Rechercher
Derniers sujets
La subordonnée conjonctive :
Page 1 sur 1
La subordonnée conjonctive :
Les différents types de subordonnée
2 - La subordonnée conjonctive ( niveau 5ème et plus )
On appelle subordonnée conjonctive une subordonnée introduite par une conjonction de subordination.
Si la subordonnée conjonctive apporte une précision sur les circonstances de l'action (quand, où, comment....), ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle (subordonnée circonstancielle).
Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive circonstancielle peuvent exprimer :
le but : pour que, afin que...
la cause : parce que, puisque...
le temps : quand, avant que, après que, dès que, puisque...
la conséquence : de sorte que, de manière que...
de condition : si, à moins que, à condition que...
la comparaison :plus que, moins que...
l'opposition ou concession : alors que, même si, bien que...
voir leçon sur les conjonctions de subordination pour en savoir plus
Je n'aime pas aller à l'école quand il pleut.
Je n'aime pas aller à l'école est une proposition principale.
quand il pleut est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "quand".
quand il pleut est également complément circonstanciel de temps.
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français, tu dois réviser ta grammaire.
tu dois réviser ta grammaire est une proposition principale.
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "puisque".
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est également complément circonstanciel de cause.
Si la subordonnée conjonctive est un complément en appartenant le plus souvent au groupe verbal, ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive complétive (subordonnée complétive).
Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive complétive sont : que, à ce que, de ce que
Je veux que tu comprennes ce cours.
Je veux est une proposition principale.
que tu comprennes ce cours est une proposition subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction de subordination "que".
2 - La subordonnée conjonctive ( niveau 5ème et plus )
On appelle subordonnée conjonctive une subordonnée introduite par une conjonction de subordination.
Si la subordonnée conjonctive apporte une précision sur les circonstances de l'action (quand, où, comment....), ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle (subordonnée circonstancielle).
Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive circonstancielle peuvent exprimer :
le but : pour que, afin que...
la cause : parce que, puisque...
le temps : quand, avant que, après que, dès que, puisque...
la conséquence : de sorte que, de manière que...
de condition : si, à moins que, à condition que...
la comparaison :plus que, moins que...
l'opposition ou concession : alors que, même si, bien que...
voir leçon sur les conjonctions de subordination pour en savoir plus
Je n'aime pas aller à l'école quand il pleut.
Je n'aime pas aller à l'école est une proposition principale.
quand il pleut est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "quand".
quand il pleut est également complément circonstanciel de temps.
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français, tu dois réviser ta grammaire.
tu dois réviser ta grammaire est une proposition principale.
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "puisque".
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est également complément circonstanciel de cause.
Si la subordonnée conjonctive est un complément en appartenant le plus souvent au groupe verbal, ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive complétive (subordonnée complétive).
Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive complétive sont : que, à ce que, de ce que
Je veux que tu comprennes ce cours.
Je veux est une proposition principale.
que tu comprennes ce cours est une proposition subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction de subordination "que".
Sujets similaires
» Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? :
» Les différents types de subordonnée:
» Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?
» L’emploi du mode dans la subordonnée complétive:
» Projet 02:Séquence 01 :Leçon : la proposition subordonnée complétive conjonctive
» Les différents types de subordonnée:
» Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?
» L’emploi du mode dans la subordonnée complétive:
» Projet 02:Séquence 01 :Leçon : la proposition subordonnée complétive conjonctive
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud