Rechercher
Derniers sujets
Le style direct et le style indirect;
2 participants
Page 1 sur 1
Le style direct et le style indirect;
2-Grammaire:
Le style direct et le style indirect;
Introduction: il y a plusieurs façons de rapporté les propos ou la pensée de quelqu'un, selon que l'on recourt ou non à la subordination et qu'on emploie ou non un verbe principale d'énonciation (dire, répondre, affirmer, exposer…) ou d'opinion (croire, penser, estimer)
a)-Le Discours (ou style) Direct: consiste à reproduire textuellement les paroles (ou la pensée) de quelqu'un; les propos rapporté sont placés entre guillemets et introduits par une ponctuation forte, la proposition qu'exprime l'énoncé rapporté n'est pas subordonnée par conjonction ou un interrogatif à la proposition principale:
Ex: il dit: <<je me sens fatigué et je vais prendre quelques jours de vacances; j'irai me reposer en Bretagne; chez mes parents >>
b)-Le Discours (ou style) Indirect: le discours indirect consiste à rapporter les paroles ou les penses de quelqu'un en les faisant dépendre par subordination d'un verbe d'énonciation ou d'interrogation, appelé alors <<verbe introducteur>> (par ex: il dit que…) toutes les principales et indépendants en discours direct deviennent alors des subordonnés.
Ex: il dit qu'il se sentait fatigué et qu'il allait prendre quelques jours de vacances; qu'il irait se reposer en Bretagne, chez ses parents.
Les autres modifications: lors du passage du discours direct au discours indirect, il se produit un certain nombre de modification en plus de la subordination:
1- Garder la phrase d'introduction.
2- Transformer la ponctuation en mot de liaison (que, si, de…):
Type de Phrase Style direct Style indirect
1- La phrase déclarative Il dit: <<j'ai besoin d'aide>> Il dit qu'il a besoin d'aide.
2- La phrase interrogative a)- inversion du sujet:
Il me demande: <<es- tu
inversion du sujet
arrivé à l'heure ?>>
b)- <<que>>devient <<ce que>>:
Ex: Il me demande: <<que feras-tu cet après-midi ?>>
c)- pas de changement avec les autres mots interrogatifs (pourquoi, comment, combien, quel, qui…):
Ex: Elle demande à son voisin: <<comment allez-vous ?>>
a)- Il me demande si je suis arrivé à l'heure.
b)-
Il me demande ce que je ferai cet après-midi. c)-
Elle demande à son voisin comment il va.
3- La phrase impérative - Le professeur demande à ses élèves: <<finissez vite votre travail. >> 1- De + infinitif:
Ex: Le professeur demande à ses élèves de finir vite leur travail.
2- Que + subjonctif:
Ex: Le professeur demande à ses élèves qu'ils finissent vite leur travail.
Le style direct et le style indirect;
Introduction: il y a plusieurs façons de rapporté les propos ou la pensée de quelqu'un, selon que l'on recourt ou non à la subordination et qu'on emploie ou non un verbe principale d'énonciation (dire, répondre, affirmer, exposer…) ou d'opinion (croire, penser, estimer)
a)-Le Discours (ou style) Direct: consiste à reproduire textuellement les paroles (ou la pensée) de quelqu'un; les propos rapporté sont placés entre guillemets et introduits par une ponctuation forte, la proposition qu'exprime l'énoncé rapporté n'est pas subordonnée par conjonction ou un interrogatif à la proposition principale:
Ex: il dit: <<je me sens fatigué et je vais prendre quelques jours de vacances; j'irai me reposer en Bretagne; chez mes parents >>
b)-Le Discours (ou style) Indirect: le discours indirect consiste à rapporter les paroles ou les penses de quelqu'un en les faisant dépendre par subordination d'un verbe d'énonciation ou d'interrogation, appelé alors <<verbe introducteur>> (par ex: il dit que…) toutes les principales et indépendants en discours direct deviennent alors des subordonnés.
Ex: il dit qu'il se sentait fatigué et qu'il allait prendre quelques jours de vacances; qu'il irait se reposer en Bretagne, chez ses parents.
Les autres modifications: lors du passage du discours direct au discours indirect, il se produit un certain nombre de modification en plus de la subordination:
1- Garder la phrase d'introduction.
2- Transformer la ponctuation en mot de liaison (que, si, de…):
Type de Phrase Style direct Style indirect
1- La phrase déclarative Il dit: <<j'ai besoin d'aide>> Il dit qu'il a besoin d'aide.
2- La phrase interrogative a)- inversion du sujet:
Il me demande: <<es- tu
inversion du sujet
arrivé à l'heure ?>>
b)- <<que>>devient <<ce que>>:
Ex: Il me demande: <<que feras-tu cet après-midi ?>>
c)- pas de changement avec les autres mots interrogatifs (pourquoi, comment, combien, quel, qui…):
Ex: Elle demande à son voisin: <<comment allez-vous ?>>
a)- Il me demande si je suis arrivé à l'heure.
b)-
Il me demande ce que je ferai cet après-midi. c)-
Elle demande à son voisin comment il va.
3- La phrase impérative - Le professeur demande à ses élèves: <<finissez vite votre travail. >> 1- De + infinitif:
Ex: Le professeur demande à ses élèves de finir vite leur travail.
2- Que + subjonctif:
Ex: Le professeur demande à ses élèves qu'ils finissent vite leur travail.
Re: Le style direct et le style indirect;
Merci collègue pour la fiche et pour votre générosité...
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Sujets similaires
» Le style direct et le style indirect
» STYLE DIRECT / STYLE INDIRECT
» Le style indirect/le style indirect :niveau:3as:
» Discours direct et indirect:
» Grammaire : Discours direct et indirect:4am:
» STYLE DIRECT / STYLE INDIRECT
» Le style indirect/le style indirect :niveau:3as:
» Discours direct et indirect:
» Grammaire : Discours direct et indirect:4am:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud