Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation.

Aller en bas

activité - Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation. Empty Projet I :Séquence 02 :niveau:3AS:Activité d’imprégnation.

Message par Admin-S Kamel Mar 4 Fév - 16:48

Niveau : Troisième Année Secondaire
Projet I : Exposer pour manifester son esprit critique
Séquence 02 : Introduire le témoignage et le commentaire dans le fait d’histoire
Activité d’imprégnation.
Objectif :

- Amener l’apprenant à identifier le témoignage dans le fait d’histoire
- Amener l’apprenant à déceler l’implication du scripteur dans la narration des faits.

Le support : un documentaire audiovisuel sur l’évènement « la bataille d’Alger et de la grève générale du 28 janvier 1957 à Alger »

Déroulement de la séance :

1- Un premier visionnage du document
 L’objectif recherché par cette première activité est d’identifier le fait relaté.
- A partir des images pouvez-vous anticiper sur le thème et le type de document ?
Il s’agit d’un document d’histoire traitant de la guerre.
- A quoi le voyez-vous ?
Les soldats, les armes.....
- Pouvez-vous identifier au début du document les personnes mis en opposition dans ce documentaire ?
Des soldats français et des autochtones : des (arabes) algériens durant la colonisation française : (la tenue des uns et des autres le confirme)
- En faisant référence à vos connaissances ultérieures, pouvez- vous dire de quel fait historique s’agit-il (que s’est-il passé)? quand cela s’est-il passé ? Et où cela s’est-il déroulé ? Justifiez votre réponse.
Le fait relaté remonte à l’année 1957 « la grève générale des co mmerçants algériens à Alger en guise de protestation sur leur situations.
Nous voyant clairement les policiers forçant les commerçants à ouvrir leurs magasins – la Casbah d’Alger – la présence des soldats de l’armée coloniale...
- Les soldats tentent de persuader la population de reprendre une vie normale. sont-ils parvenus ?
Non, c’est le véritable bras de fer.
2- Un deuxième visionnage (si nécessaire)

- Durant le visionnage du document vous avez surement pu identifier certains éléments qui vous rappellent un film. De quel film s’agi-il ?
Il s’agit du film la bataille d’Alger.
- Avez-vous vu ce film ? Que retrace-t-il ?
Ce célèbre film de guerre retrace un pan de l’histoire de l’Algérie. (La participation de la population civile à la lutte armée, le combat étant beaucoup plus localisé dans le maquis: les djebels)
- Pourquoi les militants du FLN ont-ils appelé au déclenchement d’une grève générale en 1957 et à Alger plus précisément ?
Les causes
• Les militants ont voulu montré que la guerre d’Algérie et avant tout une guerre de toute une population et non de « terroristes » è terme utilisé par les forces coloniales pour qualifier les militants
• Transférer le combat en dehors des djebels pour permettre aux militants (aux maquisards) de se ravitailler, se réorganiser afin de poursuivre le combat.

• Faire entendre la voie de l’Algérie dans le monde.
(la question (la cause) Algérienne fut inscrite à l’ordre du jour de la réunion des Nations-unis en 1958 è comme le montre le documentaire.
• Une réponse aux inégalités vécues par la population (quartier français riche, la casbah, la pauvreté....
Les Conséquences :
- Déclenchement d’une guerre sans merci contre la population d’Alger.
- Arrestation des membres du FLN militant dans cette région
- Quadrillage de la région d’Alger è ISOLEMENT
- Arrestations et tortures tout azimuts
• Certaines personnes interviennent dans le document. En qualité de quoi interviennent –elles ?
Elles interviennent en qualité de témoin ayant vécu le fait historique dont il est question.
- Appartiennent-elles au même camp ?
- Ecoutez attentivement leur témoignage puis classez-les en fonction de leur appartenance.
Militant algérien Représentants la police et les militaires français Français ayant milité pour la cause algérienne
Ex : Yacef Saadi
Militant algérien dans la région d’Alger témoigne du succès de la grève déclenchée par le F L N Général Massu qui reconnait et avoue les atrocités menées contre une population désarmée... Des français et des française témoignant contre la violence et la torture pratiquait par les forces coloniales (police et armée)

Le tableau peut être complétez si le professeur juge utile (la gestion du temps).
- L’auteur du documentaire se manifeste-il ?
Certainement, puisque son objectif et de montrer toutes les violences et les atrocités commis par la police et l’armée coloniale, tout en s’appuyant sur le témoignage de personnes ayant vu et vécu l’évènement relaté.
Quelle est donc la visée de ce documentaire ?
Informer et dénoncer les pratiques innommables commises parles forces françaises agissant sous les ordres Massu, Bigeard, Mollet et bien d’autres.
De ce fait il s’implique dans son discours.

Expression écrite.
1 - Relatez en une dizaine de lignes un fait ayant marqué l’histoire de l’Algérie durant sa lutte pour la libération.
2 – Vous appréciez particulièrement un martyr de la révolution algérienne. Présentez-le à vos camarades en une dizaine de lignes.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum