Rechercher
Derniers sujets
Devoir du mois de janvier Niveau : 5ème AP:
Page 1 sur 1
Devoir du mois de janvier Niveau : 5ème AP:
Devoir du mois de janvier Niveau : 5ème AP
La petite fille et le canari
Il était une fois, une petite fille qui avait un beau canari jaune. Chaque jour, elle lui parlait longuement et l'oiseau lui répondait en sifflant.
Un jour, le canari s'échappa de sa cage. La fillette le chercha partout dans la maison, mais elle ne le trouva pas. Elle pleura beaucoup et devint très malheureuse. Le canari, aussi, se sentait triste car il était seul dans la forêt.
Quelques jours après, la fillette entendit un sifflement près de sa fenêtre. Le canari est revenu et se posa doucement dans ses mains. Ils étaient, tous les deux contents de se retrouver. Ils ne se sont jamais séparés. Ce sont de vrais amis.
I/ Compréhension de l'écrit : (06 points)
1- a/ Ce texte est :un dialogue.
une BD.
un conte.
b/ Qui sont les personnages de cette histoire?
2- Complète par: « Vrai » ou « Faux »
* Le canari est un oiseau. « ……. »
* Le canari est sorti de sa cage. « …… »
* Le canari n'est pas revenu à la maison. « …… »
3- Mets au pluriel :
Un travail
Le soupirail
4- Trouve les antonymes des mots soulignés dans le texte.
5- Souligne les adjectifs qualificatifs attributs dans les phrases suivantes:
*Les deux amis étaient contents.
*Le canari parait très triste.
6- Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
*Le canari (quitter) la cage.
*La fillette (avoir) un canari.
*La fillette (finir) par trouver son canari.
II/ Production écrite : (04 points)
Imagine un autre début (une situation initiale) à cette histoire.
N’oublie pas : 1- D’utiliser l’articulateur logique convenable, de mentionner les personnages et le lieu.
2- De mettre la ponctuation.
La petite fille et le canari
Il était une fois, une petite fille qui avait un beau canari jaune. Chaque jour, elle lui parlait longuement et l'oiseau lui répondait en sifflant.
Un jour, le canari s'échappa de sa cage. La fillette le chercha partout dans la maison, mais elle ne le trouva pas. Elle pleura beaucoup et devint très malheureuse. Le canari, aussi, se sentait triste car il était seul dans la forêt.
Quelques jours après, la fillette entendit un sifflement près de sa fenêtre. Le canari est revenu et se posa doucement dans ses mains. Ils étaient, tous les deux contents de se retrouver. Ils ne se sont jamais séparés. Ce sont de vrais amis.
I/ Compréhension de l'écrit : (06 points)
1- a/ Ce texte est :un dialogue.
une BD.
un conte.
b/ Qui sont les personnages de cette histoire?
2- Complète par: « Vrai » ou « Faux »
* Le canari est un oiseau. « ……. »
* Le canari est sorti de sa cage. « …… »
* Le canari n'est pas revenu à la maison. « …… »
3- Mets au pluriel :
Un travail
Le soupirail
4- Trouve les antonymes des mots soulignés dans le texte.
5- Souligne les adjectifs qualificatifs attributs dans les phrases suivantes:
*Les deux amis étaient contents.
*Le canari parait très triste.
6- Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
*Le canari (quitter) la cage.
*La fillette (avoir) un canari.
*La fillette (finir) par trouver son canari.
II/ Production écrite : (04 points)
Imagine un autre début (une situation initiale) à cette histoire.
N’oublie pas : 1- D’utiliser l’articulateur logique convenable, de mentionner les personnages et le lieu.
2- De mettre la ponctuation.
Sujets similaires
» Composition du mois de janvier
» Devoir du mois de janvier:4ap
» Devoir du mois de janvier:3ap:
» devoir du mois de janvier 4ap l'invitation
» DEVOIR DU MOIS DE FÉVRIER niveau:4ap
» Devoir du mois de janvier:4ap
» Devoir du mois de janvier:3ap:
» devoir du mois de janvier 4ap l'invitation
» DEVOIR DU MOIS DE FÉVRIER niveau:4ap
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud