Rechercher
Derniers sujets
la formation de mots par dérivation.4am:
3 participants
Page 1 sur 1
la formation de mots par dérivation.4am:
Voici une série d’exercices sur la formation de mots par dérivation. P2 S1 4AM
Compétence: - l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un préfixe.
Exercices :
1/ Sépare par un trait vertical le préfixe du radical:
- refroidir – raconter – adoucir – emporter – dépendre – parvenir – surélever – allonger.
2/ Identifie le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants. Cherche pour chacun deux mots de la même famille:
- Empoisonnement. :
- Intraveineuse. :
- Impensable. :
3/ Sur quel mot simple (qui est le radical) ces mots sont-ils formés ?
Exemple : blocage = bloc
- chaumière = baignoire = rougeâtre =
- ambulancière = noiraud = dénoyautage =
- prisonnier = camionnette = astrologie =
- aérien =
4/ En utilisant les préfixes dé, im et mal, construis les mots contraires et utilise les dans une phrase:
nouer = … ; adresse = … ; chance = … ; prévu = … ; régler = … ; habile = … ; peupler = … ; heureux = … ; lacer = … ; prudent = … .
5/ Trouvel'intrusdans la liste
refaire - recycler - relever - remuer–repartir
extraterrestre - extraordinaire - extrait – extralucide
impoli - immobile - immense – imprudent
malade - maladroit - malhabile – malheureux
6/Associe le mot avec son préfixe.
il normal
auto tonnerre
para mobile
mal gel
in aventure
a légal
dé adroit
més exact
7/ Complète avec le préfixe in- ou le préfixe im-.
un terrain ......perméable. un air ......pur.
un pays ......connu. un temps ......certain.
un nombre ......pair.
8/ Complète avec le préfixe il- ou le préfixe ir-.
Une réponse ......réfléchie. Un comportement ......réprochable.
Une écriture ......lisible. Un stationnement ......légal.
Une histoire ......réelle.
9/ Complète avec le préfixe dé- ou le préfixe dés-.
......boucher une bouteille. ......infecter une plaie.
......herber les allées. ......amorcer une pompe.
......faire les valises.
10/ Transforme les mots en nom grâce au sufffixe-tion.
Il est attentif. Il fait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il est puni. Il a eu une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il est discret. Il aime la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le prix a diminué. C’est la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du prix.
Il est très actif. Il est toujours dans l’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Compétence: - l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un préfixe.
Exercices :
1/ Sépare par un trait vertical le préfixe du radical:
- refroidir – raconter – adoucir – emporter – dépendre – parvenir – surélever – allonger.
2/ Identifie le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants. Cherche pour chacun deux mots de la même famille:
- Empoisonnement. :
- Intraveineuse. :
- Impensable. :
3/ Sur quel mot simple (qui est le radical) ces mots sont-ils formés ?
Exemple : blocage = bloc
- chaumière = baignoire = rougeâtre =
- ambulancière = noiraud = dénoyautage =
- prisonnier = camionnette = astrologie =
- aérien =
4/ En utilisant les préfixes dé, im et mal, construis les mots contraires et utilise les dans une phrase:
nouer = … ; adresse = … ; chance = … ; prévu = … ; régler = … ; habile = … ; peupler = … ; heureux = … ; lacer = … ; prudent = … .
5/ Trouvel'intrusdans la liste
refaire - recycler - relever - remuer–repartir
extraterrestre - extraordinaire - extrait – extralucide
impoli - immobile - immense – imprudent
malade - maladroit - malhabile – malheureux
6/Associe le mot avec son préfixe.
il normal
auto tonnerre
para mobile
mal gel
in aventure
a légal
dé adroit
més exact
7/ Complète avec le préfixe in- ou le préfixe im-.
un terrain ......perméable. un air ......pur.
un pays ......connu. un temps ......certain.
un nombre ......pair.
8/ Complète avec le préfixe il- ou le préfixe ir-.
Une réponse ......réfléchie. Un comportement ......réprochable.
Une écriture ......lisible. Un stationnement ......légal.
Une histoire ......réelle.
9/ Complète avec le préfixe dé- ou le préfixe dés-.
......boucher une bouteille. ......infecter une plaie.
......herber les allées. ......amorcer une pompe.
......faire les valises.
10/ Transforme les mots en nom grâce au sufffixe-tion.
Il est attentif. Il fait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il est puni. Il a eu une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il est discret. Il aime la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le prix a diminué. C’est la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du prix.
Il est très actif. Il est toujours dans l’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Re: la formation de mots par dérivation.4am:
bons exercices
rabeh mohamed- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014
Re: la formation de mots par dérivation.4am:
merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Moudjib- Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013
Sujets similaires
» *Formation des mots par dérivation*
» Exercices sur la formation de mots par dérivation.4am:
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» Mots grammaticaux et mots lexicaux:
» l'expérience et la formation:
» Exercices sur la formation de mots par dérivation.4am:
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» Mots grammaticaux et mots lexicaux:
» l'expérience et la formation:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud