Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 02 :Compréhension de l’écritSupport : Texte. : Pages : 100 à 101
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 02 :Compréhension de l’écritSupport : Texte. : Pages : 100 à 101
Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02 : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support : Texte. Pages : 100 à 101
Objectifs : Lire et comprendre un récit autobiographique pour en identifier les caractéristiques et les informations essentielles.
- Qui parle dans ce texte ? Justifie ta réponse.
- Quelle période de sa vie évoque le narrateur ?
- Comment qualifie-t-il ce moment de sa vie ?
Je lis pour comprendre
Relève les indices qui montrent que le narrateur et l’auteur de ce texte ne sont
qu’une seule et même personne.
1-Les indices qui montrent que le narrateur et l’auteur de ce texte
ne sont qu’une seule et même personne sont : « je » -« j’ » -
mes souvenirs d’enfance – m’ – me – ma
2 - De quelle agression s’agit-il ?
2-Il s’agit d’une opération chirurgicale des végétations.
Quelle phrase du texte révèle que l’auteur est profondément marqué par ce
souvenir ?
3-La dernière phrase.
Je relis pour mieux comprendre
1 - L’enfant savait-il qu’il allait être opéré ? Où pensait-il aller avec ses parents ?
-Non, l’enfant ne savait pas qu’il allait être opéré. Il pensait aller
au cirque avec ses parents.
2 - Comment s’est déroulée l’opération pour l’enfant ?
-Il a eu très mal.
Relève dans le texte les mots et expressions qui renvoient à la faute commise par
les parents vis-à-vis de l’enfant.
-Les mots et expressions qui renvoient à la faute commise par les
parents vis-à-vis de l’enfant sont : tour sinistre – duperie –
piège- abominable guet-apens - perfidie.
Quelle était la conséquence de ce pénible souvenir sur la vie de l’enfant devenu
adulte ?
4-Il en est marqué à vie : pour lui le monde est plein de pièges.
Relève les verbes qui se rapportent au moment où l’auteur adulte écrit ce récit :
à quel temps sont-ils conjugués ?
5-Les verbes qui se rapportent au moment où l’auteur adulte écrit
ce récit : je veux dire – est – je crois
-Ils sont conjugués au présent de l’indicatif (présent d’énonciation).
Récapitulons
Le titre qui ne convient pas au texte est : Une journée au cirque
Séquence 02 : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support : Texte. Pages : 100 à 101
Objectifs : Lire et comprendre un récit autobiographique pour en identifier les caractéristiques et les informations essentielles.
- Qui parle dans ce texte ? Justifie ta réponse.
- Quelle période de sa vie évoque le narrateur ?
- Comment qualifie-t-il ce moment de sa vie ?
Je lis pour comprendre
Relève les indices qui montrent que le narrateur et l’auteur de ce texte ne sont
qu’une seule et même personne.
1-Les indices qui montrent que le narrateur et l’auteur de ce texte
ne sont qu’une seule et même personne sont : « je » -« j’ » -
mes souvenirs d’enfance – m’ – me – ma
2 - De quelle agression s’agit-il ?
2-Il s’agit d’une opération chirurgicale des végétations.
Quelle phrase du texte révèle que l’auteur est profondément marqué par ce
souvenir ?
3-La dernière phrase.
Je relis pour mieux comprendre
1 - L’enfant savait-il qu’il allait être opéré ? Où pensait-il aller avec ses parents ?
-Non, l’enfant ne savait pas qu’il allait être opéré. Il pensait aller
au cirque avec ses parents.
2 - Comment s’est déroulée l’opération pour l’enfant ?
-Il a eu très mal.
Relève dans le texte les mots et expressions qui renvoient à la faute commise par
les parents vis-à-vis de l’enfant.
-Les mots et expressions qui renvoient à la faute commise par les
parents vis-à-vis de l’enfant sont : tour sinistre – duperie –
piège- abominable guet-apens - perfidie.
Quelle était la conséquence de ce pénible souvenir sur la vie de l’enfant devenu
adulte ?
4-Il en est marqué à vie : pour lui le monde est plein de pièges.
Relève les verbes qui se rapportent au moment où l’auteur adulte écrit ce récit :
à quel temps sont-ils conjugués ?
5-Les verbes qui se rapportent au moment où l’auteur adulte écrit
ce récit : je veux dire – est – je crois
-Ils sont conjugués au présent de l’indicatif (présent d’énonciation).
Récapitulons
Le titre qui ne convient pas au texte est : Une journée au cirque
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:
» Projet 02 :Séquence 02 ::lecture expressive Texte :Quand je serai grand…Pages :115 à117.
» Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
» Projet n°1 Séquence n°4 : niveau:2am Activité : Compréhension de texte
» Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit (2)Texte 2: Le loup et l’agneau
» Projet 02 :Séquence 02 ::lecture expressive Texte :Quand je serai grand…Pages :115 à117.
» Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
» Projet n°1 Séquence n°4 : niveau:2am Activité : Compréhension de texte
» Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit (2)Texte 2: Le loup et l’agneau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud