Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




Composition du 2° trimestre Texte : Aider les femmes par l’éducation 2AS:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition du 2° trimestre Texte : Aider les femmes par l’éducation 2AS:

Message par Admin-S Kamel le Sam 1 Fév - 8:55

Selon l’Unesco, chaque année d’étude supplémentaire augmente le PIB par habitant de 4% à 6%. Plus instruites, les femmes acquièrent d’autres droits, un meilleur statut social et une plus grande indépendance financière.
Et améliorer le sort des femmes, c’est améliorer le sort de tous.
Il est en effet désormais reconnu que l'élévation du niveau d'éducation des filles a une incidence favorable sur le revenu et le bien être des familles. L’éducation des filles et des femmes, notamment dans les pays en développement, permet aux familles de mettre un terme au cycle de la pauvreté. C’est aussi un instrument efficace de lutte contre la malnutrition et la mortalité infantile. Une femme éduquée et sensibilisée est plus armée pour protéger ses enfants contre la malnutrition et la maladie, à exercer une activité qui procurera des revenus à sa famille et surtout, à envoyer ses propres enfants, filles ou garçons, à l'école.
Aussi, il faut prendre en considération le rôle des femmes comme agents économiques. « Il ne faut pas considérer les femmes comme des victimes, elles peuvent être facteurs de changements. En les considérant comme des acteurs économiques et en consentant un investissement à leur égard, on opte pour un moyen judicieux de reconstruire les économies du monde », explique Mayra Buvinic, Directrice sectorielle pour la parité homme-femme à la Banque Mondiale. C’est pour cette raison qu’une ONG comme Aide et Action travaille à mettre en place des formations professionnelles pour les femmes et non pas uniquement des actions d’alphabétisation. Comme le déclarait Kofi Annan, « L’éducation des filles est le meilleur outil de développement qui soit. »
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Questions :
I- Compréhension et analyse du texte :
1°- Complétez le passage suivant qui identifie le document ci-dessus avec des mots qui conviennent choisis dans la liste ci-dessous.
Greenpeace - l’éducation des femmes - un plaidoyer – un roman - Internet - Aide et Action – un journal
Le texte est…………………. de l’association………….. édité sur………….. en faveur de…………………...

2°- Relevez les principaux articulateurs logiques contenus dans le texte. Indiquer pour chacun ce qu’il introduit.

3°- Relevez quatre arguments en faveur de l’éducation des femmes. (Vous ne devez pas recopier des passages du texte).

4°- Pour arriver à son objectif quelles actions entreprend l’association Aide et Action.

5°- « C’est aussi un instrument efficace de lutte contre la malnutrition et la mortalité infantile. »
« C’est pour cette raison qu’une ONG comme Aide et Action travaille à mettre en place des formations… »
A quoi renvoient les GNs soulignés.

6°- « On opte pour un moyen judicieux de reconstruire les économies du monde »
L’expression soulignée signifie :
a- Un moyen négatif ?
b- Un moyen correct ?
c- Un moyen à négliger ?

II- Production écrite :

Traitez un sujet au choix.
1°- En vous aidant des réponses aux questions 1, 2, 3 et 4, faites le compte rendu objectif du texte.
2°- « L’éducation de ses enfants, est le meilleur des investissements qu’une nation puisse faire »
A partir de cette citation, rédigez un plaidoyer en faveur d’une école performante, pour tous.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum