Rechercher
Derniers sujets
Des verbes pour une approche par compétences….:
Page 1 sur 1
Des verbes pour une approche par compétences….:
Des verbes pour une approche par compétences….:
Pour avoir la certitude de parler de la « même chose » en termes d’objectifs ou de compétences à atteindre, il pourrait être utile que nous utilisions les
mêmes mots dans le cadre de la construction de nos fiches de séances , de nos séquences , de nos échanges en classe avec les élèves, des échanges entre
collègues, de l’évaluation. L’idée consisterait à réemployer ces verbes * ( taxonomie de BLOOM) dans la cadre par exemple de la démarche d’investigation. Ils
trouvent leur sens dans les domaines de la connaissance, de la compréhension et de l’application Ces niveaux taxonomiques jalonnent le parcours de l’accès à la
compétence.
Une synthèse de la taxonomie de Bloom
Pour être sûrs que nous développons chez nos élèves des compétences de haut niveau, on doit se donner comme objectifs de vérifier que les élèves ne se
contentent pas de connaître ou de comprendre mais doivent également être capables d’appliquer, d’analyser, de faire une synthèse voire même de (s’)évaluer;
les séquences pédagogiques doivent être organisées pour que ces compétences soient acquises de manière graduée.
Connaissance
L’information est connue et mémorisée
Compréhension
Comprendre ou Interpréter
Application
Transférer un élément pour l’appliquer ailleurs
Arranger
Définir
Copier
Identifier
Cataloguer
Lister
Mémoriser
Nommer
Rappeler Réciter
Reconnaître
Répéter
Montrer
Décliner
Décrire
Classifier
Comparer
Démontrer
Décrire
Différencier
Discuter
Expliquer
Exprimer
Identifier Indiquer
Interpréter
Localiser
Rapporter
Résumer
Reconnaître
Examiner
Sélectionner
Traduire
Visualiser
Clarifier
appliquer calculer
Choisir Classifier
Démontrer
Illustrer Interpréter
Manipuler Modifier
Opérer
Mettre en relation
Planifier
Résoudre
Utiliser
Écrire
Rédiger
Illustrer
C O M P E T E N C E S D E H A U T N I V E A U
Analyse
Identifier et organiser les éléments
Synthèse
Prendre des éléments pour former un tout
Évaluation
Établir des jugements de valeurs basés sur des critères précis
analyser Évaluer
calculer caractériser
choisir comparer
contraster
différencier critiquer
mettre en relief
déduire examiner
expérimenter organiser
interroger tester
discriminer
distinguer
Prouver
arranger assembler
comparer collecter
compose construire
créer
étudier
concevoir
développer
discuter
Formuler des hypothèses
gérer
organiser préparer un
plan proposer
Mettre en place
schématiser soutenir
rédiger
Définir argumenter
Évaluer Faire la
jointure
choisir comparer
critiquer défendre
estimer
Juger
justifier
prédire considérer
soutenir
Apprécier
* Traduit de « Bloom’s taxonomy of Cognitive Levels » -AUTEUR : Debbie Candau –
For « Intel – Teach to the Future » Intel – ICT - 2001:
Pour avoir la certitude de parler de la « même chose » en termes d’objectifs ou de compétences à atteindre, il pourrait être utile que nous utilisions les
mêmes mots dans le cadre de la construction de nos fiches de séances , de nos séquences , de nos échanges en classe avec les élèves, des échanges entre
collègues, de l’évaluation. L’idée consisterait à réemployer ces verbes * ( taxonomie de BLOOM) dans la cadre par exemple de la démarche d’investigation. Ils
trouvent leur sens dans les domaines de la connaissance, de la compréhension et de l’application Ces niveaux taxonomiques jalonnent le parcours de l’accès à la
compétence.
Une synthèse de la taxonomie de Bloom
Pour être sûrs que nous développons chez nos élèves des compétences de haut niveau, on doit se donner comme objectifs de vérifier que les élèves ne se
contentent pas de connaître ou de comprendre mais doivent également être capables d’appliquer, d’analyser, de faire une synthèse voire même de (s’)évaluer;
les séquences pédagogiques doivent être organisées pour que ces compétences soient acquises de manière graduée.
Connaissance
L’information est connue et mémorisée
Compréhension
Comprendre ou Interpréter
Application
Transférer un élément pour l’appliquer ailleurs
Arranger
Définir
Copier
Identifier
Cataloguer
Lister
Mémoriser
Nommer
Rappeler Réciter
Reconnaître
Répéter
Montrer
Décliner
Décrire
Classifier
Comparer
Démontrer
Décrire
Différencier
Discuter
Expliquer
Exprimer
Identifier Indiquer
Interpréter
Localiser
Rapporter
Résumer
Reconnaître
Examiner
Sélectionner
Traduire
Visualiser
Clarifier
appliquer calculer
Choisir Classifier
Démontrer
Illustrer Interpréter
Manipuler Modifier
Opérer
Mettre en relation
Planifier
Résoudre
Utiliser
Écrire
Rédiger
Illustrer
C O M P E T E N C E S D E H A U T N I V E A U
Analyse
Identifier et organiser les éléments
Synthèse
Prendre des éléments pour former un tout
Évaluation
Établir des jugements de valeurs basés sur des critères précis
analyser Évaluer
calculer caractériser
choisir comparer
contraster
différencier critiquer
mettre en relief
déduire examiner
expérimenter organiser
interroger tester
discriminer
distinguer
Prouver
arranger assembler
comparer collecter
compose construire
créer
étudier
concevoir
développer
discuter
Formuler des hypothèses
gérer
organiser préparer un
plan proposer
Mettre en place
schématiser soutenir
rédiger
Définir argumenter
Évaluer Faire la
jointure
choisir comparer
critiquer défendre
estimer
Juger
justifier
prédire considérer
soutenir
Apprécier
* Traduit de « Bloom’s taxonomy of Cognitive Levels » -AUTEUR : Debbie Candau –
For « Intel – Teach to the Future » Intel – ICT - 2001:
Sujets similaires
» Les verbes d’action à utiliser pour formuler un objectif pédagogique:
» l'approche par compétence
» L'approche par compétences
» Les verbes de parole:
» Les verbes de parole:
» l'approche par compétence
» L'approche par compétences
» Les verbes de parole:
» Les verbes de parole:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud