Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
5 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
Projet 02 : Écrire et monter une pièce de théâtre ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette pièce mettra en garde les adolescents contre les dangers de certains fléaux sociaux : tabagisme, violence, etc.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Objet :La concordance des temps dans le discours rapporté
Objectifs :Reconnaître et utiliser le subjonctif présent.Respecter les concordances de temps dans le discours.
Je lis et je repère
- Souligne les verbes introducteurs de parole.
-Demanda, répondit, dit.
- A quels temps sont-ils conjugués ?
-Au passé simple.
J’analyse
Observe les verbes du dialogue dans le discours direct et indirect.
- Que constates-tu ?
Au discours indirect, les verbes de dialogue changent de temps et/ou de mode après un verbe de parole au passé.
Faisons le point page 128
Je m’exerce page 129
1. a.Discours direct : « non, non et non ! »
Discours indirect : je lui ai dit qu’il devait m’aider à faire mes devoirs ; Il a dit que c’était incroyable qu’un homme ne puisse pas avoir un peu de repos chez lui ; Elle a demandé ce qui se passait ; Moi, j’ai dit que j’étais bien
malheureux, que personne ne m’aimait ; Maman est retournée…… du silence.
b. Les verbes de parole au passé : ai dit ; a crié ; a dit ; a demandé ; ai dit
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Objet :La concordance des temps dans le discours rapporté
Objectifs :Reconnaître et utiliser le subjonctif présent.Respecter les concordances de temps dans le discours.
Je lis et je repère
- Souligne les verbes introducteurs de parole.
-Demanda, répondit, dit.
- A quels temps sont-ils conjugués ?
-Au passé simple.
J’analyse
Observe les verbes du dialogue dans le discours direct et indirect.
- Que constates-tu ?
Au discours indirect, les verbes de dialogue changent de temps et/ou de mode après un verbe de parole au passé.
Faisons le point page 128
Je m’exerce page 129
1. a.Discours direct : « non, non et non ! »
Discours indirect : je lui ai dit qu’il devait m’aider à faire mes devoirs ; Il a dit que c’était incroyable qu’un homme ne puisse pas avoir un peu de repos chez lui ; Elle a demandé ce qui se passait ; Moi, j’ai dit que j’étais bien
malheureux, que personne ne m’aimait ; Maman est retournée…… du silence.
b. Les verbes de parole au passé : ai dit ; a crié ; a dit ; a demandé ; ai dit
Re: Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
bravo monsieur.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
ZANOBIA- Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2013
Re: Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
Merci
sara sousou- Messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 24
Re: Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
merci
chayma- Messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 23
Localisation : /
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Conjugaison:cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Le discours rapporté:La transformation du discours direct en discours indirect:
» Projet:2 Séquence:1 Activité : Conjugaison:Les temps du récit :4am
» Projet 02 :Séquence 01 : Conjugaison :Le mode des verbes dans la proposition complétive Niveau:4am
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Le discours rapporté:La transformation du discours direct en discours indirect:
» Projet:2 Séquence:1 Activité : Conjugaison:Les temps du récit :4am
» Projet 02 :Séquence 01 : Conjugaison :Le mode des verbes dans la proposition complétive Niveau:4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud