ce temps, chacun corrige son brouillon (que le maître ne regardera pas). En fin de correction, tout le monde relit le texte au tableau et pose des questions si nécessaire.
Chacun range son brouillon et prend son cahier du jour. Commence alors la "véritable" dictée (toujours en évitant de répéter le texte). Chacun doit penser à sauter des lignes. J'indique la ponctuation et cale ma vitesse de lecture sur l'élève le plus lent. Je relis le texte en fin de dictée. Chacun a le temps qu'il veut pour se relire (généralement deux minutes suffisent). Je ramasse les cahiers et les redistribue en les mélangeant. Chacun va devoir corriger, au stylo vert, la dictée d'un camarade. Il réécrira les mots mal orthographiés au dessus de l'erreur, car nous avons tendance à recopier l'erreur si nous réécrivons le mot en dessous du modèle erroné (le modèle se trouve dans notre champ de vision). Ensuite, les correcteurs me ramènent le cahier qu'ils ont corrigé (on voit mieux les erreurs des autres que les siennes... Revoir l'histoire de la poutre et de l'allumette dans l'œil du voisin...) je refais une deuxième correction et indique les groupes de mots mal orthographiés que l'enfant devra réécrire cinq fois pour s'entraîner. Ne pas écrire un mot seul car son orthographe dépend du contexte (mangé ou as écrit seul n'a pas de sens, par contre tu as mangé a du sens).
Je lis le texte une fois et explique aux enfants ce qu'ils n'ont pas compris. Ensuite, tous les enfants prennent leur cahier de brouillon, excepté un volontaire qui va écrire le texte derrière le tableau. Je dicte le texte lentement (j'évite de répéter pour obtenir toute l'attention des enfants) en surveillant l'écriture de l'enfant qui se trouve au tableau (afin qu'elle soit lisible par les autres). Après la dictée, je relis le texte pour que chacun puisse vérifier s'il n'y a pas d'oublis. Les enfants soulignent les verbes conjugués et réfléchissent aux accords de ces verbes (ils en cherchent le sujet). Nous retournons le tableau et faisons une correction collective. Pendant ce temps, chacun corrige son brouillon (que le maître ne regardera pas). En fin de correction, tout le monde relit le texte au tableau et pose des questions si nécessaire.
Chacun range son brouillon et prend son cahier du jour. Commence alors la "véritable" dictée (toujours en évitant de répéter le texte). Chacun doit penser à sauter des lignes. J'indique la ponctuation et cale ma vitesse de lecture sur l'élève le plus lent. Je relis le texte en fin de dictée. Chacun a le temps qu'il veut pour se relire (généralement deux minutes suffisent). Je ramasse les cahiers et les redistribue en les mélangeant. Chacun va devoir corriger, au stylo vert, la dictée d'un camarade. Il réécrira les mots mal orthographiés au dessus de l'erreur, car nous avons tendance à recopier l'erreur si nous réécrivons le mot en dessous du modèle erroné (le modèle se trouve dans notre champ de vision). Ensuite, les correcteurs me ramènent le cahier qu'ils ont corrigé (on voit mieux les erreurs des autres que les siennes... Revoir l'histoire de la poutre et de l'allumette dans l'œil du voisin...) je refais une deuxième correction et indique les groupes de mots mal orthographiés que l'enfant devra réécrire cinq fois pour s'entraîner. Ne pas écrire un mot seul car son orthographe dépend du contexte (mangé ou as écrit seul n'a pas de sens, par contre tu as mangé a du sens).
Sujets similaires
» Comment asseoir son autorité , en classe? :
» Comment réussir le premier contact avec sa classe:
» composition N°1 niveau:1AS classe:lettres: Qu’est ce qu’il y a dans un nuage ?
» Le Passé Composé:
» La dictée:
» Comment réussir le premier contact avec sa classe:
» composition N°1 niveau:1AS classe:lettres: Qu’est ce qu’il y a dans un nuage ?
» Le Passé Composé:
» La dictée:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud