Rechercher
Derniers sujets
Devoir n°01 du deuxième trimestre Niveau : 4°AM:la cause des femmes:
Page 1 sur 1
Devoir n°01 du deuxième trimestre Niveau : 4°AM:la cause des femmes:
CEM/ Niveau : 4°AM
Devoir n°01 du deuxième trimestre
Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; il était pourtant plus grand que moi et plus solide. Mais le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.
Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.
Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait « elle est folle, cette fille »
D’après Gisèle Halimi
La cause des femmes
I)- Compréhension de l’écrit : (13points)
1. Lis le texte, puis recopie la bonne réponse. A. L’histoire parle : -des étudiants -d’une fille -des ouvrières (1 pt)
B. La fille pense que sa famille : -préfère celui qui travaille bien
-préfère les garçons (1. pt)
-préfère les filles
2. Cite deux tâches ménagères que la fille devait accomplir. (2 pt)
3. En t’aidant du texte, classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous : (2pt)
Sa réussite est le souci de tous – ne doit rien faire à la maison- sa réussite n’intéresse personne – son rôle se limite aux tâches ménagères
La fille Le garçon
4. « …on voulut me décider à fonder un foyer. » L’expression soulignée signifie : -acheter une maison -se marier -chercher du travail (1 pts)
5. Décompose la phrase suivante en propositions et nomme-les. (2 pt)
« Elle réussira à condition qu’elle fasse beaucoup d’efforts »
6. « Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. » (2pt)
a-A quel temps sont-ils conjugués les verbes soulignés.
b- Donne l’infinitif de chaque verbe.
7. « Elle est folle, cette fille. » (2 pt)
Réécris cette phrase en mettant le sujet au pluriel.
II)- Production écrite ( 07 Points
La fille ne voulait pas arrêter ses études.
Rédige en quelques lignes un texte dans lequel tu imagineras les arguments qu’elle utilisera pour convaincre ses parents de la laisser continuer ses études.
BONNE CHANCE
Devoir n°01 du deuxième trimestre
Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; il était pourtant plus grand que moi et plus solide. Mais le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.
Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.
Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait « elle est folle, cette fille »
D’après Gisèle Halimi
La cause des femmes
I)- Compréhension de l’écrit : (13points)
1. Lis le texte, puis recopie la bonne réponse. A. L’histoire parle : -des étudiants -d’une fille -des ouvrières (1 pt)
B. La fille pense que sa famille : -préfère celui qui travaille bien
-préfère les garçons (1. pt)
-préfère les filles
2. Cite deux tâches ménagères que la fille devait accomplir. (2 pt)
3. En t’aidant du texte, classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous : (2pt)
Sa réussite est le souci de tous – ne doit rien faire à la maison- sa réussite n’intéresse personne – son rôle se limite aux tâches ménagères
La fille Le garçon
4. « …on voulut me décider à fonder un foyer. » L’expression soulignée signifie : -acheter une maison -se marier -chercher du travail (1 pts)
5. Décompose la phrase suivante en propositions et nomme-les. (2 pt)
« Elle réussira à condition qu’elle fasse beaucoup d’efforts »
6. « Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. » (2pt)
a-A quel temps sont-ils conjugués les verbes soulignés.
b- Donne l’infinitif de chaque verbe.
7. « Elle est folle, cette fille. » (2 pt)
Réécris cette phrase en mettant le sujet au pluriel.
II)- Production écrite ( 07 Points
La fille ne voulait pas arrêter ses études.
Rédige en quelques lignes un texte dans lequel tu imagineras les arguments qu’elle utilisera pour convaincre ses parents de la laisser continuer ses études.
BONNE CHANCE
Sujets similaires
» Devoir N1 du deuxième trimestre: niveau:1am
» Devoir n°2 du deuxième trimestre:niveau:2am
» Devoir n°02 du deuxième trimestre. niveau:1am:
» Devoir n°1 du deuxième trimestre Niveau:1AM : La natation:
» Devoir n°2 du deuxième trimestre niveau:1AM:support:le lion
» Devoir n°2 du deuxième trimestre:niveau:2am
» Devoir n°02 du deuxième trimestre. niveau:1am:
» Devoir n°1 du deuxième trimestre Niveau:1AM : La natation:
» Devoir n°2 du deuxième trimestre niveau:1AM:support:le lion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud