Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Devoir n°01 du deuxième trimestre Niveau : 4°AM:la cause des femmes:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir n°01 du deuxième trimestre Niveau : 4°AM:la cause des femmes:

Message par Admin-S Kamel le Ven 31 Jan - 17:35

CEM/                                                                                                                                             Niveau : 4°AM
Devoir n°01 du deuxième trimestre                                  
   
  Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; il était pourtant plus grand que moi et plus solide. Mais le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.

  Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.

  Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait « elle est folle, cette fille »
D’après Gisèle Halimi
La cause des femmes
                                                                                                                                             
I)- Compréhension de l’écrit : (13points)

1. Lis le texte, puis recopie la bonne réponse.                                                                                                                    A. L’histoire parle :    -des étudiants         -d’une fille          -des ouvrières               (1 pt)            
     B. La fille pense que sa famille :    -préfère celui qui travaille bien
                                                             -préfère les garçons                                              (1. pt)
                                                             -préfère les filles
2. Cite deux tâches ménagères que la fille devait accomplir.     (2 pt)
3. En t’aidant du texte, classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous :                 (2pt)                                                                                  
Sa réussite est le souci de tous  – ne doit rien faire à la maison- sa réussite n’intéresse personne  – son rôle se limite aux tâches ménagères

                                     La fille             Le garçon


4. « …on voulut me décider à fonder un foyer. »    L’expression soulignée signifie :                                                                                                                                                       -acheter une maison                                 -se marier                                      -chercher du travail                   (1 pts)
5. Décompose la phrase suivante en propositions et nomme-les.                                     (2 pt)      
  « Elle réussira à condition qu’elle fasse beaucoup d’efforts »
 
6. « Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. »    (2pt)        
  a-A quel temps sont-ils conjugués les verbes soulignés.
 b- Donne l’infinitif de chaque verbe.

7.    « Elle est folle, cette fille. »                                                                (2 pt)
    Réécris cette phrase en mettant le sujet  au pluriel.

     
II)- Production écrite  ( 07 Points

La fille ne voulait pas arrêter ses études.
Rédige en quelques lignes un texte dans lequel tu imagineras les arguments qu’elle utilisera pour convaincre ses parents de la laisser continuer ses études.
                                                                                                                                                                   BONNE CHANCE

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum