Rechercher
Derniers sujets
Quelle grammaire enseigner ?;
Page 1 sur 1
Quelle grammaire enseigner ?;
Quelle grammaire enseigner ?;
La grammaire de texte
Pour être clair et précis j’essayerai de vous donner un exemple de ce que peut être la grammaire de texte.
Dans un énoncé narratif, l’étude du passé simple doit porter non pas sur le coté formel et normatif du temps mais sur la valeur et le pourquoi de son emploi et en l’opposant à d’autres temps présents dans le corpus choisi c’est à dire le récit.
Avant on évoquait la brièveté de l’action pour le passé simple, la dureté et la continuité pour l’imparfait ou action accomplie et achevée pour le passé composé.
Dans la grammaire de texte ce n’est pas du tout le cas , il s’agit de dire que la passé simple est le temps par excellence du récit et que les actions sont ponctuelles dans le déroulement des événements .Alors que l’imparfait c’est le temps de le description et des actions non ponctuelles .Quant au passé composé (pas celui de l’Etranger), il relève du niveau discursif ,c’est le discours dans le récit de même pour le présent et pour le futur .
L’objectif de la grammaire de texte est d’amener l’élève dans ce cas précis a employer ces temps convenablement dans des situations réelles ou proche de la réalité ou il raconte un événement, une histoire ou un conte.
Voici la différence entre la grammaire normative et la grammaire de texte , d’autres exemples seront mis en lignes par la suite pour d’amples clarifications
Par:Zoheir abed
La grammaire de texte
Pour être clair et précis j’essayerai de vous donner un exemple de ce que peut être la grammaire de texte.
Dans un énoncé narratif, l’étude du passé simple doit porter non pas sur le coté formel et normatif du temps mais sur la valeur et le pourquoi de son emploi et en l’opposant à d’autres temps présents dans le corpus choisi c’est à dire le récit.
Avant on évoquait la brièveté de l’action pour le passé simple, la dureté et la continuité pour l’imparfait ou action accomplie et achevée pour le passé composé.
Dans la grammaire de texte ce n’est pas du tout le cas , il s’agit de dire que la passé simple est le temps par excellence du récit et que les actions sont ponctuelles dans le déroulement des événements .Alors que l’imparfait c’est le temps de le description et des actions non ponctuelles .Quant au passé composé (pas celui de l’Etranger), il relève du niveau discursif ,c’est le discours dans le récit de même pour le présent et pour le futur .
L’objectif de la grammaire de texte est d’amener l’élève dans ce cas précis a employer ces temps convenablement dans des situations réelles ou proche de la réalité ou il raconte un événement, une histoire ou un conte.
Voici la différence entre la grammaire normative et la grammaire de texte , d’autres exemples seront mis en lignes par la suite pour d’amples clarifications
Par:Zoheir abed
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs
» Qu'est ce que :enseigner?:
» Qu'est ce que :enseigner?
» Pourquoi enseigner ?:
» ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :
» Qu'est ce que :enseigner?:
» Qu'est ce que :enseigner?
» Pourquoi enseigner ?:
» ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud